Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai quelques problèmes concernant la collimation de mon S-W 200/1000.

Je me demande si le PO n'est pas parfaitement perpendiculaire.

Comment vérifier.....?

Eventuellement, existe-t-il une méthode sûre pour faire ce réglage ?

Posté (modifié)

Bonne question.

Je n'ai pas vraiment de méthode spécifique mais j'estime que la perpendicularité du PO est bonne lorsque le laser et le cheshire ou mieux, un concenter me donne strictement la même collimation.

Avec un PO non perpendiculaire, les 2 instruments de collimation ne donnent pas le même résultat à placement du secondaire identique (et du primaire aussi CQFD).

C'est une piste...

Sinon, avec un concenter, si le PO n'est pas perpendiculaire, tu n'arrivera pas à avoir l'image du secondaire parfaitement rond et voir les pattes de fixation du primaire à la même distance.

Vraiment un super outil : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5506_TS-Concenter-2--colimation-eyepiece-for-Newtonian-Telescopes.html

Modifié par Fredjel
Posté

Merci Fredgel,

Je fais mes réglages au cheshire et je n'ai pas de laser.

Il me semble avoir lu quelque part que ce réglage pouvait se faire en utilisant un miroir....:?:

Posté
Merci Fredgel,

Je fais mes réglages au cheshire et je n'ai pas de laser.

Il me semble avoir lu quelque part que ce réglage pouvait se faire en utilisant un miroir....:?:

Cette méthode m'a toujours laissé dubitatif car il faut une grande précision de placement du miroir, à mon avis.

Posté

C'est pour la photo ciel profond?

1) collimate bien sur l'axe au cheshire -> là c'est bon pour le visuel et planétaire

2) vérifie la mise au point dans les 4 coins : elle doit être la même sinon il y a du tilt. Un masque de Bahtinov est très utile pour ça, tu peux détecter un tout petit décalage.

Posté

Quand j'ai refait le tube de mon télescope (remplacement du lourd tube acier par un tube léger en alu), j'ai placé une marque à l'opposé des perçages du PO. Quand j'ai remis le PO en place, je me suis servi de cette marque pour bien le régler, secondaire démonté. J'ai ensuite remonté le secondaire. Ainsi mon PO est bien perpendiculaire à l'axe du tube et donc à l'axe du primaire.

J'ai constaté que l'axe de mon PO est parallèle à l'axe centre du secondaire>PO, mais les deux axes ne sont pas exactement superposés. En effet j'ai un petit décalage. Je ne parle pas du décalage de parallaxe du secondaire. Si on peut avancer/reculer le secondaire en jouant sur la vis centrale de son support, on ne peut pas le déplacer vers le haut ou vers le bas, sinon on doit décolinéariser deux pattes de l'araignée et on se retrouve avec des aigrettes de diffraction en V. Cela n'a de toute façon aucune incidence sur la qualité de l'image sauf à légèrement déplacer le centre du vignettage, c'est bien corrigé par les flats.

Posté (modifié)
Bonjour,

J'ai quelques problèmes concernant la collimation de mon S-W 200/1000.

Je me demande si le PO n'est pas parfaitement perpendiculaire.

Comment vérifier.....?

Eventuellement, existe-t-il une méthode sûre pour faire ce réglage ?

Bonjour,

Sur l'embase tu verras trois couples de tirantes poussantes absolument inutiles.

Dévisses les poussantes et visse à fond le tirantes pour que le PO soit bien à plat sur son embase.

Un PO standard de Skywatcher ou Orion est produit à la fraiseuse et est vissé sur un tube : Il est perpendiculaire par construction.

Bonne question.

Je n'ai pas vraiment de méthode spécifique mais j'estime que la perpendicularité du PO est bonne lorsque le laser et le cheshire ou mieux, un concenter me donne strictement la même collimation.

Avec un PO non perpendiculaire, les 2 instruments de collimation ne donnent pas le même résultat à placement du secondaire identique (et du primaire aussi CQFD).

C'est une piste...

Sinon, avec un concenter, si le PO n'est pas perpendiculaire, tu n'arrivera pas à avoir l'image du secondaire parfaitement rond et voir les pattes de fixation du primaire à la même distance.

Vraiment un super outil : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5506_TS-Concenter-2--colimation-eyepiece-for-Newtonian-Telescopes.html

Bonjour,

Désolé mais c'est faux.

Même avec un PO parfaitement perpendiculaire par rapport au tube tu auras ce genre de défaut si le secondaire est mal réglé.

Il y'a bien une méthode pour vérifier la perpendicularité du PO mais il faut alors démonter le secondaire, se débrouiller pour faire une marque dans le tube pile en face du PO et ensuite viser cette marque.

Mais c'est beaucoup de boulot pour rien vu comment est fabriqué un PO standard de SW ou d'Orion.

