Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je cherche des informations sur ce tube car j'envisage de m'équiper prochainement.

C'est un doublet Petzval achro qui présente l'intérêt d'offrir un diamètre "conséquent", un prix bien inférieur aux APO, un poids relativement léger eu égard au diamètre et c'est une lunette...

Si quelqu'un parmi vous possède ou a possédé ce tube, je suis intéressé par leur retour d'expérience.

J'ai trouvé ce test https://www.firstlightoptics.com/user/vixen_review.pdf. Le testeur semble globalement satisfait même s'il regrette le manque de backfocus. Et c'est justement ce qui me gène.

Dans le cadre d'observation visuelle uniquement, je souhaite pouvoir observer le système solaire et si possible le ciel profond avec une tête bino. Le tirage optique semble être de 152mm selon la description d'un site commercial canadien. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ? Dans ce cas, est-ce que je devrais forcément ajouter une lentille de barlow ? Est-ce qu'une powermate ajoute du backfocus ?

Dans l'idéal j'aimerais éviter d'utiliser un accessoire type barlow car cela limite l'usage en ciel profond et grand champ : quelles solutions y a t'il pour y parvenir ? Je pensais scier le tube mais j'ai 2 mains gauches et la présence du doublet convergeant lié à la formule Petzval n'arrange pas les choses... Voyez-vous des solutions moins radicales ?

Dernière question : comment positionner un ADC avec une barlow (powermate) ? Est-ce compatible avec la tête bino (succession de prismes) ?

Merci de votre aide !

Modifié par sinwave
Posté (modifié)
L'intérêt du 140 vixen c'est la précision optique, c'est cher.

Une TS 152-900 fera aussi bien, précision optique aussi.

Jean

Possédez-vous cette TS ? Un test quelque part ?

Je viens de voir la fiche technique, cette lunette est intéressante, mais beaucoup plus lourde (6.5 kg vs 11.2kg).

Modifié par sinwave
Posté (modifié)
le ciel profond avec une tête bino

Pour ça, je préfère utiliser du (beaucoup plus) gros diamètre.

Et encore, sur les objets faibles je récolte plus d'infos en mono.

Tu as quoi comme tête bino?

Avec ma Denk et son système OCS Power switch, je n'ai pas de soucis de backfocus, cependant je ne vois pas comment y intégrer un ADC.

Avec une Maxbright et ses connexions en T2, c'est plus facile d'intégrer un ADC. De toute façon la barlow - ou glasspath - viendra se positionner en entrée d'ADC qui lui pourra être vissé directement sur la tête en T2 (du moins s'il en est équipé).

Faudrait que j'essaye, déjà voir si c'est jouable question backfocus (là j'ai des craintes) et ensuite si l'amélioration est notable.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Tu as quoi comme tête bino?

Patte.

Pour l'instant aucune. J'aime bien les bino de chez Siebert Optics, je m'orienterais peut-être dans un premier temps sur le modèle BN25mm qui a été testé sur ce forum. Les autres modèles sont trop onéreux pourtant ils me font de l'oeil.

C'est noté pour le ciel profond et la tête bino : à éviter selon toi.

Posté

Une autre question : je me souviens avoir lu que les focales courtes posaient problème avec les renvois coudés diélectrique (que je n'ai pas encore non plus) : qu'en est-il ?

Posté (modifié)

Un ADC sur une achromatique n'a que peu (pas) d'intérêt.

Sur une achro en planétaire, il va falloir réduire la largeur de bande spectrale avec un filtre passe bande pour réduire le chromatisme à fort grossissement (filtre vert ou jaune par ex). Du coup l'ADC devient inutile.

Une Achro de 140mm à F 5,7, même pezval, même vixen, n'est à mon avis pas le meilleur choix et même plutôt le pire, pour faire du planétaire. C'est plutôt fait pour du grand champ. Grand champ à la bino, là oui, si on arrive à se passer de barlow. Siebert fait d'ailleurs un correcteur (à 4 lentilles?) qui permet de gagner un peu de backfocus sans grossissement.

L'ADC a du sens sur une apo par contre.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Un ADC sur une achromatique n'a que peu (pas) d'intérêt.

Sur une achro en planétaire, il va falloir réduire la largeur de bande spectrale avec un filtre passe bande pour réduire le chromatisme à fort grossissement (filtre vert ou jaune par ex). Du coup l'ADC devient inutile.

