Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je m’appelle Florian, je vais sur mes 24 ans et je suis passionné de SF et de récits fantastiques.

Je rêvais depuis un bon moment déjà de m'offrir un bon télescope pour remplacer la petite lunette que je me suis trimbalé pendant des années et aujourd'hui c'est chose faite.

Je précise que je suis encore un navet en astronomie :) J'ai commandé un Omegon 203/1200 avec une monture Dobson et deux occulaires y a quelques semaines (après avoir consulté quelques sites) et je les ai reçu ce matin ! J'ai fait un essai tout à l'heure vers 22h et j'ai réussi à voir Saturne avant que les nuages ne la recouvrent ! C'est pas encore ça niveau stabilité et grossissement mais c'était incroyable !

J'ai plusieurs tonnes de questions ;)

Mon télescope est apparemment prévu pour le planétaire j'ai une chance de voir le ciel profond avec ma monture dobson et le diamètre de mon miroir ? Je pense me confectionner une table équatoriale, c'est une bonne idée ou ça pu ?

Merci d'avance !

Posté

Bienvenue Aaaaaaalphaaaaaa du Taureau!

Moi aussi j'ai une question: comment aaaas-tu fais-pour avoir exaaaaaaaaaaaactement le même nombre de "a" dans ton pseudo et dans le titre du post?

Autre question: tu ne t'offusqueraaaaas paaaaaaaaaaas si en répondant on écorche ton pseudo en mettant un "a" en trop, en moins ou de traaaaaaaaaaaavers?

Paaaaatte.

Posté

Arf ! C'est simple : je compte jusqu'à 7 à chaque fois !

Non non, tu peux en mettre un seul même (ou autant que tu veux) ! J'ai pris l'habitude d'en mettre 7 depuis un bail parce qu'Aldebaran est très prit comme pseudo, de même que Aldebaraan. Alors avec sept a je me suis dis que ça passerai partout !

Posté

Un 200mm en Corse, c'est mieux qu'un 300mm sur la Cote d'Azur...

Je dis ça pour rire, mais je ne dois pas être bien loin de la réalité...

Bienvenue dans la famille !

Gilbert.

Posté

Bienvenue !

J'ai passé dix jours en Corse récemment et, malgré une météo venteuse et parfois lourde, le ciel est absolument incomparable, même près du niveau de la mer ! Pollution lumineuse très faible et zones noires partout.

Profites de la vie, tu es au bon endroit pour ça !

Posté

Bienvenue !

J'ai passé dix jours en Corse récemment et, malgré une météo venteuse et parfois lourde, le ciel est absolument incomparable, même près du niveau de la mer ! Pollution lumineuse très faible et zones noires partout.

Profites de la vie, tu es au bon endroit pour ça !

Posté

Salut le Bastiais moi c'est sauveur d'Afa j'ai fais mes études a Montesoro et est donc vécu un peu sur Bastia une ville bien sympa ou j'ai de très bon amis.

Bienvenue sur le forum et bon ciel a toi ******************

Invité Wolfan
Posté

Mon télescope est apparemment prévu pour le planétaire j'ai une chance de voir le ciel profond avec ma monture dobson et le diamètre de mon miroir ? Je pense me confectionner une table équatoriale, c'est une bonne idée ou ça pu ?

Merci d'avance !

Bonjour,

Bieeeeeenvenu dans notre forum, en vérité un instrument d'optique peut faire aussi bien l'un comme l'autre dans une certaine mesure, et quand à la table équatoriale pour les dobsons c'est la mode du moment...... il faut bricoler pour ça.

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Posté (modifié)

Merci à tous pour l'accueil !

Ryo : Le monde est petit ! Afa... J'y suis passé en coup de vent, y a une chouette église. J'ai observé Saturne à l'instant, j'ai comparé avec tes photos... Le jour et le nuit ! Pour moi elle apparait un peu floue et quasiment blanche, comment ça se fait ?

Wolfan : Ah ? Juste une question bête, ajouter une table équatoriale me permettra d'obtenir la même compensation qu'une monture équatoriale ?

J'ai fait un tour sur ta galerie, je vois Saturne à peu près comme sur cette image : http://www.webastro.net/upload/mediumimages/22102-1470682437.jpg

Sinon si vous avez des conseils je suis preneur, après Saturne et Venus (je pense que c'était elle en dessous de Saturne) qu'est ce qui serait observable sans trop de soucis pour un débutant comme moi ? Miici!

