Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je me présente Thomas, comme pas mal de monde ici je pense que j'ai attrapé le virus de l'astronomie.

Pour le petite histoire, quand j'étais petit j'avais déjà regardé quelques fois la lune avec mon père mais depuis plus rien jusqu'à l'été dernier.

J'étais dans une maison de vacances d'un ami, et il y avait une petite lulu 60mn sur une monture az, et je me suis avec mon pote : pourquoi pas ?

Le lendemain soir on observait saturne et là la claque! On a passé le reste des vacances à observer saturne et la lune c'était vraiment top.

En plus on était en pleine campagne bretonne (Ferel - Le guernet) avec quasiment pas de PL et des conditions astronomiques de bonnes à excellentes :)

Comme on partait encore cet été, j'ai décidé d'investir dans mon propre matos, aprés 1 heure de discution à la maison de l'astronomie, mon choix s'est arrété sur la lulu skywatcher 90/900, je me suis pris un occulaire 6 mn aussi pour varier les plaisirs.

Ma femme a ramené sa cadeau d'adolescence tout rouillé : le 114/900 de chez EdenAstro qui n'est pas si mal malgré tout.

Du coup c'était la grosse claque cette année en observation, on a même pu voir la division.

Mon choix s'est porté sur la lulu parce que, j'habite en RP (92 -Asnieres) et pour comme pour le moment je vais pas beaucoup de déplacer, je vais rester sur de planétaire.

J'ai pas une trés grosse fénetre de chez, en plus je suis rdc, mais je peux quand même voir la lune ou mars 2 ou 3 heures. Je pense que je vais m'y mettre pour de bon.

J'ai appris la théorie de la mise en station, mais j'ai pas bien réussi à le faire, je voulais observer la galaxie andromède. Mais ca sera l'année prochaine.

Je me suis essayé à l'astrophoto avec mon portable, mais assez difficile à tenir parallèle et sans bouger. Dès que je pourrais je me prendrais un petit support pour pourvoir accrocher mon téléphone.

Merci d'avoir lu mon pavé.

PS : y'en a t-il parmis vous du club d'astronomie de Gennevilliers ? (c'est le plus prohce de chez moi)

Modifié par __Thomas_D
Posté (modifié)

Bonsoir et bienvenue, Thomas,

Pour Mars, il faudra attendre 2018, pour Saturne, c'est bientôt fini, mais Jupiter revient. Il n'y a pas que les planètes à portée d'une 90/900, il y a aussi les amas ouverts, les amas globulaires, les nébuleuses planétaires, les étoiles doubles (essaye de trouver Albiréo, jolie double bicolore, M27, M57.... Regarde aussi par ici:

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Bon ciel à toi!

Modifié par Eguzkiarte
Posté
Bonsoir et bienvenue, Thomas,

Pour Mars, il faudra attendre 2018, pour Saturne, c'est bientôt fini, mais Jupiter revient. Il n'y a pas que les planètes à portée d'une 90/900, il y a aussi les amas ouverts, les amas globulaires, les nébuleuses planétaires, les étoiles doubles (essaye de trouver Albiréo, jolie double bicolore, M27, M57.... Regarde aussi par ici:

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Bon ciel à toi!

Salut Eguzkiarte

OK c'est bien noté faudrait que je me trouve un coin où observer parce que en Ile-de-France de France ça risque d'être trop lumineux pour le ciel profond non ?

Oui j'avais essayé le simulateur de stelvision avec ma lunette et ça semblait pas mal 😊

mais en fait j'avais des jumelles aussi et j'arrive pas encore à trouver/distinguer les objets du CP.

d'ailleurs pour Jupiter elle se couche super tôt non ?

