Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Re bonjour à tous,

Comme je l'ai mis dans ma présentation, j'aimerai me mettre à la photographie en commencant par les planetes.

Voici mon matériel :

Telescope skywatcher 150/750

Monture NEQ3-2

Oculaires de mediocre qualité mais bon pour l'instant je m'en contente.

Nikon D3100 connecté à un portable en usb pour le controler avec Digicamcontrol.

bague T2 + adapteur pour le porte oculaire en 1.25"

Donc j'ai suivi pas mal de doc pour tenter de prendre une photo directement au porte oculaire du telescope. Donc J'ai Nikon -> bague T2 -> adapteur en 1.25" -> adaptateur 1.25" vers 2" -> porte oculaire telescope.

J'ai commencé sur 3 soirées a essayer de photographier la lune sans reussite : ca me donne une grosse tache blanche quelque soit la mise au point (ca semble etre mieux lorsque je suis au plus proche du porte oculaire mais rien ca reste un cercle blanc flou).

Du coup ce soir j'ai voulu tenter mais cette fois ci en tentant saturne ... meme chose sauf que là j'ai pu voir qu'en fait je photographie le reflet du miroir primaire, je vois nettement les ailettes de support du miroir secondaire et meme chose quelque soit la mise au point.

Qu'est-ce que vous en pensez ? j'ai certainement fait une erreur dans la chaine de montage, j'aurai du prendre un adaptateur qui soit directement en 2" ? c'est vrai que je n'ai pas fait la collimation, j'ai pas encore acheté ce qu'il faut mais je pense pas que ca soit ca non ?

Spicy.

Posté

- La monture est-elle motorisée ?

- La monture me parait un peu faiblarde pour faire de l'astro-photo. Peut-être en planétaire.

- Tu sembles aborder la lune et les planètes comme du ciel profond. Ce n'est pas la même chose. Pour les planètes, on filme 1-2 minuets, pour le ciel profond, on pose une nuit...

- Tu dois rester en 2"

- Sans télescope, la lune se photographie à 1/1000ème à ISO 100. Avec télescope, heu...

- Tu ne sembles pas du tout aborder la mise au point. Un Bathimov ne coûte rien, et ton appareil peut faire du Live View...

- Tu sembles sous-estimer la colimation. Elle est de prime importance.

- Fais-tu une mise en station ?

- Etc... :(

Posté

Salut, pour photographier la lune pas besoin de tout ça ! Tout ce que tu dis est important Coch, mais là, notre ami a un problème bieeeeennnn plus simple à régler d'abord!

Le problème vient de ton -beaucoup trop long- tirage !

Normalement, tu laisses ton adaptateur 1.25" sur le porte oculaire (il est conique au bout) et tu viens dévisser la partie la plus étroite (celle où tu glisses tes oculaires).

À partir de là, tu te retrouves avec un filetage t2 sur lequel tu viens directement visser ta bague et hop, voilà le foyer :-)

Par contre, ça en fait des adaptateurs pour rien, tu aurais du demander ;-),bon allez,se tromper c'est comme ça qu'on apprend ;-)

Posté

Salut spicy,

Tout d'abord, fait une mise en station pour suivre la lune pour un suivi plus doux.;)

Fait les bons réglages avec ton logiciel de capture, régler l'exposition et la luminosité ...sinon tu auras une grosse tâche blanche même avec une mise au point, peaufine ces réglages afin d'obtenir quelque chose de correct.:p

Dès que que c'est bon, capture pendant 2 minutes environ et surtout fait plusieurs vidéos pour essayer de tirer quelque chose.:)

La collimation est importante, la vérifier avant d'imager sinon, c'est mort!:o

Si tout est ok, on y vas!:rolleyes:

La monture eq3.2 est suffisant pour l'astrophoto lunaire et planétaire, moi j'ai une eq2 et j'y arrive.

Par contre pour le ciel profond, c'est pas suffisant, il faudra changer de monture.

C'est pas facile au début mais quand on à pris le tour, ça vas mieux et surtout...patience et tranquillité!

Posté (modifié)

Avant toute chose, il faut que le montage permette d'atteindre le foyer, et ça ne semble pas être le cas.

Peux-tu faire une photo du montage? Pour moi tu n'as aucun souci à part les adaptateurs à répétition alors qu'il suffit de dévisser l'allonge du 1.25" d'origine.

La colim d'un tube neuf ne sera pas parfaite mais ne transformera pas la lune en boule floue au foyer. Le point qui s'ameliore sans l'atteindre quand tu es en butée, c'est caractéristique d'un chemin trop long

Modifié par Julien3146
Posté

Merci à tous pour vos reponses je reteste ce soir en tenant compte de vos remarques. Je vais commander un oculaire de collimation d'ailleurs.

Il faut que j'apprenne à mettre en station effectivement, si j'ai bien compris la mise en station permet de suivre les astres plus facilement en corrigeant uniquement l'ascencion droite c'est ca ? mais dans le cas de la lune, elle est tellement brillante en toute logique on a pas besoin d'un temps de pause long (du coup pas vraiment besoin de corriger) non?

J'essaierai de faire une photo du montage.

A+

Spicy.

Posté

Salut Spicy :

Tu as tout à fait raison, la lune n'a pas le temps de filer (ou si peu) pendant une pose unique tant celle ci sera courte.

De toute façon, tu n'es pas motorisé, donc la mise en station ne fera que te faciliter la tâche pour pointer et suivre manuellement, en aucun cas pour permettre le suivi des objets et la photographie en pose longue.