Modifié par Aldebaraaaaaaan
Posté

Proche de Saturne c'est mars.... ;)

Aides toi d'une carte du ciel déjà.. Ne fut ce que pour reconnaître certains objets ;)

Après tu as certaines constellations faciles à reconnaître comme la grande ours, la petite ours (dont l'étoile polaire), cassiopee et certains objets Messier ... Tu trouveras dans ce forum des liens supers bien fait pour t'aider à localiser plus facilement ;)

Bon ciel, ici c'est plutôt très nuageux... :/

Posté

Harfang : Je viens de me rendre compte de mon erreur avec Stellarium :)

Et merci pour le lien, j'avais survolé vite fait hier soir ! Je vais garder sous le coude L'agenda de l'amateur pour commencer !

Posté (modifié)

Ryo : Le monde est petit ! Afa... J'y suis passé en coup de vent, y a une chouette église. J'ai observé Saturne à l'instant, j'ai comparé avec tes photos... Le jour et le nuit ! Pour moi elle apparait un peu floue et quasiment blanche, comment ça se fait ?

Wolfan : Ah ? Juste une question bête, ajouter une table équatoriale me permettra d'obtenir la même compensation qu'une monture équatoriale ?

J'ai fait un tour sur ta galerie, je vois Saturne à peu près comme sur cette image : http://www.webastro.net/upload/mediumimages/22102-1470682437.jpg

Sinon si vous avez des conseils je suis preneur, après Saturne et Venus (je pense que c'était elle en dessous de Saturne) qu'est ce qui serait observable sans trop de soucis pour un débutant comme moi ? Miici!

Salut si c est floue vérifie ta collimation sur une étoile en premier lieu le disque d'Airy doit être complet verifie ta mise au point et à tu attendu l'équilibre thermique de ton tube (mise en température) ou tu as trop grossi peu être plus tu grossi plus cela risque d'être floue, après en ce qui concerne la différence entre les images et l'observation il y des différence c est normal les images sont une composition d'une video ajusté avec un logiciel asi2 pour empilement et r6 pour les ondelettes. tu doit voir saturne jaune à l'oculaire avec des petites différence de couleur sur le globe et si ta collimation est ok tu peut distinguer la division de Cassini prend le temps de bien observé c'est très lumineux et plus fin, quand à mars c'est encore plus dure car très lumineuse tu peut distinguer des contrats du à son relief sur le globe très noyer dans la luminosité.

Bonne observations et bon ciel bon pour le ciel on a à peu près le même.

Sauveur

Modifié par Ryo
Posté
Arf ! C'est simple : je compte jusqu'à 7 à chaque fois !

Non non, tu peux en mettre un seul même (ou autant que tu veux) ! J'ai pris l'habitude d'en mettre 7 depuis un bail parce qu'Aldebaran est très prit comme pseudo, de même que Aldebaraan. Alors avec sept a je me suis dis que ça passerai partout !

Bonjour,

Tu as essayé Aldébaré ?

:dehors:

PS: Bienvenue :beer:

Posté (modifié)

Pour te donner une idée regarde les photos de titeuf lui ne fais pas la balance auto des couleurs et cela s'approche de ce que l'on voit à l'oculaire attention la division de Cassini est plus fine en visuel.

Image prise par Titeuf (Christophe) un copain.

27293-1469990414.jpg

Si je peut t'aider, tu peut me contacté en m.p, ou poste sur le forum partie débutant.

Sauveur

Modifié par Ryo
Posté

Re !

J'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment mais je m'accroche ! Je vais vérifier la collimation ce soir, pour ce qui est de ce que je peux voir c'est quand même flou et blanc (peu de saturation quoi) mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit facile.

Ryo : Merci de la proposition :)

Posté (modifié)

C'est normal que ce soit assez lumineux en ce qui concerne le flou à combien grossi tu, pour la collimation moi des que j'ai un doute je la vérifie sur une étoile. Si tu à un goto c'est plus facile sinon vise la polaire et n'hésite pas a grossir pour bien voir le disque d'Airy. Ne touche les réglages que si tu est sur, fait aussi le test en intra et extra focale.

Note bien avant de dérègle bien vérifié.

Peut être tes oculaire sont de mauvaise facture?

Pour le grossissement si tu à un oculaire de 25 et 10 ou 6,5 cela re donne respectivement un grossissement de 1200/25 = 48, 1200/10 = 120, et 1200/6,5=184 vu que c'est un 200 tu peut monté à 400 mais seulement dans de bonnes conditions et si tes oculaire sont bon. 1200/3=400

Bon ciel

Modifié par Ryo
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Pour les montures à fourches avec un C11 (280mm), la table équatoriale est un élément "galère" à installer et rends moins stable la monture.

Pour le dobson c'est du bricolage avec des moteurs EQ1/2.

Pour moi cela simule le mode "équatoriale", mais c'est sans l'équilibrage parfait de la vraie monture équatoriale, mais ce n'est que mon avis:

22102-1427822865.jpg

bon ciel étoilé et lunaire à toi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.