Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'utilise un Newton Skywatcher 200/1000, une atik one 6, et un correcteur de coma baader.

Ce dernier est donné avec une distance de 55mm avec le capteur.

L'Atik One avec sa roue a filtre est donné à 47mm. J'ai donc ajouté une bague de 8mm, mais j'obtiens toujours du coma sur certaines parties de l'image.

Une idée d'ou viens le problème? Je ne sais plus trop quoi faire...

A moins que ça ne soit un autre problème.?

Merci d'avance de votre aide!

28575235863_862fbd1822_b.jpg

Posté (modifié)

Je pense plutôt à du tilt :

10293-1472024023.jpg

Les traits rouges montrent le grand axe des ellipses des étoiles déformées. Le défaut n'est pas uniformément réparti sur l'image. On a de la sur-correction à droite (les traits sont normaux) et de la sous-correction à gauche (les traits sont radiaux). Je pense donc que soit ta collim est dans les choux, soit que tu as du tilt ou les deux !

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

je te conseille de te fournir de bagues/rondelles calibrées chez TS de 0.5 ou 1mm il y a même du 0.3 la marge de 1 mm sur le tirage annoncé est purement et simplement fausse chez baader quand on est rigoureux. J'ai réglé ma distance correcteur CCD (55.8) avec le MPCC avec une bague de 0.5 après avoir ramé à régler la collimation le tilt du POC etc ...

Attention si tu intercales des filtres aussi (il faut en tenir compte chez baader 1/3 de 2mm chez Astronomik 1/3 de 1mm, chez Astrodon euh non trop cher ).

Avantage de la bague quand tu visses ta CCD elle porte bien à plat :)

Bon courage

A+

Modifié par Raphael_OD
Posté

Hello,

Le capteur de la One est assez petit, difficile d'avoir de la coma sauf à avoir une optique très mauvaise ou un correcteur qui ne fait pas son travail... ca ne doit pas être ton cas avec un newton à f/5 et le baader.

Par contre pour moi 47mm c'est le backfocus avec le diviseur optique dédié de la One, sinon le backfocus normal est de 27mm.

Il faut en effet egalemment tenir compte des filtres.

Jb

Posté (modifié)

il n'y a pas que pour toi Jb

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/19/p/ATK0118

et si on regarde la plan technique de chez Atik ou le manuel d’Artémis depuis le site OU

on trouve environ 28mm ou 27mm+-0.5mm (sans le filtre).

C'est bien, il indique explicitement que c'est le BF optique donc tenant compte des épaisseurs de verre.

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

Mais le problème majeur ici n'est pas le BF, c'est le tilt et la collim... regardez l'image "réelle" avec les traits, c'est quand même plus parlant que de chipoter sur des 1/10e "théoriques" !

Posté
Mais le problème majeur ici n'est pas le BF, c'est le tilt et la collim... regardez l'image "réelle" avec les traits, c'est quand même plus parlant que de chipoter sur des 1/10e "théoriques" !

Si Clodoweg s'est trompé de 20mm dans son calcul de backfocus, en pensant prendre le BF avec DO alors qu'il ne l'utilise pas, ce n'est pas vraiment chipoter ! :)

Si son BF est ok (à qques mm près), alors oui clairement c'est un souci de tilt.

Mais il faut déjà savoir s'il n'y a pas un souci flagrant avec le calcul de son BF.

jb

Posté

Si j'ai bien le diviseur optique d'installeé. Je pense donc que le calcul du BF est bon (8mm de bague entre le DO et le correcteur)

Je vais essayer de voir pour le tilt, j'ai justement un correcteur de tilt que j'avais acheté mais jamais utilsé...

Posté

S'il avait eu un soucis flagrant de BF de 20 mm, alors la coma aurait vraiment été très très très visible. Là on en voit mais elle reste assez contenue. Ce qui est plus génant c'est la non symétrie des déformées, typique d'une mauvais collim ou d'un tilt.

Posté
Par contre pour moi 47mm c'est le backfocus avec le diviseur optique dédié de la One

euhhh :b: un truc que je pige pas là.

BF Atik One : 27mm (28mm -1mm filtre astrodon par exemple)

rfW39Sz.png

BF Atik AOG : 24 mm

XaHWAuQ.png

Donc 27 + 24 = 51 mm de BF au total..... Pourquoi 47 mm ???? :?::?::?:

Posté

Au temps pour moi, le BF est bien le meme...

Je pense que c'est lié au fait que les 27mm de BF de la One sont donnés avec l'adaptateur T2 compris. Quand on connecte le DO, cette bague est enlevée, ce qui doit correspondre aux qques mm de différence.

Jb

Posté
Au temps pour moi, le BF est bien le meme...

Je pense que c'est lié au fait que les 27mm de BF de la One sont donnés avec l'adaptateur T2 compris. Quand on connecte le DO, cette bague est enlevée, ce qui doit correspondre aux qques mm de différence.

Jb

Je confirme, c'est exactement ça.

Ensuite, les distances données par ATIK sont précises, en gros, au mm près.

Avec la mienne, j'avais presque 1 mm en plus ou en moins (je sais plus) par rapport au BF théorique, j'ai du ajuster avec des bagues d'épaisseur car on voyait quand même l'effet de ce mm sur les étoiles.

Posté

J'ai l'impression que pour le tilt c'est un peu mieux, mais qu'il me reste à ajuster le BF... Qu'en pensez vous?

(Une pose de 20 min en HA)

28593667084_20d613e256_b.jpg

Posté

Le centre optique me semble légèrement en bas à gauche (collim ?). Il reste un peu de sous-correction, donc il faudrait éloigner encore un chouia (moins du mm ?) le correcteur du capteur.

Mais tu n'es plus très loin de la vérité.

Posté

Je pense que la collim est bonne, je l'ai refaite au laser juste avant.

Ou alors peut être je me trompe depuis le début dans ma façon de collimater?

Je vais commander une série de bague pour ce BF. Je vous tiens au courant des que j'ai reçu tout ça et que j'ai pu faire quelques tests.

Merci beaucoup de votre aide très précieuse !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.