Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

y a t'il une bonne méthode pour réussir ses flats sans qu'il y ai après traitement des taches noires apparaissant sur l'image finale .

Hier soir j'ai pourtant fais des éssais avec l'écran flat et iris (stat) pour ne pas dépasser les 20000 ADU sur 1 sec de pose pour chaque flat , les tes taches apparaissent bien mais ne se soustrait pas dans le traitement .

Comment faites vous en ccd ?

Merci

5aa584276daf1_imageflat.jpg.b41a2ab0c4a794be1b8c7767536fe474.jpg

5aa584277a9c5_M-101.thumb.jpg.6a2d90e95f43c05f54604e349e88a51b.jpg

Posté

Bonjour

à mon avis tes flats sont trop rapides, on voit l'ombre de l'obturateur

il faut que tu mettes plusieurs couches de papier entre l'écran et le tube et que tu passes au moins à 5s

perso, j'ai mis deux couches d'opaline

Posté

c'est un ecran à flat rond avec un potar que j'ai mis au mini , et si je pose à plus d'une seconde c'est tout blanc .

mais je dois bien respecter les 20000 adu ou pas ?

Posté
c'est un ecran à flat rond avec un potar que j'ai mis au mini , et si je pose à plus d'une seconde c'est tout blanc .

mais je dois bien respecter les 20000 adu ou pas ?

si tu traites avec Iris, oui

avec Pix tu peux dépasser 35000

avec DSS je ne sais pas

Posté (modifié)

20000 ADU c'est pas beaucoup avec une CCD à convertisseur 16bits.

Il vaut mieux monter à 40000 ADU environ pour maximiser le rapport signal à bruit et exploiter au mieux la zone de linéarité du capteur et son convertisseur.

Le seul cas spécial, est si tu fait le traitement avec iris qui travaille en entier signé de -32768 à +32767 et que ton logiciel de capture travaille en entier non signé comme souvent entre 0 et 65535.

Mais comme dit par les collègues, le mirux est d'allonger la durée à 3 à 5s

Edit Gérard a été plus rapide. Oui DSS acccèpte sans problème 40000

Modifié par olivdeso
Posté

je precise que je traite par DSS mais peut être qu'avec Iris , le traitement serait plus approfondi et du coup supprimerai les taches noirs .

je retiens ta remarque sur la visibilité de l'obturateur sur mes flats .

Posté (modifié)

Non c'est idem. Ça marche bien DSS. C'est ton flat qui n'est pas bon comme expliqué par les collègue. Trop court on voit l'obturateur.

Vérifie aussi une chose : il est possible (probable) que le potar joue sur le rapport cyclique du régulateur et que celuici baissant beaucoup résulte en un effet stroboscopique. I.e. malgré 1s de pose le temps d'alumage est peut être bien plus court.

Tu peux comparer avec une source constante (le ciel, une lampe à filament)

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour Olivier ,

si je monte à 40000 adu mon flat va etre tout blanc et du coup effacer les taches , quelque chose m'echappe .

je capture avec Atilcapture

Posté

Non ça ne sera blanc qu'en apparence. Si tu as 40000 à 45000 ADU au centre c'est optimal.

Mais avec 30000 ou même 20000 ça marche aussi. La différence est marginale. Le soucis ne vient pas de là dans ce cas précis.

Ça ne sera "blanc" que si les pixels sont remplis à bloc, soit en principe 65535 ADU. De la il faut viser les 2/3 en gros de cette valeur max pour le centre du flat.

D'ailleurs tu peux vérifier quelle est la valeur max en ADU avec une pose de 10s sur le flat pour saturer et de là tu en déduis les 2/3 du max de ta camera.

Posté

Avec mon superbe capteur 8300 à obturateur mecanique je fais des poses d environ 5 secondes en LRVB avec 2 feuilles de canson de 300g sous le disque à flat et 12 13 secondes en ha SANS feuille canson afin de avoir entre 35000 40000 adu.