Une Achro de 140mm à F 5,7, même pezval, même vixen, n'est à mon avis pas le meilleur choix et même plutôt le pire, pour faire du planétaire. C'est plutôt fait pour du grand champ. Grand champ à la bino, là oui, si on arrive à se passer de barlow. Siebert fait d'ailleurs un correcteur (à 4 lentilles?) qui permet de gagner un peu de backfocus sans grossissement.

L'ADC a du sens sur une apo par contre.

J'entends bien que cette lunette n'est pas le top, néanmoins, et j'aurais dû le préciser dès le début, j'ai un budget d'environ 1500€ pour :

- lunette (je ne souhaite pas autre chose), il y en a eu une à vendre à 490€ sur ce forum, bien sûr je suis ouvert à d'autres suggestions

- monture

- tête bino

- quelques oculaires

- renvoi coudé

Je souhaite que ça soit léger, pouvoir regarder avec mes 2 yeux assis sur une chaise et très simple à installer, pour pouvoir observer vite-fait sans sortir toute une artillerie ...

Pour l'ADC, je met de côté ;-)

Voilà !

Modifié par sinwave
Posté
Possédez-vous cette TS ? Un test quelque part ?

Je viens de voir la fiche technique, cette lunette est intéressante, mais beaucoup plus lourde (6.5 kg vs 11.2kg).

Des 150mm j'en ai eu beaucoup, SW F8, Explore F6,5, Bresser F8, Istar F10.

Ce qui compte c'est la précision optique avant tout. Le chromatisme se filtre.

SW même récent c'est moyen, Explore bien correct, Bresser correct, Istar le meilleur aujourd'hui.

Il y a un test sur le site allemand astro-foren.de pour la lunette 150 F6 TS.

Si je me rappelle bien cela valait L/4+ avec test laser.

J'ai longtemps observé Mars en 2005 avec une 152-990 TS (maintenant Explore) qui valait L/5.5 avec le filtre G en pratiquant le roddier test.

Aujourd'hui c'est la bresser 152F8 modifiée (les verres restent encore) avec un L/4+ avec le test de roddier.

Maintenant la na 140 vixen doit être bonne en précision mais neuve avoisine les 1900. Cela fait réfléchir et le systeme petzval demande un alignement parfait, aussi à garder dans le temps.

De mon point de vue vaut mieux rester simple avec un bon doublet moderne.

Jean

Posté
lunette (je ne souhaite pas autre chose)

Oui bon, tu ne vas pas faire du VTT avec un vélo de route non plus, alors...

Je souhaite que ça soit léger, pouvoir regarder avec mes 2 yeux assis sur une chaise et très simple à installer, pour pouvoir observer vite-fait sans sortir toute une artillerie ...

Je dirais un flextube 250 goto!

Cela se transporte en deux parties, rabaisser la cage du secondaire permet d'utiliser une bino sans barlow (là, le ciel profond devient faisable), on observe assis, il y a goto/suivi et/ou manuel à sa guise.

Et ça rentre dans le budget...

Patte.

Posté (modifié)

Bonsoir,

je connais bien la 120 qui est de conception similaire. Pour résumer, c'est un bel instrument polyvalent planétaire/ciel profond et visuel/photo, de poids et de dimensions bien contenus, déjà puissant (pour une lunette),avec pour seul défaut le chromatisme. Tu trouveras quelques infos supplémentaires ici : http://www.astrosurf.com/danslalune/astrotest

Pour la 140, il y a eu 3 versions, l'originale made in Japan, une version récente made in China (vendue neuve environ 1000 euros), et depuis peu elle est à nouveau faite au Japon (environ 2000 euros).

Pour le renvoi-coudé, c'est avec ceux à prisme qu'il y a parfois des limitations dues au rapport f/d. La 120 qui est à f/6,7 se marie très bien avec un renvoi-coudé à prisme. Attention à la précision du miroir des renvoi-coudés di-électriques, pas toujours au rendez-vous.

Pour les oculaires, c'est une question générale, qui dépend de beaucoup de choses. Personnellement je préfère un plössl ou un ortho pour du planétaire sur un instrument motorisé.

Modifié par loulou7331

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.