Quand le PO est bien à plat sur son embase il sera perpendiculaire par construction, c'est le secondaire qu'il faut régler et pas le PO.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Attention, pour régler le secondaire il ne faut PLUS toucher aux pattes de l'araignée une fois qu'elles sont bien réglées, c'est à dire que les pattes opposées sont parfaitement parallèles entre elles. Sinon, on se retrouve avec d'horribles aigrettes de diffraction (en queue d'hirondelle) et très épaisses.

Ca limite les réglages possibles du secondaire.

Pour régler le secondaire dans les supports usuels on a :

- la vis centrale du support pour le faire avancer/reculer par rapport au primaire

- les 3 vis du support pour le faire pivoter sur lui même

Et c'est tout !

Vu dans le PO, télescope à l'horizontale :

- si le secondaire est trop à droite ou à gauche : on touchera à la vis centrale en ajustant la longueur des 3 petites vis.

- si le secondaire est trop haut ou trop bas : on le laissera où il est car le replacer au centre du tube du PO viendrait à toucher aux pattes de l'araignée ce qu'il ne faut pas faire

Un petit décalage n'aura d'effet que sur le vignetage.

Modifié par Fred_76
Posté

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je crois que je vais commencer en mettant le PO bien à plat sur le tube d'autant que d'origine il y a une petite cale en papier que je n'ai jamais supprimée

Posté

- si le secondaire est trop à droite ou à gauche : on touchera à la vis centrale en ajustant la longueur des 3 petites vis.

Jusque là tout va bien

- si le secondaire est trop haut ou trop bas : on le laissera où il est car le replacer au centre du tube du PO viendrait à toucher aux pattes de l'araignée ce qu'il ne faut pas faire

Faux.

Avec le scope à l'horizontale on a les trois vis disposées comme suit :

Une dans l'axe PO-centrale

Une en haut

Une en bas

Si le secondaire est trop haut on dévisse celle d'en haut et on revisse en bas.

Et tu oublies le cas ou le secondaire est bien placé mais ou on a un bout qui manque dans le reflet

NE PAS OUBLIER QUE FAIRE PIVIOTER LE SECONAIRE FAIT EGALEMENT PARTIE DU REGLAGE.

Bon ciel

Posté
Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je crois que je vais commencer en mettant le PO bien à plat sur le tube d'autant que d'origine il y a une petite cale en papier que je n'ai jamais supprimée

avant d'enlever cette calle qui sert peut être à quelque chose, fait le test de mise au point sur une étoile :

Tu mets l'étoile dans un coin, tu fais bien la mise au point, puis tu déplace l'étoile (en bougeant la monture) pour aller dans les autres coins. Tu vérifie la mise au point dans les 4 coins. Si c'est la même, c'est bon, pas besoin de changer quoi que ce soit.

Bien sur il faut bien collimater au cheshire avant. Pour que le correcteur de coma fonctionne correctement, il faut que l'axe optique du tube soit très proche de l'axe du correcteur, moins de 1mm. (sans cheschire, tu peux aussi enlever le correcteur et faire une photo avec de la coma, qui t'indiquera où se situe le centre optique : les étoiles déformées pointent vers lui)

Après seulement, tu peux analyser le reste.

Posté
Jusque là tout va bien

Faux.

Avec le scope à l'horizontale on a les trois vis disposées comme suit :

Une dans l'axe PO-centrale

Une en haut

Une en bas

Si le secondaire est trop haut on dévisse celle d'en haut et on revisse en bas.

Et tu oublies le cas ou le secondaire est bien placé mais ou on a un bout qui manque dans le reflet

NE PAS OUBLIER QUE FAIRE PIVIOTER LE SECONAIRE FAIT EGALEMENT PARTIE DU REGLAGE.

Bon ciel

Oui effectivement, mais la latitude de réglage est très faible, approximativement la valeur de ce que tu visses (ou dévisses) avec les petites vis. Soit au mieux 2 ou 3 mm.

Posté (modifié)
Bonjour,

Sur l'embase tu verras trois couples de tirantes poussantes absolument inutiles.

Dévisses les poussantes et visse à fond le tirantes pour que le PO soit bien à plat sur son embase.

Un PO standard de Skywatcher ou Orion est produit à la fraiseuse et est vissé sur un tube : Il est perpendiculaire par construction.

Bon ciel

Desolé mais c'est faux.

De par expérience et vu sur un flextube, le PO de ce dernier n'était pas perpendiculaire même avec les vis de réglage dévissé. Encore faut il que les perçages soient réalisés pile au bon endroit et que le tube soit parfaitement rond (en particulier sur les gros diamètre).

Si par construction, le PO était forcément perpendiculaire, les concepteurs de Synta se seraient economisés des vis de réglage...

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Désolé mais c'est faux.

Même avec un PO parfaitement perpendiculaire par rapport au tube tu auras ce genre de défaut si le secondaire est mal réglé.

Hum, je pense que tu n'as jamais utilisé un concenter. C'est un outil qui permet de s'assurer de la perpendicularité du PO.

