Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci à tous pour toutes vos remarques.

En effet la collimation joue beaucoup : j'ai joué des 3 bidules à l'avant du tube comme vous dites seulement après plusieurs séances d'utilisation du télescope (achat d'occaz) relativement décevantes ;) et effectivement ça avait bien amélioré le résultat.

J'ai fait mon achat il y a 3 jours : je suis finalement descendu en gamme pour cause de budget sur un Hyperion 8 mm qui me donne un 250x honnête.

Par rapport à ce que j'avais avant c'est déjà un progrès en qualité et confort d'observation... et pour quasiment le prix du Morpheus je pourrai m'offrir en plus un 5 mm Hyperion.

Après une soirée d'observation je suis plutôt satisfait pour l'instant : l'atmosphère tremblait pas mal devant les planètes basses mais j'ai pu obtenir des stacks de vidéos de Mars montrant des détails et Saturne la division de Cassini sur presque tout le tour. Clairement un 6,5 mm n'aurait pas servi. Je vais voir ce week-end depuis l'Ubaye si je me sens frustré en grossissement si le ciel est bon. (je peux toujours sortir ma Barlow 2x pour le 12 mm quand je veux vraiment grossir sur les planètes brillantes)

Pour la luminosité l'Hyperion 8 mm n'est pas mal du tout : un régal sur les nébuleuses planétaires (Lyre, Haltère) et les amas (j'ai redécouvert Hercule). J'ai même pu deviner la spirale de M51 :cool:

J'ai aussi particulièrement apprécié la possibilité nouvelle pour moi de visser le reflex directement sur l'oculaire : super pratique.

Je vous dirai ce que j'en ai pensé en meilleures conditions...

Merci encore !

Posté

Autant je suis d'accord pour dire que le C8 + Hyperion 8 forment un beau couple, autant avec l'hyperion 5, j"ai été fort déçu :( ... A confirmer/infirmer par d'autres avis, mais c'est le mien et je le partage ;) ...

Posté
Pour du planétaire, l'éclairage public est un allié!

Patte.

Comme chacun le sait l'éclairage public c'est le filtre luminance des imageurs...

Pour plaisanter!

Posté
Autant je suis d'accord pour dire que le C8 + Hyperion 8 forment un beau couple, autant avec l'hyperion 5, j"ai été fort déçu :( ... A confirmer/infirmer par d'autres avis, mais c'est le mien et je le partage ;) ...

Chacun peut avoir son expérience propre avec son tube C8, c'est normal.

J'ai eu l'opposition d'avant de Neptune, avec des images du C8 avec 333x et 666x pour vérifier la présence d'un point brilliant sur le disque qui était correct en position.

Encore faut-il avoir un ciel stable, il fût, et un tube parfaitement aligné et collimaté, c'était.

Avec la précision optique globale pour ce C8.

Récemment j'ai aussi effectué ce même style d'obs avec un VMC 200, aussi ré-aligné et collimaté avec 380-490x sur Neptune, ciel stable et transparent. Je n'ai pas encore mesuré l'optique avec le roddier, à priori moins bon que le C8, mais correct.

Jean

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.