Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Hier soir lors d'une observation sur le Jura (col de la faucille) j'ai vu un satellite qui flashait de façon tout à fait inhabituelle, comme si il était en rotation mais avec des intervalles de flash et une magnitude non régulière, je m'explique:

vers 22h47 la personne avec laquelle j'observais me dit que quelque chose fait des flash dans le ciel...je cherche dans la direction indiquée (au dessus du lézard), ne vois rien et là paf! un flash de mag -1 à -2 très rapide (0.5s) pas comme un iridium que l'on a le temps de voir venir. 4s plus tard reflash mais moins brillant (je dirais mag 0). Environ 5 flash plus tard, de mag variable mais environ entre 1 et -1, plus rien alors que l'objet entre dans le cygne. Là je me dis que le satellite est entré dans l'ombre de la Terre et j'explique qu'il s'agit qu'il s'agit probablement d'un objet en rotation alors que l'on continu de regarder le ciel et là 15s plus tard re-flash! alors que le satellite est dans le dauphin :o nous verrons encore 4 ou 5 flash avant que le satellite disparaisse pour de bon (22h50).

 

Je dois avouer que je suis perplexe :?: j'ai regardé ce qui passait dans cette zone du ciel et à cette heure et le seul satellite que j'ai trouvé est l'iridium 911 bien que la trajectoire ne corresponde pas tout à fait et bien entendu la magnitude complètement différente (mag 5.5 annoncée).

 

L'un d'entre vous a peut être observé ce même satellite ou sinon quelle source peut m'aider à l'identifier?

 

Merci et bon ciel!

EDIT: erreur de frappe dans le titre c'est l'iridium 911

EDIT 2: il y avait aussi juste avant l'iridium 13

Modifié par ngcmax
Posté

Problème auto résolu: il s'agit bien de l'Iridium 911, Calsky me l'indique comme "tumbling", et il flash toutes les 5 secondes avec une mag qui peut aller jusqu'à -6. Apparemment ce n'est pas le seul Iridium capable de faire de sacrés flash, j'en suis même étonné de n'en avoir jamais observé auparavant.

Dommage qu'heavens above ne l'indique pas dans les satellites "visibles".

Posté

Il y a quelques satellites poubelles de l'espace hors contrôle, les panneaux solaires ont une rotation anarchique.

Posté

Vu aussi un truc comme ça hier soir (et même deux) mais au dessus de la Normandie.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

22h30 Caen dans Cassiopée des flashs à répétition dont un assez puissant ... un petit point rouge qui se déplace et disparaît ESE->N

cette zone est actuellement très riche en flash iridium tous les soirs mais en sens inverse et uniques

  • 1 mois plus tard...
Posté

question bete mais ces fameux flash iridium (que me donne aussi iss detector ) ce sont bien des satellites en perdition ?

Posté
question bete mais ces fameux flash iridium (que me donne aussi iss detector ) ce sont bien des satellites en perdition ?

Non pas forcément :)

 

Les flash iridium sont des phénomènes courants.

Posté
question bete mais ces fameux flash iridium (que me donne aussi iss detector ) ce sont bien des satellites en perdition ?

Bonjour, non, il s'agit de plusieurs satellites de communications, il ne sont absolument pas en perdition :D, (clic).

Yves

Posté

Devant les avis divergents de certains sites( ou revues) ou d'astrams, une petite question se pose: Qui ou plutôt qu'est ce qui génère les flashs iridiums en majorité ? Les antennes ou les panneaux solaires ?

Posté (modifié)

les flares les plus lumineux sont provoqués par les antennes des satellites iridium, mais ils en produisent aussi par leur panneaux solaires bien sûr. Ces derniers sont prédits sur Calsky. il m'est arrivé d'observer un flare d'une antenne suivi d'un flare de panneau solaire d'un même iridium.

 

Calsky prévoit aussi des flares lunaires des iridium, cela reste assez faible et je n'ai jamais essayé d'en observer.

Heavens above s'en tient aux flares iridium solaires par les antennes.

 

Et il y a bien sûr des multitudes de flares et flashs de panneaux solaires, de hublots ou autre parties de toutes sortes de satellites, non répertoriés car plus difficile à prévoir que les phénomènes des Iridiums qui sont eux prévisibles du fait d'une orientation précise et connue.

Modifié par den
Posté

ok merci

on arrive donc a prévoir quant les panneaux ou autre chose vont "flacher" !

oui en mème temps si ils était en perdition les flash serais sans doute plus imprévisible

 

merci a vous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.