Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite bricoler une motorisation pour m'essayer à la photographie avec mon 150/750 sur monture EQ4.

Je vais utiliser un système moteur pas à pas/réducteur pour le suivi sidéral.

Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle doit être la résolution d'un pas au niveau du tube (en ° ou seconde d'arc) à ne pas dépasser avec mon matériel ? (pour que les à-coups du moteur soient invisibles sur l'image)

Merci pour votre aide.

Posté

Merci pedrob, le site est interessant j'y ai trouvé des infos utiles mais malheureusement pas celle que je cherche.

Peut-être quelqu'un d'autre pourra me dire ...

Posté

Sur les EQ5/6 les micropas sont typiquement de 0,1" à 0,2".

Tu as plusieurs solutions :

Soit tu travailles en pas entiers avec beaucoup de réduction

Soit tu travaillesen micropas avec un driver hardware gérant lui même les micropas. On en trouve qui font 8 ou 16 micropas. C'est simple à mettre en oeuvre (pas de logiciel très spécifique) et donne une démultiplication moins importante.

-> c'est le bon compromis à mon avis pour ce que tu veux faire

Soit tu travailles avec une électronique un peu plus compliquée qui sera capable de gérer 64 à 256 micopas et demandera moins de démultiplication. C'est ce qui est utilisé dans les systèmes goto pour pouvoir se déplacer plus vite sur le ciel. (600x à 1200x la vitesse sidérale en gros alors que les systèmes à pas entier sont limités à x16 environ. Le moteur ne peut pas dépasser un nombre de pas par seconde max. Par exemple jusqu'à 1000 pas/s pour certains.

Exemple : Si la vitesse sidérale est de 150 pas par seconde avec 0,1" par pas, à 1000 pas/s la vitesse max sera de 6,7x la vitesse sidérale)

Posté

Merci pour le tuyau olivdeso, je ne connaissais pas les "micro pas", si j'ai bien compris le contrôleur découpe les pas en plusieurs micro-pas ?

J'ai trouvé un contrôleur permettant d'avoir 128 micro-pas pour 22€ ! Je vais creuser cette solution.

Je vais peut-être pouvoir me passer de réducteur du coup et accoupler le moteur pas à pas directement à la vis sans fin...

Encore merci pour les infos !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.