Aller au contenu

Utilisation barlow astrophoto lunaire

deep impact

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dernièrement, j'ai capturé des vidéo de la lune avec une webcam au foyer de mon newton 130.

La lune était déjà à une bonne hauteur et pour avoir plus de détails, j'ai utilisé ma barlow 2,5x.

La capture avait l'air pas trop mal à l'écran de mon pc avec de beaux détails, forcement amplifié par la barlow et quand je veux effectuer mes traitements, c'est catastrophique, c'est extrêmement bruité et flou; donc vidéos pas très exploitables...cela va de soit!

J'aurais besoins de conseils et quels réglages de la webcam sont-ils préconisés pour la capture de la lune avec une barlow? pour les planètes en générales, cela ne doit pas être trop gênant mais pour la lune qui est très près, c'est la cata!!!

Merci de vos retours et conseils d'expert.

Invité Wolfan

Bonjour,

Il faut voir à quelle vitesse la caméra enregistre tes images, et au niveau traitement avec quels logiciels ?

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Salut wolfan,

Ma webcam enregistre 30 images/ secondes et j'utilise as2 et je termine par registax ou directement registax 5 ou 6.

Pour les planète, j'utilise également PIPP pour aligner mes vidéos car pas de moteur donc pas mal de vibrations, il aligne et la planète reste très stable pour un meilleur rendu aux traitements.

Bonsoir

Il y a déjà 2 choses qui ne te facilite pas une bonne image : l'absence de moteur (même si AS!2 fait très bien son travail) et donc inévitablement des problèmes pour faire une bonne mise au point à cause des vibrations (ne cherche pas plus loin). Si tu n'as pas de moteur de suivi, et que tu rattrapes ta cible sans arrêt pour la centrer (donc manuellement si je comprends bien) tu n'as pas réellement le temps de juger la qualité de ton image. Là, je dirais que c'est plus le matériel qui est en cause que ton savoir faire, tu as l'air de connaître la prise de vue et la procédure pour traiter tes vidéos !

Bonjour Will,

La mise au point, j'ai assez de mal à la faire car j'ai beaucoup de vibration et j'ai moins de mal à faire le suivi sur une planète que sur la lune car pour garder un détail à l'écran, c'est du sport.

Quoiqu'il en soit, j'ai l'intention à l'avenir de motoriser mon 130 pour être plus stable et de m'équiper d'une caméra de meilleur qualité...cela joue aussi.

J'ai quand même réussi à sortir un bout de lune pas trop mal...vu le matériel que j'ai:

26380-1471630402.jpg

Quels réglages éventuel peut-on donner à la webcam pour essayer d'améliorer tout cela...luminosité, netteté, exposition, contraste, il y à des plages de réglages.

En tout cas, merci de ta réponse Will et bon ciel.

Oh, c'est une webcam que j'ai eu dans un magasin d'électro et que j'ai payé 10 euros pour m'initier à la prise de vue, je te met le lien:

http://www.electrodepot.fr/media/catalog/product/cache/1/image/380x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/P951604.jpg.

Je pense que la qualité est là aussi, pour apprendre les manipulations des prises de vues, j'ai préféré acheter un petit prix, je vais partir sur un vrai produit.

J'ai quand même réussi à choper saturne:

26380-1469864355.jpg

Puis dans le nord, on à pas toujours le ciel de certains endroits.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.