Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
La 150 je ne sais pas. Il faudrait que je demande, j'ai 2 potes qui en ont une.

Mais ma 130 c'était au minimum 3 heures.

Bon ça ne veut pas dire que ce n'est pas utilisable avant 3h en photo ciel profond notamment.

Mais c'est là où l'AP130 GT est intéressante. Elle est à température en moins d'une heure et en plus la mise au point ne bouge quasiment plus ensuite avec la température. Très agréable en photo itinérant.

Aussi elle et est plus petite qu'une TSA120 et a une focale aussi courte que la TSA102 en natif.

Donc moins besoin de réducteur, on peu travailler avec l'aplanisseur grand champ qui couvre le 36x36 sans problème et même plus.

Après elle ne sera pas aussi performante dans le bleu/violet que la TAO130 qui est inégalable là dessus, (c'est la seule 130 du marché sans sphérochromatisme) mais bon à part pour le solaire CaK, c'est pas vraiment un soucis finalement.

Par contre l'AP130 coûte cher à fabriquer. Mais on trouve des GT en occase sensiblement moins cher depuis que la nouvelle GTX est sortie et qui sont excellentes en photo comme en visuel.

La nouvelle AP130 GTX met un peu plus de temps a se mettre en température et bouge un peu plus en température ensuite, mais nettement moins que les Taka quand même.

Bref la TOA130 est un peu un ovni dans les lunettes apo : c'est l'optique 130 la plus performante, avec une formule optique très spéciale à 2 lentilles en verre ED FPL53 séparées par une grande lame d'air, contre une seule sur les autres triplets. Mais quelques conséquences pratiques : temps de mise en température long, F/D relativement long, tube encombrant, (quasiment autant qu'une AP155) mais permet le montage d'un gros correcteur avec le porte oculaire en version 4".

Les TSA sont plus classiques. Triplet air a lentille centrale FPL53. La différence par rapport à la concurrence est le choix d'un F/D relativement long (8) afin de limiter au mieux le sphérochromatisme et donc d'avoir une très large partie du spectre visible en dessous de la limite de diffraction. Donc une voie que les TOA pour obtenir une optique très performante.

Du coup il faut souvent utiliser un réducteur correcteur, or le porte oculaire est plus petit que celui de la TOA et du coup on sera plus limité en terme de taille de capteur. Mais c'est moins cher.

Et finalement, la tendance actuelle serait plutôt à la diminution des pixels et des capteurs...

Posté
Oui la différence est subtile mais lorsqu'on recherche des performances de haut niveau, je me suis rendu compte que la différence entre DF/DC et DL est bien réelle en terme de correction du chromatisme.

Performances haut niveau ça veut dire?

Plus de détails sur les planètes?

Meilleur contraste?

Même si je voyais un poil de chromatisme sur les étoiles brillantes (en pinaillant) avec la fs 128, rien autour de Jupiter.

Peut-être une lune un rien jaunâtre par rapport à une AP edt de 130mm.

Mais jeu égal du point de vue détails.

Maintenant en défocalisant, oui surement qu'on y voit une différence mais bon on observe pas hors foyer.

Posté
Performances haut niveau ça veut dire?

Plus de détails sur les planètes?

Meilleur contraste?

Même si je voyais un poil de chromatisme sur les étoiles brillantes (en pinaillant) avec la fs 128, rien autour de Jupiter.

Peut-être une lune un rien jaunâtre par rapport à une AP edt de 130mm.

Mais jeu égal du point de vue détails.

Maintenant en défocalisant, oui surement qu'on y voit une différence mais bon on observe pas hors foyer.

Comme je le disais plus haut, une meilleure correction du chromatisme dans la FC100DL.

Je n'ai jamais regardé dans une FS128 donc je me garde bien de donner un avis sur les performances de cette lunette.

Posté
Comme je le disais plus haut, une meilleure correction du chromatisme dans la FC100DL.

Je n'ai jamais regardé dans une FS128 donc je me garde bien de donner un avis sur les performances de cette lunette.

Meilleur comme quoi?

Avec le modèle à f/d plus petit tu en vois?

A quel grandissement est-il gênant?

Tu en vois plus sur les planètes?

Cela m'interpelle car sur ma fc 100 je n'ai rien remarqué.

Posté

Oui, avec les modèles ouvert à 7,4, j'en ai vur le limbe lunaire. Le chromatisme n'a jamais été gênant et n'a jamais bridé le grossissement.

Invité Wolfan
Posté
Si je reprends une 120-127 un jour, ça serait une Taka à doublet fluorite, légère et longue comme ma FC-100DL... Taka, si tu nous écoutes :be: :be:

bonjour,

Je plussoie mon cher disciplus, la lunette idéale...mais je resterai que sur du 100mm :D

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.