Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour informations : Les positions des objets sont comme perçues à l'oculaire.

Date : 22/08/2016

Matériel : Dobson 355/1650 GoTo

Mise en température : ~20h15

Site d'observation :

Début : ~21h30

Lieu : Jardin

Pollution lumineuse : voie rapide à 100-150m direction nord.

Condition : ~76% d'humidité, vent:pas du tout

Pression atmosphérique : 1028 HPa

Température : ~24°C

Bonsoir,

Voici mon compte rendu d'observation. Travaillant demain mais ayant un ciel extraordinaire avec la voie lactée me saluant, je me suis décidé à faire un peu d'observation.

Tout d'abords, merci non très grand merci à francheu pour m'avoir conseiller de collimater le secondaire sur le primaire.

Pour commencer, j'ai débuter l'alignement sur Vega. Et la non seulement je voyait Vega mais en plus plein d'étoile partout autour. Je n'avais jamais vu comme cela depuit que j'ai mon téléscope, fin 2014. Pour la seconde étoile je cible l'habituel Polaris. Et la directement avec l'oculaire de 25 mm, je la voit double ...:wub:

Pour le reste, j'utiliserai l'oculaire de 6 mm.

Toujours en pensant à francheu, je pointe directement L'amas globulaire d'Hercule, M 13. Et tu avait raison !!! Je voit plein d'étoile serrée, collée les unes aux autres. Je m'en régale encore. :D

C'est alors que j'ai penser au fameux amas globulaire M15. Et j'en reste pantois. Il a la forme d'une tâche quelconque mais sur les bords on voit plein d'étoile et au fur et à mesure que l'ont regarde vers le centre, les étoiles se rapprochent de plus en plus les unes des autres jusqu'à former un noyau lumineux :wub:

Suite à cela, je me suis rappeler la Nébuleuse de l’œil de chat que je connait comme étant aussi Caldewell 6. Ha, mince j'ai mal aligné le télescope. Ce n'est pas grave j'aime tellement cette nébuleuse que peu importe la zone alentour où le télescope se pose, j'arrive toujours à repérer un ligne avec une étoile à chaque extrémité et la nébuleuse se trouve à un tiers de la distance à partir de l'étoile que l'ont voit à droite. Paf en plein dessus. Et la je la voit vert pâle et ovalisée mais

par contre je ne dénote pas une amélioration de la qualité pour celle-ci.

Avant de finir ma courte balade, je me dirige vers notre plus proche voisine Andromède. N'ayant pas de chance à ce niveau là car elle se trouve dans la direction du devant de la maison qui est entourée par de "joli" phare orange :mad: :mad: :cry:

Je ne voit que sont noyau et ses gazes comme "diffus" :(

C'est à ce moment que j'ai levé l'oeil du télescope pour regarder Altaïr dans la constellation de l'Aigle. Un peu au dessus, je distingue une légère étoile et je me dit mais elle est orange celle-là ! Elle est belle il faut que je la pointe.

J'ai desserré les freins des moteurs du goto et j'ai méticuleusement bouger le télescope jusqu'à avoir la belle dans le viseur. Oui, elle est bien orange. Je resserre les freins du GoTo j'ajuste avec la raquette au viseur et colle mon oeil à l'oculaire. Et quel ne fût pas ma stupéfaction :rolleyes: !

La belle était d'une couleur orange vraiment très prononcée.

Merci de m'avoir lu.

Modifié par dharkan
Posté (modifié)

Hier j'en ai profité pour faire quelque tirage video et photo avec mon smartphone Sony Xperia Z2

Albiréo du Cygne:

Arcturus du Bouvier

Véga de la lire

Constellia déconne, il veut pas afficher mes image donc elles sont en pièce jointe.

Albireo(1).bmp

Arcturus.bmp

Vega(bon).bmp

Modifié par dharkan
Posté

Tout d'abords, merci non très grand merci à francheu pour m'avoir conseiller de collimater le secondaire sur le primaire.

[...]

Toujours en pensant à francheu, je pointe directement L'amas globulaire d'Hercule, M 13. Et tu avait raison !!! Je voit plein d'étoile serrée, collée les unes aux autres. Je m'en régale encore. :D

De rien ! :be:

Ça fait plaisir de voir que ça a marché, en plus cela a dû te prendre 2 petites minutes.

Maintenant tu es bon pour refaire toutes tes balades précédentes ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.