Posté

Oui Jupiter est deja sur l'horizon et va se coucher ;)

Plein sud Saturne et Mars sont encore bien visibles

Posté

Salut Thomas,

Tiens mais dis donc, nous sommes presque voisins !!! J'habite Argenteuil à deux pas de la butte d'Orgemont :)

Content de voir que des observations sont possibles même en région parisienne... Je ne savais même pas qu'il y avait un club d'astronomie à Gennevilliers, il se trouve où exactement ? Ils observent vraiment depuis là bas ? Ben ça m'encourage encore plus alors, moi qui pensait qu'on ne pouvait rien tirer de nos ciels pollués...:be:

Posté
Salut Thomas,

Tiens mais dis donc, nous sommes presque voisins !!! J'habite Argenteuil à deux pas de la butte d'Orgemont :)

Content de voir que des observations sont possibles même en région parisienne... Je ne savais même pas qu'il y avait un club d'astronomie à Gennevilliers, il se trouve où exactement ? Ils observent vraiment depuis là bas ? Ben ça m'encourage encore plus alors, moi qui pensait qu'on ne pouvait rien tirer de nos ciels pollués...:be:

Salut Illuzionn cool 😊

je suis pas encore inscrit dans le club je vais le faire cette année

d'après ce que j'ai lu sur le site c'est en terrasse d'un immeuble je te poste l'adresse exacte dans post à la suite

tu fais des observations de chez toi ?

Posté

Pour l'instant je n'ai pas encore d'instrument donc je ne fais que de l'observation à l'oeil nu, qui mine de rien apporte déjà pas mal de chose. :)

Je souhaiterai acheter un instrument mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec le ciel pollué de la région parisienne. J'ai peur d'investir une belle somme et de me retrouver avec quelque chose d'inexploitable, sachant que je ne peux pas trop me déplacer donc impossible d'amener un télescope à la campagne.

Posté

OK 😊

pour le moment je me déplace que pendant les vacances je ne connais pas trop d'endroit en idf pour observer

si jamais ça te dit on peut aller ensemble au club de gennevilliers voir ce que ça donne

je sais pas ça commence quand pour cette année, mais ça pourrait être sympa

ils ont deux tubes là bas 100 et 200 et des fois y'a des sorties qui sont organisées

Posté (modifié)

Pourquoi pas ?

Personnellement je m'étais plutôt renseigné sur le club AVEX qui se trouve à Longuesse juste après Cergy, ils ont l'air d'une structure plus grosse et le ciel par là bas doit être déjà meilleur qu'ici. Je crois qu'ils font une réunion ce vendredi soir, si je suis dispo j'essaierai de leur envoyer un message pour savoir si on peut y aller sans être membre juste pour voir et tester un peu de matériel...

http://www.avex-asso.org/

L'"avantage" du club de Gennevilliers c'est qu'on peut se mettre directement dans la situation centre-ville, même si c'est en haut d'une tour y'a toujours beaucoup de pollution lumineuse donc je suis curieux de savoir ce qu'ils peuvent tirer d'un 100mm voir d'un 200mm :)

Si tu peux te renseigner sur les jours de réunion ça serait cool. Ils ont un site internet ?

A ce propos, qu'es-tu arrivé à voir avec ta lulu 90/900 à Asnières ? As-tu déjà testé ou l'as-tu seulement utilisé en dehors de la région parisienne ?

Modifié par Illuzionn
Posté

J'ai eu ma lulu juste avant les vacances et je suis rentré le week-end dernier 😊

du coup à asnieres j'ai pas encore fait de session

je vais en faire une vendredi

mais je pense commencer par la lune

pour CP ça me semble tendu

voilà le site du club de gennevilliers : http://www.astrosurf.com/astrojanus/

les jours de réunion c'est le mardi soir à partir de 20h30

tu me diras pour le club de longuesse c'est pas trop loin de chez moi non plus

Posté
J'ai eu ma lulu juste avant les vacances et je suis rentré le week-end dernier 😊

du coup à asnieres j'ai pas encore fait de session

je vais en faire une vendredi

mais je pense commencer par la lune

pour CP ça me semble tendu

voilà le site du club de gennevilliers : http://www.astrosurf.com/astrojanus/

les jours de réunion c'est le mardi soir à partir de 20h30

tu me diras pour le club de longuesse c'est pas trop loin de chez moi non plus

Ok ça marche je me renseigne pour Longuesse, je leur envois un message demain dans la journée.

Ok pour le club de Gennevilliers, le mardi soir c'est pas top pour les lendemain de boulot :D mais on peut tenter ça si ça te dit ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.