Aller au contenu

La boîte et le Tourbillon au 250


EPurSiMuove

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà deux petits dessins de ma soirée du 23/08. J'ai au total vu 6-7 galaxies entre Arcturus, Cor Caroli et Alkaïd, région assez basse, un peu dans les lueurs du couchant. Mais bon.

Ciel: assez bon, on voit bien la Voie Lactée à l'oeil nu, des nuances grises.

GSO 250mm, Skywatcher 15mm 58 degrés et plössl GSO 9mm (peu utilisé).

À gauche: C21:

Dès le début on se rend compte que quelque chose cloche. Je ne connaissais pas cette galaxie avant. Je me doutais qu'elle était soit spéciale, soit composée de deux galaxies en interaction. J'avais raison, elle est spéciale, bizarre quand on la voit en photo, et elle porte bien son nom de "galaxie boîte" ou "de la boîte"? Son noyau ressemble à une cacahuète, deux boules collées, ou un gros bulbe étranglé au milieu. C'est l'une de celles que j'ai choisi de dessiner ce soir-là, parmi M94, ou d'autres plus connues je pense.

À droite: M51, la galaxie d'Andromède.

Z'avez cru!

Trêve de plaisanteries, c'est bien M51, que je ne présente pas tant elle est connue. Le bulbe du haut (à l'oculaire) et un peu moins brillant que celui du bas, mais plus gros. Il semble être entouré de masses de matière s'entourant comme des spirales (je ne les ai pas réellement vues, plutôt devinées). L'une d'entre elles s'enfonce dans le pont de matière reliant les deux galaxies. Je n'ai pas vérifié la conformité de ce que j'ai dessiné par rapport à une photo pour M51, et tant pis si ce que je dessine n'est pas la réalité, c'est en tout cas ce que moi j'ai pu observer.

Technique dessin:

Sur mon carnet dans le noir, au HB, j'ai fait les brouillons, croquis, appelez ça comme vous le voulez! Et ce matin, remise au propre, deux fois pour que M51 me convienne ^^ avec un HB, et un 2B, plus utilisé, et une gomme blanche avec un trou au milieu pour y coincer mon HB, mais tout compte fait c'est inutile,, un peu arrondie et salie à force de gommer,mais on s'en fiche de la gomme...

Bonne dégustation!

Et merci d'avance pour les conseils et autres avis!

5aa58427e3830_2016-08-24-09-51-26_14720258583132.thumb.jpg.3e8e7d99c94a9c9490394fbf9b890c2b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour M51 on peut dire que tu n'as pas choisi la facilité :)

En ce moment elle est très basse en début de soirée et elle ne fait que descendre vers l'horizon au fil de la nuit. L'idéal pour M51 c'est le printemps, là elle est pas loin du zénith et ça change tout sur sa perception.

 

Pour la "boite", difficile de faire un commentaire, je ne vois pas de laquelle il s'agit. Tu as un n° NGC ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Il s'agit de NGC 4449. Mais j'avoue avoir un peu "raté" mon dessin...

C'est vrai que M51 est basse, mais mon truc c'est les galaxies, et en ce moment il n'y a pas grand-chose de ce côté là. Et dire que j'ai à peine pu observer l'amas de la Vierge ce printemps avec ce temps...

Encore une soirée dans la Grande Ourse et j'en aurai presque fini avec les galaxies jusqu'à je ne sais quand :( Excepté M31 et compagnie que je me réserve pour l'automne ^^

Sans compter un coté Sud bouché et des lampadaires!!! C'est triste en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred m'a ôté les mots de la bouche (concernant les galaxies Pégase et Poissons arrivant) ! ;)

 

Bon sinon si on veut être sadique y a 2-3 bricoles qui trainent encore vers le sud-ouest, NGC 6384, NGC 6070, 6118, ou plus facilement 5962 et 5970 ...mais bon si ton sud est bouché ...

Et pas bien dessinables en dessous de 300-400 j'imagine

 

C'est vrai que hier soir je me suis déplacé un peu sur mon terrain et j'avais une vision vers le nord, et la Grande Ourse bien que basse doit être encore un peu exploitable. Ca m'aurait presque tenté mais j'avais un programme chargé vers le sud.

 

Au pire vers l'Ouest et le Nord y a NGC 6207 dans Hercule et 6217 dans la Petite Ourse, un peu moins difficiles que celles citées plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred m'a ôté les mots de la bouche (concernant les galaxies Pégase et Poissons arrivant) ! ;)

 

Bon sinon si on veut être sadique y a 2-3 bricoles qui trainent encore vers le sud-ouest, NGC 6384, NGC 6070, 6118, ou plus facilement 5962 et 5970 ...mais bon si ton sud est bouché ...

Et pas bien dessinables en dessous de 300-400 j'imagine

 

C'est vrai que hier soir je me suis déplacé un peu sur mon terrain et j'avais une vision vers le nord, et la Grande Ourse bien que basse doit être encore un peu exploitable. Ca m'aurait presque tenté mais j'avais un programme chargé vers le sud.

 

Au pire vers l'Ouest et le Nord y a NGC 6207 dans Hercule et 6217 dans la Petite Ourse, un peu moins difficiles que celles citées plus haut

 

Merci pour les infos ;)

J'en prends bonne note! Pour une fois qu'il y a 4 jours exploitables à la suite dans le Nord, je vais bien en profiter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pas évident alors ...celles que je cite sont plus entre 11 et 12, mais je les citais un peu anecdotiquement car elles sont effectivement difficiles. Tu risques d'être (très) déçu.

