Aller au contenu

Rencontre à l'Abbaye ND des Dombes

woonfizz

Messages recommandés

Posté

Hello à tous et toutes,

Et oui, ah y est j’ai fait mon coming-out. Hier soir, j’ai enfin rencontré pour la première fois en chair et en os un webastram…..

Je vous raconte. Bon la journée, temps exécrable. J’annule la sortie éventuelle à ND des Dombes. Finalement après avoir regardé un truc à la TV le soir, je sors sur ma terrasse vers 21 h et là ??????? Un ciel limpide !!! Ca ne turbule pas, et pas de nuages !!!

Je saute sur mon portable et SMS à Eric Demarez. Et zou, un RV est fixé sur le site pour moins de 45 mn plus tard. Ca c’est de la réactivité !!

Bon, démontage de Aetius et zou, dans le Scenic et me voilà à 21h30 parti sur les routes de campagne.

J’arrive sur le site en même temps que Eric. Mais là, aie aie aie, j’avais oublié que le parking est cerné d’arbres……

Bon, on a quand même de l’horizon dégagé. La lune est à 90% et on voit notre ombre. Inutile de dire que le CP sera limité.

On installe le matos et on commence à régler sur la lune (qui arrache avec les Antares). On se trouvait devant une abbaye et la porte s’ouvre. Des gens en sortent pour voir ces deux malades sur le parking. On discute, ils observent un peu et sont, je dois le dire un peu fasciné (le dernier couple Eric).

Sinon, les cibles étaient limitées, mais on a pu voir M31 (pour la première fois avec Aetius, et croyez moi, même avec une grosse lune, 150/750 + W70 14mm = Magnifique), M57, les doubles de la Lyre (qui m’a montré que mon tube devait être recollimaté !), pleiades et double amas de Persée. Et bien sur, la Lunes, magnifique bien qu’un peu puissante dans les oculaires.

S’en est suivi des discutions sur le matériel et les tuyaux et vous messieurs dames (rien de mal n’a été dit à votre sujet je vous jure, sauf peut être…… non !!!!). Le givre et la buée se sont ensuite rapidement invités au RV.

Bilan de la soirée ?

Et bien Eric est maudit au point de vue des ses batteries.

Le site est très sympa et promet de belles observations à porté de voiture. Y a juste ce détecteur de mouvement qui se déclenche de temps à autre et allume la petite ampoule du porche….mais ça reste assez limité !

Des objets sympas sur un ciel qui ne turbulait pas du tout.

M31 splendide, j’attends avec impatience la nouvelle lune !

Et une invitation pour la prochaine fois où on observe sur ce site : On apporte les tuyaux et les locataires de l’abbaye (pas des moines, non non) nous accueillent avec thé et gâteaux !

Voilou,

Olivier

Posté

Et je viens de m'apercevoir, Eric, que mon PO était dur car j'avais oublié de desserrer la vis de transport!!!!!!! Il était en position de bloquage!!!!!!!

Chui nul! :(

oLIVIER

Posté

Salut Olivier ;) ,

Remarque, il vaut mieux s'apercevoir qu'on est décollimaté, que son PO est bloqué, que toutes les batteries sont épuisées et que la lumière du porche fait ch***, un soir de pleine Lune plutôt qu'à la nouvelle. Ca nous laisse du temps pour préparer sérieusement la prochaine sortie (dans 1 semaine ? 2 semaines ?). C'est vrai que l'endroit est agréable. Le parking est large (c'est ce qui me manque sur la D22c), l'abbaye donne une petite touche d'esthétique et ce n'est pas bien loin... Mais à cause des arbres, on est obligé de se rapprocher de la route principale et de l'entrée du bâtiment. Ca fait qu'on est vraiment dans l'axe des rares voitures qui passent (2 dans la soirée) et de la loupiote à la c** :mad: . Mais d'ici la prochaine sortie, j'espère que Loïc (c'est bien ça ?) aura trouvé le moyen de la désactiver.

Une chose est sure : Le ciel était vraiment bien (si on fait abstraction de l'omniprésence Lunaire ) très peu de turbulences, la Lune tremblait à peine. Et j'ai enfin réussi à séparer la Double-Double :o (oui je sais Patry, c'est pas un exploit...). Par ailleurs, ce petit test sur la double m'a enfin permis de donner un avantage certain à mon Plössl Télévue 8mm par rapport au Skyoptic 6mm. Vous vous souvenez, j'avais du mal à les départager ? Et bien, j'ai fait l'essai "en aveugle" avec Woonfizz, il a été, lui aussi, incapable de les différencier !?! :?:

Autre agréable surprise de la soirée : la collimation à l'oeilleton et celle au laser coïncidaient, chouette ! C'est normal me direz-vous ^^ ! Certes, mais (sans vouloir relancer le débat :p ) j'en connais pour qui ça n'est pas le cas et effectivement ce doit-être bien ennuyeux. Alors comme cela faisait plusieurs mois que mon laser "maison" était déréglé, je collimatais à l'oeilleton tant bien que mal, en jonglant avec 2 lampes rouges pour voir si l'oeillet et la rondelle se superposent bien. Et quand, hier soir, j'ai enfin réparé mon laser j'avais un peu peur du résultat. En fait il y avait juste un petit réglage à faire sur le secondaire, le primaire était OK. C'est vrai qu'à l'oeilleton, c'est plus délicat de régler le secondaire. Et après avoir finement réglé au laser, j'ai vérifié à l'oeilleton : Parfait :) ! J'attends toujours un volontaire pour me faire une démo de la finition sur étoile...

