Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde,

Petite question du jour...

J'ai un Newton 150/750 qui m'a servi à imager mes toutes premières photo astro.

Pour cela, j'ai vissé mon APN et sa bague T2 sur l'adaptateur 2' -> 1,25', lui-même inséré dans le support 2' du foyer.

Si j'ajoute le PO 2' entre le foyer et l'APN, la MAP sera au même endroit, par contre mon image sera agrandie. On parlera donc de tirage. J'ai juste ?

Si oui, est-ce faisable sur du CP ? Ou utile qu'en planétaire ? Ou même qu'en visuel ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Posté

A ton avis, est-ce qu'en ajoutant un tube creux tu modifies la focale de ton télescope ?

La réponse est non. Ton image n'a aucune raison d'être agrandie (ou rétrécie), elle sera la même. La seule différence entre un PO de 2" et un PO de 1"1/4 se verra sur le vignettage car le petit diamètre laisse moins passer de lumière.

Posté

Pour etre certain, il faut un tube creux à l'intérieur dedans ...:p;)

Ok, je sors...

Posté

Ça ne change que sur un cassegrain et seulement si la distance entre primaire et secondaire change pour faire la mise au point. Les 2 miroirs participent au grossissement. Si on ajoute du tirrage on est obligé de compenser en déplaçant le primaire ou le secondaire pour refaire la mise au point.

Sur un newton, seul le primaire participe au grossissement. Le foyer est toujours au même endroit, la focale reste la même.

Posté (modifié)
Non, pas la focale, c'est sûr.

Mais ce n'est donc pas ça, le tirage ?

Non: on parle de tirage derrière une lentille de Barlow (une vraie Barlow, donc non télécentrique), dans le cas d'une Barlow on peut en modifier le grandissement (et non le grossissement dans ce cas) en modifiant la distance entre la Barlow et l'oculaire ou le capteur.

Encore faut-il le faire avec parcimonie car ça altère la qualité optique

Dans ton cas, bien entendu et comme déjà dit plus haut, tu ne modifies absolument rien puisque tu n'ajoute aucun élément optique sur le trajet, par contre dans certains cas on ajoute une bague allonge pour atteindre la MAP (mise au point) mais ça ne modifie aucunement la focale donc ça ne modifie absolument pas l'image (hormis éventuellement le vignettage comme déjà signalé par Olivier).

Je ne peux que t'orienter vers l'excellente page de Serge Bertorello: NOTIONS D'OPTIQUE

POUR LES ASTRONOMES AMATEURS Grossissement et grandissement

Modifié par Astrovicking
Posté
Ça ne change que sur un cassegrain et seulement si la distance entre primaire et secondaire change pour faire la mise au point. Les 2 miroirs participent au grossissement. Si on ajoute du tirrage on est obligé de compenser en déplaçant le primaire ou le secondaire pour refaire la mise au point.

Oui, par-contre sais-tu comment ça varie? Pour l'instant je n'ai rien là dessus...

Posté

Merci!

Peu habitué aux SC, je ne savais pas que c'était aussi conséquent, parce que là, ça n'a rien d'anecdotique!...

Pour les cassegrains, ceux que j'ai connus et/ou utilisés n'avaient pas ce type de MAP.

Posté

Merci à vous tous pour ces réponses :)

Je n'avais pas intégré que le tirage est une résultante possible à l'utilisation d'une Barlow non télécentrique.

J'imaginais ça comme un tube-allonge utilisé en photo, qui permet d'obtenir un champ couvert plus faible sur le capteur

Posté

Les télescopes fonctionnent avec une source située à l'infini. Les rayons convergent donc à la distance focale. En photo, notamment en macro photo, la source est très proche et les rayons ne convergent plus à la distance focale. Plus l'objet est proche, plus le point de convergence recule, d'où l'intérêt d'avoir une bague allonge qui permet de se rapprocher de l'objet, en reculant le capteur derrière l'objectif.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.