Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ayant mis la main dernièrement sur un sublime doublet fluorite (FC100-D), je vais très très probablement me séparer de mon triplet ED (TSA 102N) pourtant acheté il y a moins d'un an chez O.U.

Hier soir, 2h30 de comparaison côte à côte, pas pu les départager en qualité d'image. Comme je ne fais que du visuel et que la photo je ne m'y mettrai que dans 50 ans (en étant optimiste), je vais sûrement vendre ma TSA 102N.

D'où ma question : ça décote de combien une lunette Taka récente mais pourtant abandonnée (elle n'est plus produite, pourtant elle est récente : elle est de 2015, qui est donc la dernière année de fabrication avant arrêt).

Le matos habituel diminue d' 1/3, mais les belles japonaises en état irréprochable ? Quid des accessoires ?

Si quelqu'un sait m'aiguiller, je l'en remercie d'avance !

(Pour info, en visuel, le doublet met 10 à 15 minutes de moins pour être en température, je gagne plus d'un kilo par rapport au triplet, et à l'oeil, je ne vois pas de différence d'image...)

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je ne souhaite pas être rabat-joie, cependant vu l'état triste du marché de l'occasion cela peut faire 50-65% du prix neuf au final.

50% est anormal pour un produit démontré, mais faut quand même afficher plus haut et aviser selon le client. Suivez votre idée, -25% du neuf en offre.

Faut trouver le client pour 2000+/- et 100mm!

J'ai attendu parfois plus d'un an pour vendre, presque à mon prix.

Les accessoires ne sont qu'un plus pour emporter une vente...

Pour l'anecdote j'ai cédé un C8 exceptionnel avec L/6, pas sur que l'acquéreur s'en soit aperçu, avec un prix un peu supérieur au prix courant de tube moyens. Pour acquérir un autre tube apo moins performant en comparaison.

Cependant il me semble que votre triplet fera mieux dans la couleur bleue et dans le rouge.

Jean

Posté

Ah ?! tu as la FC-100 D aussi ? DF ou DC ? J'ai la DF. Une tuerie effectivement !

Je crois que COLMIC avait évoqué ce sujet de revente Taka, je ne voudrais pas m'avancer à sa place mais je crois qu'il n'avait pas perdu beaucoup

Posté

LA FC100 déchire en effet ! J'ai observé mercure hier ! A plus de 250x, eh bien elle n'a pas à rougir cette lunette..Un joli quartier décroissant laissant même je crois entrevoir quelques très subtile nuances à la limite du quartier. A vérifier.

Posté
LA FC100 déchire en effet ! J'ai observé mercure hier ! A plus de 250x, eh bien elle n'a pas à rougir cette lunette..Un joli quartier décroissant laissant même je crois entrevoir quelques très subtile nuances à la limite du quartier. A vérifier.

Ahh !! ça y est, le retour de la DF réunionaise ! ;)

Je dois avoir que je n'ai vu qu'une seule fois de ma vie Mercure, c'était à l'oeil nu et aux jumelles !

Trop bas et noyé dans les brumes ...

Bon allez je ne pollue plus ce post !

Posté
J'ai trouvé une "DL"...

A 50% de décote, je m'en coupe une et je la bouffe... oh non j'espère pas... à ce prix, je la garde en trophée dans le salon :be: !!

Pour moi, sachant qu'elle a un an et connaissant la qualité parfaite de l'optique, 75% à 80% me semble plus raisonnable.

La TSA 102 est une optique d'exception. Elle a très peu de sphérochromatisme, moins de sphérochromatisme que la FC100 ou que la plus part des triplets plus rapides. C'est une des très rares lunettes qui marchera bien en solaire CaK.

Par contre en visuel tu aura du mal à faire la différence avec la FC100 ou une AP105.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Dans tous les cas si tu l'a vends pour une bouchée de pain je suis preneur !

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Bonjour à tous, étant susceptible d'acheter une tSA 102 ou une FC100, selon le prix, je peux être preneur. je pourrais néanmoins en avoir l'assurance que d'ici quelques semaines..... j'ai indexé mon budget d'achat sur la cote des dernières TSA 102 à vendre, annoncées autour des 1800-1900e et si la FC100 et la TSA 102 sont quasi similaires en terme de résultat, c'est bien le prix qui fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre, car 2000-2500€ dans un tube de 100mm, c'est pas donné, mais si c'est le prix de la perfection, ça se justifie.

Posté (modifié)

Sur une lunette très récente en parfait état et d'exception, un prix de 75-80% par rapport au neuf me paraît raisonnable. Mais il faut être patient pour trouver l'acheteur qui saura l'apprécier à sa juste valeur.

Un C8 est très courant (mais pas une Taka) et je pense que la décote est plus prononcé sur un instrument "classique". Un C8 est le couteau suisse de l'astro donc il est très répandu, il ne me semble pas incohérent qu'il décote plus rapidement.

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Merci pour vos réponses ! Disons que tout le monde a l'air d'accord sur les décotes des produits encore en fabrication, mais c'est plus subjectif quand la production s'est arrêtée visiblement :-)

Ça fait 2 soirs que je les compare côte à côte, sur Saturne, Izar, Arcturus, M11, M13, Rasalgethi, Mars, Albireo, Gamma Del et Algedi... des doubles serrées, certaines colorées, ou autre... Avec le même RC Tak et des orthos Fujiyama : 6 mm sur la FC et 5 mm sur la TSA, pour avoir 150 ou 156x de grossissement...