Mais il n'y a effectivement pas grand-chose niveau galaxies en ce moment ...

NGC 6384 dans Ophiucus est à un peu moins de 11 mais très étendue et particulièrement peu contrastée, faut du ciel bien pur.

Les plus faciles sont à mon sens celles d'Hercule et de la Petite Ourse, à 11 et des poussières

 

Malgré une magnitude repoussante j'ai été relativement surpris par l'accessibilité pas trop difficile de NGC 5962 et 5970 du Serpent (attention, pas de détails hein !)

Par contre les 2 autres sont un challenge extrême pour moi, pas vues avec certitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour ce soir j'ai 9 galaxies au programme! Merci etoiledesecrins!

J'ai mis les NGC 6207, 6217, 6070 et 6118 en priorité. NGC 5962 et 5970 moins en priorité. Et NGC 6384 à la fin.

Il faudra aussi que je reverifie M106 et NGC 4490, j'ai pas pris de note quand je les ai observées, et je ne suis plus sûr d'avoir vu NGC 4490 :p

Et si il reste un peu de temps et de beau temps, je vagabonderai avec Stellarium et j'ai voir du côté de M31!

Il y a du boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flash spécial, en direct de là-haut!

Désolé etoiledesecrins, mais le temps s'est gâté... J'ai sorti et rentré les 35kg de matériel pour rien... J'ai juste vu M13 sur ma route vers NGC 6207, que je n'ai pas vue. Idem pour NGC 6217. Il y a un épais voile de nuages, et le voisin qui a allumé la lumière de sa terasse! Tant pis... Meteoblue m'annonce une nuit couverte. Ce sera pour une prochaine fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est peut-être un mal pour un bien car hier soir je me suis aperçu que j'avais oublié de te parler du principal, à savoir des galaxies du DRAGON.

Cette constellation est assez haute encore sur l'horizon nord, plus que la Grande Ourse, et permet de belles observations. J'y étais en plus hier soir !

Sans être des vedettes il y a de belles galaxies comme M102, NGC 4125 ou NGC 6503, bien allongées. Il y en a plusieurs sous la mag 11. NGC 5907 est plus faible mais c'est un magnifique fuseau très fin.

Elles sont plus faciles et spectaculaires que celles que je te citais ci-dessus, donc peut-être vaut-il mieux laisser de côté momentanément les faibles que je citais plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas NGC6946 dans le Cygne, accompagnée de l'amas ouvert NGC6939 à côté!

 

 

Elle peut montrer sa structure spirale sous un bon ciel avec ton télescope.

 

 

M74 des Poissons restera une boule floue à ce diamètre alors que l'une des spires de M77 de la Baleine serait peut-être visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai (enfin) pu observer hier soir.

J'ai vu NGC 6207, 6503, 5907 et 6217, 4125 et M102 pour les galaxies. NGC 6907 est très belle, c'est un beau et long fuseau très fin.

NGC 6217 m'a étonnée, je ne pensais même pas la voir, vu sa magnitude (11,6)! Sans vous je n'aurais jamais osé m'aventurer à observer des NGC d'aussi faible magnitude!

Les autres sont des boules floues, souvent proches d'une étoile, ça rend bien ^^

NGC 6207 est toute petite et mignonne près d'une étoile, et très contrastée et bien visible, plus que NGC 5907, malgré sa magnitude plus élevée, mais c'est la magnitude surfacique qui compte, non? Elle est très belle dans le même champ que M13, au 15, ou au 30mm.

Merci pour tes conseils etoiledesecrins!

Quant aux galaxies que tu me suggère xavierc, j'essaye dès que le temps me le permet! Avec celle proposées par etoiledesecrins la dernière fois!

J'ai aussi vu la nébuleuse de l'oeil de chat, c'est... petit, plus gros qu'une étoile, mais sans détails.

Merci à vous deux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai (enfin) pu observer hier soir.

J'ai vu NGC 6207, 6503, 5907 et 6217, 4125 et M102 pour les galaxies. NGC 6907 est très belle, c'est un beau et long fuseau très fin.

NGC 6217 m'a étonnée, je ne pensais même pas la voir, vu sa magnitude (11,6)! Sans vous je n'aurais jamais osé m'aventurer à observer des NGC d'aussi faible magnitude!

Les autres sont des boules floues, souvent proches d'une étoile, ça rend bien ^^

NGC 6207 est toute petite et mignonne près d'une étoile, et très contrastée et bien visible, plus que NGC 5907, malgré sa magnitude plus élevée, mais c'est la magnitude surfacique qui compte, non? Elle est très belle dans le même champ que M13, au 15, ou au 30mm.

Merci pour tes conseils etoiledesecrins!

Quant aux galaxies que tu me suggère xavierc, j'essaye dès que le temps me le permet! Avec celle proposées par etoiledesecrins la dernière fois!

J'ai aussi vu la nébuleuse de l'oeil de chat, c'est... petit, plus gros qu'une étoile, mais sans détails.

Merci à vous deux ;)

 

Content pour toi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'instrument utilisé et la hauteur de ces cibles lors de l'observation, ça montre que tu as un œil très efficace, avec tout ce que tu as restitué sur les dessins !

 

Je suis un peu plus réservé sur le rendu final, qui fait un peu trop "aplat" de zones bien définies, alors qu'à l'oculaire, c'est souvent plus complexe que ça. Mais la question du rendu est toujours une chose très personnelle, et chacun doit prendre plaisir à appliquer le sien (j'en suis un exemple connu avec la technique "tout informatique" qui ne plaît pas à tout le monde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.