Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Le Lezard referme 2 nébuleuses interessantes pour les amateurs de résolution, Abell 79 et Abell 80, toutes 2 de taille apparente modeste.

Il en existe d'autres qui sont moins intéressantes, sauf pour les gens qui chassent les objets du CP à moins de 5" d'arc de diametre...

Je vous propose de découvrir la 1ere, Abell79 alias Pk102-2.1 pour les intimes.. C'est une nébuleuse qui n'a pas révélé tous ses secrets. Elle est classée "NP", mais le monde scientifique reste prudent. Certains textes la classent parmi les rémanants de SN. Une chose est bizarre en tout cas : l'étoile centrale est de classe F, à peine plus chaude que notre Soleil, une étoile qui apparatient à la séquence principale de Hertzsprung-Russel, étoile qui n'a donc rien de commun avec les naines blanches qui siegent habituellement au coeur des NP... Une étoile de classe F est par ailleurs incapable de fournir l'énergie UV necessaire à l'ionisation du gaz expulsé.

Donc ce n'est pas la centrale qui a créé le neb... Alors c'est koi ? Peut être un petit corps voisin ?

Bref, passons ce 1/4 d'heure astro.

Coté technique de prise de vue, plus interessant et plus terre à terre : 17 x 270 secondes en luminance, la neb apparait faiblement. Il faut completer la luminance par une pose en Ha, dans ce cas j'ai posé 15 x 260 secondes avec un filtre 13 nano; suffisant pour sortir la morphologie de la NP avec la ST10.

A partir de la luminance et de l'image Ha je composite la luminance finale, c'est relativement simple sous PS CS2 : sélection de la nébuleuse de l'image Ha que je transfère et que je colle sur la luminance.

Ne pas oublier de remettre les étoiles de la luminance au dessus de la neb en Ha, la luminance étant la couche noble qui montre le fond de ciel le plus riche.

Equipement habituel : C11 HD à 2.8 metres de focale, résolution spatiale 0.5"/pix avec la Sbig. Résolution effective longue pose (seeing) : 1.8" d'arc.

Monture G11 stepper, guidage avec le second capteur de la ST10.

Traitements : Iris & PS CS2.

pk102-2.jpg

Pour les zinteressés : image à 2000 pix, image comparative Luminance et Ha et brute de suivi. Placés les unes en dessous des autres :

http://www.astrosurf.com/chd/pagefo/pk102.htm

A bientôt pour les suivantes

Christian

Posté

En effet elle a une morphologie très particulière, une NP travestie en galaxie avec 2 bras et le centre qui rappelle la gueule d'un Piranha vue de face.

Superbe et exotique ! ;)

Pas facile à sortir en luminance, à priori pas jouable en courtes poses ? :?:

Albéric

Posté

Bonjour

Salut JC,

Albéric : à tester en courtes poses.. il faut que ça "réponde" en Ha car en luminance pure c'est dur..

Christian

Posté

Bonsoir et merci d'être passés.

Jean Christophe

Salut Christian, merci de nous montrer les bidules qu'on pourra surement jamais sortir

Si, si, tu commences par des échantillonnages importants, et avec le temps tu t'attaques aux choses plus difficiles à la longue focale. Rien n'est impossible, regardes Albéric fait cela avec une cam planétaire.

Christian

Posté (modifié)

Salut Christian :)

Ne pas oublier de remettre les étoiles de la luminance au dessus de la neb en Ha, la luminance étant la couche noble qui montre le fond de ciel le plus riche.

c'est ça qui fait toute la différence, ma version est beaucoup plus pauvre en étoiles, j'avais dû bâcler la luminance

c'est très joli avec des étoiles dedans, l'aspect "déchiré" de la cavité ressort mieux

maintenant que CdB a rétabli la version large de la section photo, tu pourrais taper plus grand dans tes aperçus, j'dis ça...j'dis rien :be:

Modifié par gerard33
Posté
Bonjour

Albéric : à tester en courtes poses.. il faut que ça "réponde" en Ha car en luminance pure c'est dur..

Christian

J'ai regardé, magnitude surfacique 15 le bestiau.

Malheureusement sans refroidissement et en prenant en compte l'amp glow de l'IMX224 à gain élevé, au-delà d'une magnitude surfacique de 13, c'est trop difficile, le signal est trop noyé. J'ai peiné à sortir NGC 6781.