Il va de soi d'avoir le secondaire correctement réglé pour s'assurer du réglage du PO.

http://www.astrosurf.com/astroblenod/site/Technique.html

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)
Oui effectivement, mais la latitude de réglage est très faible, approximativement la valeur de ce que tu visses (ou dévisses) avec les petites vis. Soit au mieux 2 ou 3 mm.

Bonjour,

Tu as un tube rond avec une raignée en croix qui par géométrie garantit que le truc est bien centré.

L'offset est réalisé au collage du secondaire.

Par construction, le bouzin est déjà pas mal d'aplomb.

L'amplitude de réglage suffit largement à assurer en prime la précision sans usiner des pièces au micron.

Hum, je pense que tu n'as jamais utilisé un concenter. C'est un outil qui permet de s'assurer de la perpendicularité du PO.

Il va de soi d'avoir le secondaire correctement réglé pour s'assurer du réglage du PO.

http://www.astrosurf.com/astroblenod/site/Technique.html

C'est amusant, dans ton lien on parle de Concenter mais les images ne montrent pas les cercles de l'outil et on ne s'en sert même pas.

En fait la croix qui marque le centre montre que c'est plutôt un mode opératoire de cheshire.

De toute façon ces trois outils sont bons et se valent.

Que tu utilises un Concentrer, un Laser ou un Cheshire le résultat sera le même du moment qu'on ait un mode opératoire rigoureux.

Le plus important c'est de ne jamais régler en même temps la position et l'orientation et de ne toucher que quand on sait ou on va.

Nous avons de la chance sur les scopes de série : Les vis de réglage sont bien placées avec une dans l'axe PO-centrale et les deux autres de part et d'autre.

L'araignée en croix et l'offset réalisé au collage sont également une grande facilité par rapport aux vieux scopes.

------------------------------------------------------------------------------

On va parler de centre laser :

Un laser est rarement parfait, on le place dans l'adaptateur 31,75 et on fait pivoter l'adaptateur qui glisse très bien dans le PO

Là on regarde le primaire directement par l'ouverture et on regarde le cercle décrit.

Le centre laser c'est le centre de ce petit cercle.

Là avec n'importe quel laser à deux balles on arrivera à régler efficacement un secondaire sans même essayer de le régler : on accepte le défaut et on vit avec.

le problème du secondaire c'est qu'il a deux réglages:

Centrage et orientation.

1/ A l'oeilleton tu vérifies que tu aies tout le contour du primaire.

Là tu as le droit de toucher les trois vis et la centrale pourvu que tu y arrives.

2/ Au laser tu vérifies que le centre laser est le centre du primaire

Là je te conseille de ne faire que deux mouvements avec le secondaire: pivoter et incliner plus ou moins vers le PO.

Si tu fais autre chose tu n'es pas près d'en sortir :be:

Tu as une des vis de réglage qui est alignée avec le PO et la centrale.

C'est la vis A, ne touches surtout pas aux deux autres quand tu vérifies au laser.

a) Dévisser la vis A d'un demi tour

B) Dévisser la centrale jusqu'à ce que le secondaire pivote

c) Faire pivoter le secondaire et amener le point rouge au plus près du centre de l'oeilleton.

d) Revisser la centrale à peine de quoi bloquer le pivotement

e) resserrer la vis A, ça rapprochera le point rouge dans l'autre direction.

Et ensuites tu retournes en 1: réglage du centrage à l'oeilleton.

En quelques cycles tu devrais y arriver.

C'est uniquement la première fois, pour les autre réglages tu ne fais que le laser (et tu ne touches pas les deux vis à éviter)

Même si ton anneau secondaire est démontable la position du secondaire ne bouge pas, c'est uniquement l'orientation qu'on vérifie.

Tu verras un truc que je trouve un peu magique.

Une fois que ton oeilleton montre tout le primaire ET que le laser tape au centre, tu te rends compte que l'offset est là :)

L'offset se fait tout seul, c'est la seule façon d'avoir tout le contour du primaire à l'oeilleton et un laser qui tape au centre.

Tu sais ce qui se passe si tu touches à toutes les vis quand tu vérifies au laser ?

50554_73202494321_2693234_n.jpg

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

C'est amusant, dans ton lien on parle de Concenter mais les images ne montrent pas les cercles de l'outil et on ne s'en sert même pas.

En fait la croix qui marque le centre montre que c'est plutôt un mode opératoire de cheshire.

De toute façon ces trois outils sont bons et se valent.

Que tu utilises un Concentrer, un Laser ou un Cheshire le résultat sera le même du moment qu'on ait un mode opératoire rigoureux.

Bon ciel

Bonjour,

Les schémas sont là pour la pédagogie. Il faut lire le texte. Le concenter permet un réglage plus précis que le cheshire.

Par contre, sur ton mode opératoire, il manque quelques schémas...

Bon ciel.

Modifié par Fredjel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.