Et ça roule tjs au pretraitement

@+

Steph

Posté

Hello

Je me glisse dans la conversation, mais je vais passer en remote avec un 8300... Et en remote, il ne sera pas facile de mettre et ensuite retirer des feuilles de papier... Ca vous semble jouable de laisser la feuille en permanence ? Est-ce qu'il y a une contre à laisser un temps de pose plus long que 12-13 sec pour le narrons hand ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Posté
Hello

Je me glisse dans la conversation, mais je vais passer en remote avec un 8300... Et en remote, il ne sera pas facile de mettre et ensuite retirer des feuilles de papier... Ca vous semble jouable de laisser la feuille en permanence ? Est-ce qu'il y a une contre à laisser un temps de pose plus long que 12-13 sec pour le narrons hand ?

Merci d'avance pour vos lumières ! ����

Salut

les flats en remote, ce n'est pas évident, à part le grand panneau lumineux muni d'un variateur d'intensité commandé par arduino, je n'ai rien trouvé

je fais souvent des flats de 30s et + (halpha bin1), il suffit de leur faire des petits darks et ça roule

Posté

Bonjour ,

J'ai refais une séance cette nuit et malgré plusieurs enregistrement de flat de plusieurs secondes ( 2 à 5 sec ) et d'intensité différentes sur l'écran à flat j'ai toujours ces taches qui apparaissent .

je suis un peu perdu sur ce coup .

5aa58427d2b68_M-33flat5sec.thumb.jpg.2a89ad0d8a060e5405916186afb8a512.jpg

Posté (modifié)

Bonjour

sur tes nouveaux flats, tu ne vois plus l'ombre de l'obturateur?

Pourrais tu nous envoyer un lien contenant 10 brutes et 10 flats (sans ombre obturateur), le tout en fit biensur?

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

non je ne vois plus l'ombre de l'obturateur meme à 1 sec mais à chaque test de flat sur iris '( commande stat ) il m'indiquait 32767 adu quelque soit le temps de pose et l'intensité de l'ecran à flat (potar ) , je ne comprends plus rien

pour le lien je fais comment ?

Posté

Je viens de regarder sous Artemis. Tu as la valeur qui s'affiche dans la barre d'etat en bas a droite ( A gauche de la valeur de zoom) quand tu promènes la souris au centre de l'image.

@+

Steph

Posté

Bonjour,

Sous pixinsight, comment déterminez-vous ces ADU dont vous parlez ?

En vous lisant, je constate que vous faites vos flats avec un temps d'exposition relativement long.

Personnellement je les fais dans la même Iso (800 Iso) même si je crois que ce n'est pas nécessaire mais surtout ma vitesse d'exposition est 1/3200s, en quoi ai-je tort ?

Posté (modifié)

Bonjour Le Var, j'y étais en vacances, mais bon c'est fini:cry:

Sous PI, je passe mon tour, surtout que je n'ai pas PI sous le coude.

Avec camera à obturateur mécanique et écran à flat type Aurora super lumineux, je détermine mon tps de pose afin de ne pas voir l'obturateur et du fait que je mets 2 feuilles canson de 300mg afin d’atténuer la luminosité de l’écran. En LRVB, cela me donne entre 4 et 6 secondes, et une 10ene de seconde en HA sans feuille canson

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté (modifié)

Bonjour, pour iris je fait systématiquement mes flats aux alentours de 32000 ADU au centre(valeur donnée par le log d'acquisition EZcap) , jamais de soucis avec cette valeur.

Il faut prendre garde lors du choix de la constante qu'aucun pixel ne s'approche de la valeur limite de 32767 dans la carte du gain calculée. La commande STAT est encore utile pour relever cette information. En cas de problème, réduire la valeur du coefficient.

Source: http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

Modifié par eric30
Posté

je ne dois pas bien m'y prendre ...quelque soit le temps de pose et l'intensité de l'ecran , sous iris j'ai une valeur de 32767 que ce soit 1sec ou 5sec ( ? )

Posté

En temps de poses pour les flats ( pour une cam couleur + filtre Idas ) ca tourne aux alentours de 800/900 ms en réglant la boite à flat au mini de son intensité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.