Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je possède actuellement un C8, non Edge, avec Réducteur Celestron 6.3, et souhaiterais donc imager sans (trop) rogner les bords de mes photos.

Il m'est donc venu à l'esprit de me diriger vers un C8 Edge HD, mais le budget est assez conséquent :b: :

- Environ 1500 € pour le tube

- Environ 350 € pour le réducteur de focale 0,70x

Avant de changer mon matériel, je me demande ce que vaut le Réducteur/Correcteur de STARIZONA pour SC classique.

Est ce que quelqu'un l'a déjà testé ?

Voici : http://starizona.com/acb/Starizona-SCT-Corrector-II---063X-ReducerComa-Corrector-P3851C805.aspx

A+

Jérémy

Modifié par supergg
Posté (modifié)

Bonsoir

Je ne sais pas si ce type de reducteur est adpaté pour un SC EdgeHD.

En revanche je sais qu'Optec a développé des reducteurs specifiques pour les Celestron Edge. Ils ne valent pas le "vrai" réducteur Celestron specialement adapté pour ce type de tube, mais ça marche pas trop mal avec des capteurs pas trop larges, par exemple avec mon C11HD et le red Optec :

m94_c11.jpg

Cependant pour un C8 je te conseille de prendre le red Celestron, à ta place je ne chercherais pas autre chose car le tarif n'est pas encore trop élevé et il n'est pas trop lourd...

Edit : le lien

http://optecinc.com/astronomy/catalog/lepus/index.htm

Christian

Modifié par christiand
Posté (modifié)

Le réducteur Starizona pour SCT classique version 1 x 0,75 marche nettement mieux que le réducteur x0,63 Celestron (sur C11). Ça réduit moins, mais les étoiles sont nettement plus fines en bord de champ. C'est bien adapté à l'APS-C. On le trouve encore chez TS. De tous les correcteurs que j'ai pu tester sur SCT classique, c'est le seul qui donne un champ bien corrigé sur tout le capteur. C'est vraiment un autre monde par rapport au celestron x0,63 de conception plus ancienne.

Bref c'est très bien mais ça coute cher.

Maintenant Starizona a sorti une version 2 qui réduit plus x0,63 mais champ plus petit forcément. C'est plutôt destiné aux capteurs 4/3 de 22mm comme le kaf8300 ou la ZWO1600.

Mais je n'ai pas de retour terrain sur ce nouveau modèle.

Le C8 edgeHD avec sont réducteur dédié x0,7 se situe un peu entre les 2. On a un champ parfaitement corrigé qui couvre l'APS-C.

Avantage si on a une CCD à pixels pas trop petits, le champ est parfaitement corrigé à pleine focale aussi ce qui est loin d'être le cas du C8. Dans ce cas le C8 est optimal pour un capteur APS-H soit 33mm environ. Avec le 24x36 ça va vignetter pas mal.

Avantage du edge : toute l'optique est parfaitement allignée en usine. Sur un classique les tolérances sont plus larges et la mécanique un peu moins aboutie.

Sur un classique ayant vécu, un passage chez Medas peut être nécessaire pour tout réaligner correctement afin que le correcteur Starizona fonctionne nominalement.

Edit : je viens de voir que Starizona a légèrement changé sa doc de la version 2 et dit que le correcteur est optimal pour un capteur jusqu'à 27mm avec un vignettage limté et possible à corriger avec des flats. Attention quand même sur C8 qui a un champ de pleine lumière pkus réduit que ses grand frères.

La question du départ est pertinente : un C8 classique d'occase peut se revendre à partir de 500eur. Le edge va couter 1500eur pour 1000 eur de différence est ce que ça ne vaudrait pas le coup de prendre le starizona ?

Modifié par olivdeso
Posté

christiand

Je ne sais pas si ce type de reducteur est adpaté pour un SC EdgeHD.

Non ce n'est pas adapté, j'ai bien un C8 classique.

olivdeso

La question du départ est pertinente : un C8 classique d'occase peut se revendre à partir de 500eur. Le edge va couter 1500eur pour 1000 eur de différence est ce que ça ne vaudrait pas le coup de prendre le starizona ?

Hé bien justement, telle est la question première. En effet je pense qu'il vaut mieux se diriger vers un réducteur/correcteur digne de ce nom, même si effectivement le prix est conséquent pour la version I (562€). :b:

...et encore tu as oublié l'achat d'un réducteur Celestron x0,70 à 350€. :p

Il est effectivement dit dans la doc du Starizona Corrector II x63 qu'il est compatible pour les capteurs allant jusqu'à 27mm, donc ok pour un capteur APS-C.

Aussi la version II a l'air moins chère que la version I...399$ sur le site officiel (pourquoi...?) :?:

Je me dis également que si 0,70 a été le choix de Celestron pour le Edge HD, il vaudrait mieux partir sur la version I.

Il n'empêche qu'avec la version II installée sur un C8, on obtient en fait un rapport F/D de 6,8 (vu sur le site de Starizona).

Posté
Aussi la version II a l'air moins chère que la version I...399$ sur le site officiel (pourquoi...?)
Elle n'est pas moins chère. Le revendeur se fait un "petit" bénéfice (si toutefois il achète au prix fort...), c'est tout. Il est hautement préférable de commander directement à Starizona, ils sont fiables et expédient rapidement.
Posté

Il m’a déjà bien tenté ce réducteur pour le C9.25, si on pouvait s’approcher d’un Edge…Mais bon 500e, ça fait une belle somme quand-même.

Par contre, je vois nul part les spécifications de filetage entrée et sortie, il est bien en filetage SC en entrée et sortie comme le celestron ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.