Il faut savoir faire une M.E.S., c'est un fait, mais en attendant, vu que tu n'as pas de motorisation, commence par pointer vers le nord avec la latitude de ton lieu d'observation, ça suffit largement.

Quand j'ai eu mon premier tube (le même que le tien), j'ai souvent, avant de me déplacer dans le parc des causses du quercy (ce ciel !), observé depuis mon balcon, orienté plein sud. Je tournais la monture vers mon appart et en avant ! Jamais eu de problème pour garder un objet dans le champ...

Avant de commander de quoi faire ta collim et tout dérégler, commence par retirer les adaptateurs inutiles ;-)

Posté
- La monture est-elle motorisée ?

- La monture me parait un peu faiblarde pour faire de l'astro-photo. Peut-être en planétaire.

Il suffit de regarder sur astrobin pour ce rendre compte des capacités de cette monture qui à tendance à être sous estimée :p

Astrobin : Neq3.2

Posté

Coool effectivement le chemin etait trop long et j'avais pas remarqué que je pouvais devisser l'allonge 1.25" du coup j'ai pu faire grosso modo une mise au point correct. Je dis grosso modo car j'ai tenté de photographier saturne (vu que pour l'instant la lune n'est pas là ou trop tard) et j'obtiens une forme ovale sans plus de détails et forcement en temps de pose longue manuellement c'est impossible.

Merci !!!

Premiere mise en station correct sans pointage vers l'etoile polaire (caché par un arbre) juste par les coordonnées pas si mal que ca, j'avais un leger décallage en déclinaison mais j'ai pu suivre correctement.

La prochaine etape je la ferai à un endroit moins polué et plus dégagé que mon jardin.

a+

Posté

Haaaa ! Voilà une bonne chose :-) .

Maintenant que tu as réussi à avoir quelque chose, tu vas pouvoir dégrossir un peu !

Pour Saturne ça risque d'être compliqué !

Si ton reflex peut shooter en vidéo non compressée et résolution native (comme le Liveview x5 et movrec chez Canon), c'est comme cela qu'il va falloir faire, et encore, au foyer du 150 tu n'auras guère mieux qu'une toute microboule de quelques pixels entourée d'anneaux !

Prochaine étape, la bonne mise en température et la collim ;-)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Ca yé je vais probablement pouvoir faire ma premiere photo de la lune avec le téléscope.

J'ai deux petites questions en attendant qu'elle je puisse la voir ... (comme ca il se met en temperature ;) )

1- Est-ce qu'il y a une methode pour la position du tube autour de ces supports ? je m'explique, parfois je me trouve dans des positions pas très confortable que ce soit avec le viseur ou l'oculaire.

2- j'ai un soucis sur l'un des axes, il me semble plus dur que l'autre mais surtout il repond pas bien au mouvement, l'axe tourne bien avec les molettes mais le tube pas toujours. Une idée ?

Posté

Il faut faire l'equilibrage à chaque fois ?

en gros ce que je fais systematiquement c'est mettre à niveau.

Une fois j'ai fait l'equilibrage pour avoir l'equilibre sur l'axe du tube entre ses supports (j'ai pas eu besoin de le déplacer) et j'ai fait aussi l'equilibre avec les contrepoids ... j'ai verifié après plusieurs utilisations et c'etait toujours equilibré ... aujourd'hui je n'ai pas verifié.

Oui le frein est serré.

Posté

Salut!

Grosso modo, on a le même matos (nikond3100,150/750 eq3.2 etc...).

L'équilibrage, tu dois le faire à chaque fois que tu montes ton tube avec le matériel et au moindre rajout/suppression tu équilibres.

Pour ce qui est du point dur, j'ai démonté l'eq3.2 complètement et dégraissé/graissé avec une graisse de mécano au lithium et là on voit la différence comparé à la colle graisse de base.

Faut régler les jeux mécaniques aussi (pas trop lâche et pas trop serré).

Tu desserres les vis et en même temps tu bouges les axes, si tu commences à avoir du jeu tu resserres un poil.

En faisant ça, si ma MES est bonne (en autoguidant) j'arrive à des poses de 5mm avec 1/5ième de déchets.

Tu peux voir ma galerie (pas très riche pour le moment....saleté de temps!) histoire de te faire une idée en sachant qu'on a le même matériel.

Posté

Merci pour vos reponses.

Alors oui effectivement après mes shoots j'ai regardé vite fait, l'equilibre n'etait pas bon, en fait j'avais oublié de préciser qu'il y avait une marque que je prenais comme reference mais visiblement ca du bouger ou j'ai plusieurs marques :D bref la prochaine fois je ferai l'equilibrage va falloir que je note tout ce que j'ai a faire.

Interessant Greg d'avoir le meme matos, je verrai si ca recommence ca me fait un peu peur de tout démonter... je vais aller voir ta galerie.

Voilà l'une des photos qui me semble etre la mieux sans aucune retouche. Photo prise au foyer à 200 iso pour un temps de pause 1/500

29875-1473804678.jpg

Posté
Merci pour vos reponses.

Voilà l'une des photos qui me semble etre la mieux sans aucune retouche. Photo prise au foyer à 200 iso pour un temps de pause 1/500

29875-1473804678.jpg

Honnetement c'est plus qu'honnête pour une première lune dis donc !

Chapeau ;)

Posté

Hello,

Et bien, il est pas mal ce premier shoot de la Lune !!!

Tu t'es bien débrouillé, bravo. Et tu as aussi gagné en expérience en résolvant tes problèmes. T'es dans la bonne direction ;)

Armel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.