Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'avais mis dans mes projets de faire l'acquisition d'une lulu de 120/130 mais quand je vois les résultats en astrophoto faits avec les newton et vu la diff de prix, je me dit qu'un petit SW 1000 f/4 me semble une alternative plus que justifiée.

Avantages Newton :

- Une ouverture LARGEMENT plus importante

- Un poids équivalent

- Un prix divisé par 3

- Une qualité optique qui semble bluffante au regard du prix

Avantage Lulu:

- Pas de collimation à faire

- Pas de déséquilibre/moins de flexion face à la position de l'imageur

- Pas d'obstruction/araignée donc pas d'aigrette et éventuellement meilleur contraste (à confirmer)

- Un encombrement plus faible et donc moins de prise au vent

- Un dispositif de mise au point upgradable (il ne semble pas que ce soit possible sur les SW quattro)

Quelqu'un le possède ce "petit" tube et aurait un retour à faire dessus ?

Pour info c'est pour faire :

- de l'astrophoto plus faible champs (galaxies, petites nébuleuses)

- avec APN (EOS 5D mk III, EOS 50D)

- Actuellement j'ai une HEQ5 pro mais je prévois de la changer pour une Avalon LineAR.

Posté
:be::be::be:

Tiens puisque tu passes par là Eric, tu pourrais me dire ce que tu as choisi comme correcteur de coma ?

Tu sais quelle est le cercle de champs de sortie de ton 200/800 ?

Genre je pense qu'un Full frame 24x36 ça va pas le faire, APS-c ça sera déjà bien ...

Posté
Tiens puisque tu passes par là Eric, tu pourrais me dire ce que tu as choisi comme correcteur de coma ?

Tu sais quelle est le cercle de champs de sortie de ton 200/800 ?

Genre je pense qu'un Full frame 24x36 ça va pas le faire, APS-c ça sera déjà bien ...

Mon correcteur est le SkyWatcher pour Newton F/4.

cercle de champ ... non je ne le connais pas.

Si tu veux on peut tester ton full frame sur mon setup, ça pourra te donner une idée.

Posté

Salut,

déjà un simple Paracorr corrige jusqu'au bord sur un APS-C (en tout cas c'était le cas sur mon 200/800 Vixen à l'époque). Je pense qu'un correcteur TS 3 pouces peut aller au-delà, peut-être pas jusqu'au full-frame mais pas loin en tout cas.

Pour le porte-à-faux, ya une solution simple : positionner le PO dans l'axe de la tête de la monture, donc boitier tête en bas et pas sur le côté. Ca simplifie fortement tous les problèmes d'équilibrage.

Si je devais revenir sur une focale 800-1000mm, ça serait la solution que je retiendrais personnellement.

Posté
Mon correcteur est le SkyWatcher pour Newton F/4.

cercle de champ ... non je ne le connais pas.

Si tu veux on peut tester ton full frame sur mon setup, ça pourra te donner une idée.

Bah avec celui là (qui senble être le tiens) ça a l'air bon :)

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/correcteur-de-coma-pour-newton-f-4_detail

"Il procure un champ large avec des étoiles ponctuelles de bord à bord pour des photographies de grande qualité y compris pour des caméras ou appareils photo plein format."

Posté

Je ne suis pas certain qu'un correcteur 2 pouces puisse couvrir le 24x36. Bien sûr, pour couvrir le 24x36 il faut un champ plan de 43mm de diamètre, donc ça pourrait théoriquement passer avec 2 pouces de diamètre. Mais dans l'absolu il me semble qu'il faille une lentille de champ de 52mm pour couvrir un champ plan de 43mm sur le capteur. Donc pas compatible avec un correcteur 2 pouces.

A mon avis pour assurer le coup, il vaut mieux partir sur un correcteur 2,5 pouces a minima.

Posté

oui sans effet barlow comme le paracorr, c'est impossible.

Même le paracorr type 2 qui fait x1,15 a du mal à couvrir le 24x36. La correction est bonne, mais le vignettage est important.

Aussi le paracorr type 2 n'est pas idéal en dessous de 1200mm, il y a de la courbure de champ. Il faut ajuster la distance correcteur/capteur.

Posté
oui sans effet barlow comme le paracorr, c'est impossible.

Même le paracorr type 2 qui fait x1,15 a du mal à couvrir le 24x36. La correction est bonne, mais le vignettage est important.

Aussi le paracorr type 2 n'est pas idéal en dessous de 1200mm, il y a de la courbure de champ. Il faut ajuster la distance correcteur/capteur.

Arf ... ils font de la pub mensongère sur pierro astro :( A qui se fier alors ...

Posté

Avec un correcteur 2", il vaut mieux viser l'APS-C (28mm) éventuellement 30 à 33mm APS-H. Au delà ça va vignetter sévère.

Televue avait fait une version spéciale du paracorr 1 pour la STL11000 (24x36) avec un tube plus fin, des lentilles plus larges. Mais c'est optimisé pour f/d 4,5 ou plus.

Avec un F/D plus court ça vignettera forcément.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.