La FC avec ses accessoires pèse donc 1.1kg de moins que la TSA 102N et met bien 10 à 15 minutes de moins pour être en température.

Visuellement, excepté peut-être sur Saturne, impossible de voir une différence d'image, à part peut-être un chouïa de contraste en plus de la TSA sur le globe de la planète, dans les couleurs qu'elle nous présente, et sur les doubles, peut-être un chouïa de ciel plus noir sur la TSA. Mais avec le temps que je mets à changer le RC et l'oculaire, je me demande si tout ça n'est pas subjectif... Saturne "semblait" un poil plus blanche ou froide sur la FC mais à l'opposé, la différence de couleur sur Albiréo ou Izar me paraissait plus expressive sur la FC que la TSA, donc je pense vraiment que c'est une juste une "impression", car c'est bien du contraste dans les 2 cas... mais c'est tout : même piqué, même absence de diffusion, même transmission, etc... juste des impressions de contraste très légèrement différentes... c'est couper des poils de Q en 4 là... :be:

J'oubliais : édition : avec l'oculaire qui va bien (40 mm 70 deg), et le filtre adéquat, je vois M16 et M17 dans le même champ, idem pour les Dentelles, les 2. Plus accommodant dans la TSA (816 de focale) que dans la FC (900 de focale), mais c'est faisable... superbes vues de "grand champ"

Modifié par disciplus55
Edition pour ajout d'un commentaire
Posté

disciplus le signale, mais j'insiste sur le faible poids de la FC-100 par rapport à la TSA : la FC-100 DF comme j'ai est à 3.6 kg tube complet, et avec le PO de 31.75 la FC-100 DC est encore plus légère à 2.8 kg.

C'est pas négligeable si on veut une config uniquement visuelle comme moi sur altaz (bien que la version DF en 50.8 est évolutive photo avec un bon gros PO), c'est effectivement un doublet vite mis en température et très transportable.

La DF fait 740 de focale et non 900 comme la DL, je crois.

C'est une des raisons qui m'a fait préférer le tube FC-100, visuelleux recherchant le léger, par rapport à l'idéale et superlative TSA, peut-être plus orientée photo.

Quand je vois les vues des régions de la Voie Lactée comme hier soir avec des centaines d'étoiles d'un piqué extrême, je peux vous dire que jamais ô grand jamais je ne regrette mon achat !! L'amoureux des belles lunettes s'il le peut, ne sera pas regardant sur le tarif de ces joujoux d'exception !

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut,

la décote normale d'une Taka neuve, c'est 25 à 30% du prix neuf, soit une vente entre 70 et 75% du neuf.

C'est surtout après qu'on fait généralement de bonnes affaires. En effet, que l'instrument ait 1 an ou 15 ans, ça ne décote quasiment plus. On peut donc acheter d'occasion un instrument Taka à 70% du neuf, et le revendre 10 ans plus tard au même prix !!

Maintenant tu fais bien de mentionner le fait que la TSA a disparu du catalogue, c'est donc devenu du collector. Et tu dois lors de ta vente appuyer sur cet aspect. Tu peux démarrer ta vente par exemple à 80% du prix neuf (si vraiment son état cosmétique est exceptionnel) et lâcher quelques euros pour faire plaisir à l'acheteur qui aura le sentiment d'avoir réussi à négocier à la baisse.

Une TSA ça reste un instrument fantastique en imagerie, avec tout ce qui été mentionné par Olivdeso. Et ça, un doublet FC ne pourra pas le concurrencer. Il faut que ça soit ton argument de vente.

Si c'est un modèle N (donc pare-buée non-rétractable), c'est un handicap et ça se vend moins bien qu'un modèle rétractable. Je dirais donc que tu peux démarrer la vente à 2000 euros mais il faudra pas hésiter à la lâcher à 1900 si on te le demande.

Invité Wolfan
Posté
Mise sur WA et sur Astromart, vue plus de 230 fois en tout, et des questions qui tombent, plus un astram intéressé, elle devrait partir vite... le numéro de la TSA 102 est le 15001... première de la fin :be: ... snif en fait...

Bonjour,

Ah ahhhhhh :D:D:D:D:D:D, c'est à moi oui mais..............mes fonds ne suivent pas :cry:

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Posté

Si tu es serieux et vraiment intéressé, Envoie moi un MP, le prix n'est pas figé. Si t'es entre la baie de Somme et la Belgique, on peut même se retrouver à mi chemin entre chez toi et chez moi pour remise en main propre.

Si ça t'intéresse, dis moi, je préfère la vendre à quelqu'un du forum que de l'envoyer aux US par exemple.

Posté (modifié)
Mise sur WA et sur Astromart, vue plus de 230 fois en tout, et des questions qui tombent, plus un astram intéressé, elle devrait partir vite... le numéro de la TSA 102 est le 15001... première de la fin :be: ... snif en fait...

Chaque fois que j'ai vendu du matos Taka ça n'a pas trainé. Et comme l'a dit Colmic plus haut, vendu au même prix des années après.

Modifié par bosgi
  • 3 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...
Posté
Je suis en train de faire un bide avec une TSA 120 à -20% alors qu'elle n'a pas encore 8 mois... c'est l'effet vacances peut-être ? En tout cas beaucoup de demandes de photos...

Faut tomber sur la personne qui était sur le point de l'acheter neuve et qui habite pas trop loin.

-20% c'est le prix mais pas assez que pour attirer le dénicheur de bonnes affaires.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.