Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

Afin de faciliter la MAP et la capture vidéo en général, j'ai fait l'acquisition d'un miroir basculant Kepler.

Je l'utilise avec une caméra ZWO, soit avec mon Newton 150 soit avec le Mak 127.

J'ai cependant je pense un soucis avec la collimation de son miroir, en particulier lorsque j'utilise une barlow (X2) sur le Mak 127 : je n'arrive pas à voir l'ensemble du champ côté oculaire (je pense que c'est la collimation du miroir pivotant qui n'est pas bonne ?). Il y a bien 4 vis de collimation sur le miroir basculant mais je ne comprends pas leur principe : je pensais qu'il y'aurait une "tirante" et une "bloquante" de chaque côté mais ça n'a pas l'air de vraiment agir sur l'orientation du miroir. Quelqu'un peut il m'expliquer comment régler cette orientation ?

Merci !

Posté

Bonjour.

Est-ce que tu utilise bien un oculaire réticulé, sinon avec un oculaire normal, on n'est jamais sur d'avoir la cible vraiment au centre du capteur.

Gilbert.

Posté

Ha non. C'est vrai que ça pourrait aider ... Merci. Mais là j'ai vraiment l'impression qu'il manque une partie du champ dans l'oculaire quand j'utilise la Barlow.

D'ailleurs je me demandais : la Barlow il faut bien la mettre entre le tube et le miroir ? Pas entre le boitier du miroir et la caméra ?

Posté

Si tu mets la barlow en amont du flip miror, elle fonctionnera à bien plus que x2. On obtient x2 pile à la sortie de la barllow, mais si on ajoute du tirrage en plus (de la distance entre barlow et oculaire ou capteur) ça grossit plus.

Il est normal que le champ soit réduit, surtout sur le Newton.

Par contre un objet centré dans l'oculaire doit aussi l'être sur le capteur. On peut le tester de jour sur un objet terrestre. Si c'est pas le cas, alors effectivement le miroir n'est pas collimaté correctement.

Je ne connais pas le kepler, maissur le Meade il y a une vis de butée à régler qui permet d'ajuster finement la position à 45degrés pour centrer l'objet dans l'oculaire après l'avoir centré sur le capteur.

Posté

Ha merci ! La vache oui j'avais pas réalisé le coup de la distance de la Barlow ! Donc ça serait peut être plus facile de la mettre en sortie côté caméra et d'utiliser un oculaire de plus faible focale pour faire le centrage ?

Concernant la vis d'inclinaison elle je l'ai bien réglée en utilisant par "projection" le laser que j'utilise pour la collimation du tube et à priori ça semble correcte. Ce qui me pose problème ce sont les 4 vis située côté "sortie oculaire" qui d'après la description permettent la collimation : "4 vis de collimation sur le haut de l'appareil permettent également de régler le centrage de l'objet à l'oculaire par rapport à la caméra" (enfin ça c'était la description du modèle SkyWatcher que j'avais chopée sur le site de OU : ce modèle était en rupture de stock et ils m'avaient proposé le Kepler selon eux identique).

Bon ce soir à priori il fera beau et je pourrai tester à nouveau tout ça ! Merci de m'avoir fait réalisé que l'emplacement de la Barlow comptait ! Sot que je suis :)

• 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour'

Un up car j'ai acquis un flip mirror orion. Meme soucis pour l'alignement horizontale. (Pas vertical qui se regle tres facilement avec la vis situee en dessous)

Comment faire avec les vis du haut pour realiser l'alignement horizontal. Je me lance demain pour essayer mais si quelqu'un a un retour d'expérience' je veux bien une explication :)

__

Modifié par fdudu
Posté

Bonjour,

Alignement fait. En effet, l'alignement horizontal s’effectue avec les vis situées sur le haut du flip mirror.

__

Invité ouki
Posté (modifié)

Juste une question les gars le flip miror ca passe sur un newton????

je demande ca car je suis super interréssé la sur le coup.:b:

ouki

Modifié par ouki
Posté (modifié)

Je pense que non, tu ne pourras pas faire la map. Pas assez de back focus.

__

Modifié par fdudu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.