En résumé, c'était une petite soirée bien sympathique, même si je n'ai pas pu faire tout ce que j'avais prévu pour cause de Palm en panne... J'ai bien essayé de repérer Uranus, je me souvenais qu'elle devait être un peu à droite de la Lune à cette heure là. J'ai juste trouvé une petite double bicolore, 2 ou 3 degrés à droite de la Lune. Ca vous dit quelque chose ?

En tout cas, pour la prochaine, j'ai déjà la bouteille pour trinquer en début de soirée...;) En attendant le thé de Loïc !

Posté

Manque plus que le CROA de Loïc ;)

Sympa de vous inviter à boire le thé à la prochaine ! :)

Posté

Oui, chouette une belle nuitée entre copains.

Mais un truc me turbolipine: du givre? Déjà là maintenant?

Il n'y a plus de saisons, c'est scandaleux!

Patte.

Posté

Oui je me suis posé la même question, déjà du givre ?

J'ai pas eu l'impression qu'il fasse assez froid ce soir là, c'est vrai j'étais à Lyon mais quand même.

Posté

Ah bah sympa cette soirée ! Ced et moi on serait bien venu mais le boulot et la fac nous en empeche ! Mais un WE promis on viendra.

çà à l'air bien sympa ce site, et si en plus les locataires disent rien, c'est bien !

A tester alors ;)

Posté

Salut ;) ,

Ben en fait, ça doit être une faute de frappe, Woonfizz il voulait dire :?: ... heu... :tilt: "GRIVE" !!!! Voila, c'est ça ! Une grive du parc des oiseaux de Villars les Dombes qui s'est invitée au rendez-vous ! :cheesy:

:dehors:

Posté

Ouais le parc aux oiseaux. Après le Mercantère c'est le plus gros parc aux oiseaux.

C'était Yohann le prénom du gars. Un breton quand même....un gars bien donc :laughing: .

EN fait le dépot sur le tuyau était de la buée, mais le lendemain matin, transformé en givre devant chez moi. Donc la première étape du givre étant la buée, ça aurait fini ainsi.

Donc à voir quand on peut remettre ça, mais moi j'étais moins dans l'axe de la route car en fin de Parking et les arbres ne me gênaient pas. En bref, il y a moyen de ne pas se mettre sur la route. Et pour le prochain coup, je penserais à sortir quand même mon triangle de signalisation. On ne sait jamais!!

Moi je suis bien tenté d'y remettre les pieds à la nouvelle lune et après recollimation.

Olivier

Posté

Salut Woonfizz ;) ,

Y a pas problème Olivier, moi aussi, je suis partant pour y retourner (bonne idée le triangle !). En plus, j'ai le petit blanc à faire gouter :laughing: !

Moi, plus que les voitures et les arbres, c'est surtout l'éclairage automatique qui m'ennuie ; en plus il doit bien rester allumer 2 à 3mn ; une soirée sans Lune, on va vraiment le maudire ce truc. Si en plus, les autoctones vont et viennent comme la fois dernière (fut-ce pour nous ravitailler), ça va être l'enfer :mad: . Il faut à tout prix que notre ami Loïc trouve le moyen de le déconnecter.

On le relancera, le moment venu... Et ce moment, c'est quand tu veux ! Retour de l'obscurité : A partir du 12 (20h/23h) ;) ...

Posté

Hey pour la lampe, le temps des observation, on peut mettre un cache sur les ampoules.....deux bouts de cartons (2 ampoules) et ce sera bon!!!! Il n'auront rien contre si on le leur explique. Et hop, réglé en 2 minutes!

Olivier

Posté

Il serait peut-être plus simple de cacher le détecteur de mouvements avec une petite boîte en carton.

C'est ce que je fais sur mon toit.

Patte.

Posté
Hey pour la lampe, le temps des observation, on peut mettre un cache sur les ampoules.....deux bouts de cartons (2 ampoules) et ce sera bon!!!! Il n'auront rien contre si on le leur explique. Et hop, réglé en 2 minutes!

Olivier

Salut Olivier ;) ,

C'est une idée... Mais si j'ai bonne mémoire, il y a en effet 2 ampoules :

abaye3fz6.jpg

Et si celle au dessus de la petite porte est accessible, par contre il me semble bien qu'il y en a une en haut du porche :( . Je veux bien venir avec le matos d'escalade, mais en pleine nuit, ça va être dangeureux :confused: ! Reste la fronde...

Posté

Pat à raison, pour les lampes, bloquez le détecteur, ça sera tellement plus simple ...

Sans compter que du carton sur les ampoules, ça risque de chauffer et de prendre feu ou de faire pêter les ampoules ... Et la vous risquez de ne plus être les bienvenus dans le coin ...

Avouez que ça serait dommage ! ;)

Posté

Ouais, bon on résume, c'est ampoules ne devraient pas faire chier longtemps....c'est le principal! Et quite à monter, autant carrément les retirer le temps de l'observation. Si on les appelle, ils nous prêteront bien un escabeau. Et puis oui le détécteur de mouvement à bloquer semble une bonne idée!

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.