Soit j'oublie les poses courtes ou alors la tenter en luminance avec la QHY 174 M en refroidissant ?

Albéric

Posté
J'ai regardé, magnitude surfacique 15 le bestiau.

Malheureusement sans refroidissement et en prenant en compte l'amp glow de l'IMX224 à gain élevé, au-delà d'une magnitude surfacique de 13, c'est trop difficile, le signal est trop noyé. J'ai peiné à sortir NGC 6781.

Soit j'oublie les poses courtes ou alors la tenter en luminance avec la QHY 174 M en refroidissant ?

Oui, c'est une chose faiblarde.

Tu peux la tenter avec des poses plus longues, mais 'tention aux écarts de suivi, des étoiles allongées limiteraient le RSB et la finesse.

Tu n'as pas fait le foetus ?

Christian

Posté

C'est un excellent boulot que cette image et surtout il faut regarder l'image en 2000 pix. Des étoiles merveilleuses de rondeurs super bien rendues. Oui une excellente image avec une cible que je ne connaissais pas. Puis alors, pour le même prix on a les explications qui vont avec. Que demander de plus ? Merci Christian pour ce cadeau et surtout le respect qui en ressort pour les visiteurs. :)

Ah oui, j'allais presque oublier... Bravo !

Posté (modifié)

Salut Christian

La full est magnifique, tu as un sacré débit en ce moment.

Pour réprendre la discussion, ton image deviens cliquable avec cette syntaxe :

"(url=http://www.astrosurf.com/chd/pagefo/pk102.htm)(img)http://www.astrosurf.com/chd/imagefo/pk102-2.jpg(/img)(/url)" faut supprimer les quotes et remplacer les () par []

==>Cliquez sur l'image pour la version 2000pix

pk102-2.jpg

Est ce ça que tu as besoin?

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Salut Christian,

Très belle petite nébuleuse !!! Merci pour la découverte et le petit point d'astrophysique ;).

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Belle capture et merci également pour ce moment de culture générale !

C'est toujours un régal de passer voir tes captures (même si je ne les commente pas tout le temps...) :)

Posté

Bonsoir à tous, j'espere que certains profiteront des belles nuits annoncées pour cette semaine... en espérant que la t° soit suffisamment basse pour refroidir nos CCD ! Pas gagné d'avance...

Siegfried, oui c'est bon et c'est plus simple que de rajouter un lien dans le texte. Merci

Ok Jean Phi pour ta (rapide) recherche . J'avais trouvé mes infos sur le forum CN aux USA. Elles sont passionnantes ces NP.

Christian

Posté

Salut,

Tu traines ce soir dans le cosmos? j'ai regardé vite fait pour ta nébuleuse car je ne suis pas tres loin d'elle, je suis sur ngc 7662 mais avec une barlow 2x.

C'est vrai qu'elle est faible l'Abell79..

Posté

Une superbe NP bien définie :)

Le Ha apporte bcp sur celle-ci !

De belles soirées en perspectives cet semaine, je sens que le C11 va tourner plein pot mdrrr

J’espère que le C9 aussi, ça va être dur au boulot…

Posté
Oui, c'est une chose faiblarde.

Tu peux la tenter avec des poses plus longues, mais 'tention aux écarts de suivi, des étoiles allongées limiteraient le RSB et la finesse.

Avec le suivi vraiment approximatif de la LXD 750 du 400, je suis limité de toute façon à 3 secondes, au-delà trop de déchets. Et puis il faut que je fasse d'abord le Quintet dès que la Lune

sera moins présente. ;)

Tu n'as pas fait le foetus ?

Sisi mais j'ai presque saturé mon disque dur de nébuleuses planétaires ! Des heures et des heures de tri en perspective !

Espéront que l'hivers sera bien pluvieux ! :be::D

Albéric

Posté

Bonsoir :)

De belles soirées en perspectives cet semaine, je sens que le C11 va tourner plein pot mdrrr

Salut Christophe, la soirée d'hier était bonne, pas de soucis pour descendre à -15. Ce soir et les jours suivants la t° restera trop élevée pour faire des choses correctes.

Sisi mais j'ai presque saturé mon disque dur de nébuleuses planétaires ! Des heures et des heures de tri en perspective !

Ok, dés que tu auras le foetus je pourrais le colorer, j'ai une image plus récente faite au C9 à F10.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.