Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

On ne présente plus ce groupe célébre situé prés de Ngc 7331. Je ne pense pas l'avoir partagé sur ce forum et c'est donc chose faite.

Je lui rends visite une fois tous les 2 ans, voici la version C11 Edge à 2.8 metres de focale sous le ciel de la banlieue Lilloise. Il fut ma 1ere image faite ce mois ci. L'image cumule un nombre de poses conséquentes, environ 60 X 6mn à F10 sous 2 séances différentes.

Les couleurs proviennent de sessions précédentes.

quintetc11.jpg

L'image à 2000 pix environ avec un portrait du C11 sur la Losmandy, le tout sur l'herbe et tête au zénith pour faciliter la mise en température. Mon équipement est entouré par un grand nombre de filasses, pas très esthetiques, mais ça marche bien à 0.5"/pix :

http://www.astrosurf.com/chd/pagefo/quintet.htm

A la prochaine dans Pégase.

Christian

Posté

Merci Christian, j'adore ton setup et ton image... La filasse me dérange pas, ça donne l'impression que c'est tres tres compliqué ;), quand meme pas simple non-plus :be:

Posté

Comme c'est beau!

J'ai question stupide, est ce possible d'avoir un agrandissement un poil plus important sur ce quintet histoire de voir un peu plus de détails sur ngc 7317 et 7320 ( avec le matériel amateur s'entend)

Posté

Bonjour à tous,

Le Quintet est en effet un très beau groupe. Il fut l'une de mes 1ere cible en 2006 avec la petite SPC900 en longue pose derrière le C8, à cette époque je ne pensais pas obtenir "quelque chose" de cet objet mythique connu uniquement sur les pages des livres d'astro.

On peut agrandir l'image un peu, mais je suis quasiment au format de résolution de la full, donc je me demande si on verrait plus de détails.

Christian

Posté
Il fut l'une de mes 1ere cible en 2006 avec la petite SPC900 en longue pose derrière le C8, à cette époque je ne pensais pas obtenir "quelque chose" de cet objet mythique connu uniquement sur les pages des livres d'astro.

Je ne savais pas que tu avais été, comme Hama, webcammeurdelamortquitue :be:

as-tu toujours l'image?

Posté

Bonjour Christian,

Encore une, dans ta corbeille d'objet tant visité,et ton setup fait merveille;).

Moi aussi cela m'intéresse de voir ton acquis de l'époque des webcams modifié longue pose ;););)

Et s'il te plait une brute de pomme d'acquisition Christian.

Sylvain

Posté

salut et merci,

Gerard

Je ne savais pas que tu avais été, comme Hama, webcammeurdelamortquitue

as-tu toujours l'image?

Ma 1ere "CCD"... une SPC900 couleur, tu te souviens sans doute d'un membre WA qui avait pour pseudo "Lin" ? C'est lui qui m'avait proposé de modifier ma SPC en longue pose...

Je peux te dire que je fus agréablement surpris de "capturer" les galaxies du Quintet avec 25x30 secondes derrière mon C8 à F6.3. Sans autoguidage et en passant par un tri.

quintetwc.jpg

Pour Sylvain :

quintetbrute.jpg

Christian

Posté

Bon, bin....encore une réussite... à chaque fois que j'ouvre un de tes post je chope la migraine.....

Bravo

Jean-Christophe

Posté

Ma 1ere "CCD"... une SPC900 couleur, tu te souviens sans doute d'un membre WA qui avait pour pseudo "Lin" ? C'est lui qui m'avait proposé de modifier ma SPC en longue pose...

Je peux te dire que je fus agréablement surpris de "capturer" les galaxies du Quintet avec 25x30 secondes derrière mon C8 à F6.3. Sans autoguidage et en passant par un tri.

quintetwc.jpg

Je ne me rappelle plus de Lin, il faut dire qu'en visitant les vieux fils (pour chercher des images par ex) on voit qu'il y a un sacré turn-over :p

j'avais moi aussi fait une SP900 LP mais je ne m'en servais qu'en autoguidage, je l'ai donné l'an dernier

pas mal l'image avec une caméra à 30 € :wub:

Posté

Bonsoir et merci

Je ne me rappelle plus de Lin, il faut dire qu'en visitant les vieux fils (pour chercher des images par ex) on voit qu'il y a un sacré turn-over

A possible, tu es arrivé fin 2007 sur le fofo, il est possible que Lin avait déja quitté le forum.

Ma SPC m'avait couté 90 euros. Je la possède toujours, exposée dans une vitrine :p

Ch

Posté

Salut Christian,

Sompteux, c'est la quintessence du Quintet ! ;)

Bonsoir et merci

Ma SPC m'avait couté 90 euros. Je la possède toujours, exposée dans une vitrine :p

Ch

Et tu brûles de l'encens ou des bougies en récitant ta prière devant la relique ? :D

Je peux te dire que je fus agréablement surpris de "capturer" les galaxies du Quintet avec 25x30 secondes derrière mon C8 à F6.3

L'avancée c'est qu'aujourd'hui on peut diviser ce temps de pose par 5 à 10...

Albéric

Posté
L'avancée c'est qu'aujourd'hui on peut diviser ce temps de pose par 5 à 10...

Albéric, oui, mais pour ce type d'objet ce n'est pas la pose unitaire qui est importante, mais le cumul.

Posté

Pour reprendre un slogan: "Christian qualität" !

C'est toujours au top, un vrai régal.

Bravo et à la prochaine !

Marc

Posté

Salut Christian,

Je vais être hors sujet mais cette nuit j'ai tenté le Quintet puis enchainé sur la galaxie du sculpteur NGC 253. Elle est tellement grande qu'elle ne passe pas dans la diagonale du capteur ! Dommage qu'elle soit si basse, elle est magnifique ! L'as-tu tenté de ton côté ? :?:

Albéric

Posté

Salut Albéric,

Hier il faisait trop chaud et j'ai regardé la télé :p

Non, à la latitude du Plat Pays qui est le mien la galaxie du Sculteur est quasiment sur l'horizon, dans la salle à manger du voisin....

La DEC mini accessible depuis mon jardin et -13°.

Christian

Posté

Excellente cru 2016!!!!

Que de souvenir cette SPC900...

P't-être qu'un jour ça reviendra à la mode et qu'on les ressortira pour se rappeler le bon vieux temps... :be:

Posté
Salut Albéric,

Hier il faisait trop chaud et j'ai regardé la télé :p

Non, à la latitude du Plat Pays qui est le mien la galaxie du Sculteur est quasiment sur l'horizon, dans la salle à manger du voisin....

La DEC mini accessible depuis mon jardin et -13°.

Christian

Aller on a 2° de différence en latitude, pas de quoi fouetter un hamster (le chat a déjà donné !) quand même. :be:

Je pense refaire le même programme cette nuit pour avoir suffisamment de poses cumulées.

Et un peu de Lune pour finir, elle est très haute en fin de nuit, je peux pas renier mon passé ! :D

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.