Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

J'ai lu que la constellation Pégase se situe en dehors de la voie lactée.

Y en a-t-il d'autres dans ce cas ou c'est la seule ?

Merci ;)

Edit

Je n'arrive pas à poster depuis mon Ipad. Impossible !

J'ai du poster depuis un Pc.

Est-ce normal ? Ou y a-t-il une manip ?

J'ai envoyé un mail au site mais je n'ai pas eu de réponse...

Modifié par Gamma
Posté
Merci ;)

Un Ipad c'est une tablette Apple avec les systeme IOS.

je plaisantais :cool:

Parle-t-on des constellations dans cet article ?

il faut le lire

Posté
Bonjour à tous :)

J'ai lu que la constellation Pégase se situe en dehors de la voie lactée.

Y en a-t-il d'autres dans ce cas ou c'est la seule ?

Merci ;)

Non les étoiles de Pégase font bien partie de la voie lactée d'un point de vue scientifique, mais ça dépend de ce qu'on désigne par voie lactée:

extrait de l'article pointé par Gérard :

"La dénomination « voie lactée » désignait d’abord uniquement la partie observable à l’œil nu de notre galaxie qui crée la bande blanchâtre tracée dans le ciel nocturne par le disque galactique, mais elle est maintenant fréquemment utilisée pour désigner toute notre galaxie : elle s’écrit alors « Voie lactée » avec une majuscule, comme la Galaxie (notre galaxie)."

Bref, toutes les étoiles que l'on voit à l'oeil nu, sont dans notre Galaxie = Voie lactée. Donc toutes les constellations y sont d'un point de vue scientifique.

Maintenant la densité d'étoiles est beaucoup plus importante dans la partie de la Galaxie vue par la tranche, qui est appelée communément voie lactée. Pégase n'est pas dans cette partie, même si elle n'en n'est pas bien loin. Il y a quelques constellation dans cette bande étroite du ciel, mais la majorité est en dehors bien sur.

Posté

Merci pour la reponse. ;)

J'ai un pt'it souci.

Si je tape "Grande Ourse" sur Wikipedia : je trouve ce texte (paragraphe "objets célestes")

"Plusieurs galaxies se trouvent dans la Grande Ourse, dont la paire M81 (l'une des plus brillantes galaxies du ciel) et M82 au-dessus de la « tête » de l'Ourse, M101, une belle galaxie spirale au nord-ouest d'Alkaid (η UMa) et les galaxies spirales M108et M109. La constellation contient environ cinquante galaxies, dont la plupart ont une magnitude supérieure à 10, et ne sont donc pas visibles sans instrument."

Et on trouve le même genre de texte pour :

la Petite Ourse, Andromede, la Vierge, le Sculpteur, le Triangle, Pégase, les Chiens de Chasse, le Lion...

Pourtant tu dis :

"Bref, toutes les étoiles que l'on voit à l'oeil nu, sont dans notre Galaxie = Voie lactée. Donc toutes les constellations y sont d'un point de vue scientifique."

Posté (modifié)
Bref, toutes les étoiles que l'on voit à l'oeil nu, sont dans notre Galaxie = Voie lactée. Donc toutes les constellations y sont d'un point de vue scientifique."

C'est vrai d'un point de vue "géographique" :) Un groupement d'étoiles forme une constellation (un repère). Ces étoiles sont dans la voie lactée.

Plusieurs galaxies se trouvent dans la Grande Ourse, dont la paire M81 (l'une des plus brillantes galaxies du ciel) et M82

C'est vrai d'un point de vue "visuel" mais pas "géographique". Si tu regardes vers la grande ourse, tu verras ces galaxies mais elles ne se trouvent pas dans la voie lactée.

Un peu comme si tu regardes la voiture de devant (M81) à travers ton pare brise (la voie lactée): tu vois la voiture dans le pare brise... mais elle n'est pas dans le pae brise...

Regarde cette image de la galaxie M31. M31 est "dans Andromède" (dans la direction de Andromède) mais en dehors de la voie lactée. Toutes les étoiles que tu vois "en avant plan" appartiennent à la voie lactée. Tout ce qui fait partie de M31 est en dehors de la voie lactée. On ne discerne d'ailleurs pas ses étoiles.

m31-wordpress.jpg

Modifié par Gontran

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.