Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, même si par cette écrasante chaleur, il est difficile de passer une bonne journée :be:

Puisqu'il faut bien commencer quelque part, voici une petite présentation de moi-même.

Mickael, 35 ans, fan d'astronomie depuis tout petit. Après avoir quitté le lycée avec un bon dossier (non non j'ai soudoyé personne :D ) j'ai tenté les grandes études à la fac avec l'espoir de devenir astrophysicien, c'était mon rêve de petit garçon à l'époque...

Malheureusement, bien que la première année se soit bien passée, j'ai eu des problèmes de santé (toujours d'actualité) qui m'ont fait perdre la motivation et surtout le courage de poursuivre dans cette voie très difficile. Je me suis orienté vers le domaine qui me plaisait le plus et était le plus facile pour moi à l'époque, à savoir l'informatique. Passionné également, mais j'avoue que l'astronomie a ce petit quelque chose en plus, je suis émerveillé par la simple vision d'un ciel nocturne ponctué de petits points brillants. Des milliers de question s'offrent à moi à chaque observation, qui y-a-t-il plus loin ? Comment telle chose s'est-elle formée ? Comment va-t-elle mourir ? :wub:

Bien que très intéressé par l'astronomie, je n'ai jamais pu dépasser le stade de la simple observation visuelle... Quand j'étais enfant, j'habitais un petit village du Nord Pas de Calais avec un grand (champ ?) jardin derrière la maison, sans aucun éclairage à moins de 3kms, l'observation à l'oeil nu était tout simplement jouissive (excusez le terme :be: ), c'est d'ailleurs la seule fois où j'ai pu observer M31 à l'oeil nu (certes, sous la forme d'une tâche floue à peine visible, mais bien là quand même).

Depuis, avec les études et le travail, je suis passé par des grandes villes (Lille puis banlieue parisienne aujourd'hui) donc l'observation est plus délicate. La Lune est toujours un régal, le ballet des planètes aussi, mais hormis les étoiles principales (Sirius, Véga, Altair...), de mon balcon peu de choses s'offrent à moi...

J'aimerai dans l'idéal passer à l'étape supérieure et l'observation via un télescope ou une lunette me tente de plus en plus, mais je ne sais pas à quoi m'attendre depuis mon lieu d'observation. Je ferai peut-être un petit post pour essayer de voir si d'autres personnes sont dans mon cas particulier (proche banlieue parisienne) et ce qu'elles arrivent à obtenir comme résultat et avec quel instrument.

Allez, j'arrête de parler sinon c'est le ban assuré :D

A bientôt sur le forum !

Mickael

Modifié par Illuzionn
Posté

Salut Mickael et bienvenue sur le forum.

Je laisse mes compères parisiens répondre à tes interrogations sur le ciel du coin!

A plus !

Julien

Posté

Salut Julien,

Merci pour ton accueil :)

J'essaie de trouver des posts ayant déjà abordé ce sujet, je suppose que je suis loin d'être le premier à tenter de vouloir observer depuis Paris et se demandant à quels résultats on peut s'attendre avec un instrument dans nos ciels pollués...

J'ai pas trop envie de recréer un topic qui a sans doute déjà été discuté des dizaines de fois auparavant ! ;)

Posté
Oui à moi aussi bon ça se voit.Bon ciel à toi

Heureusement que ça se voit à ton avatar et pas à ton Mokkori ! :D

Bienvenue sur le forum!

En région parisienne, le planétaire est une bonne option... on peut même faire de bonnes photos!;)

Jb

C'est ce que je me disais aussi. Le planétaire semble une bonne option :)

Tu es parvenu à faire quelques clichés du ciel profond quand même en RP ou c'est totalement rédhibitoire ?

Posté

Bienvenue sur le forum Illuzionn :)

Certains astrophotographes s'équipent de filtres anti-pollution lumineuse pour imager en ville... Je ne suis pas experte mais tu trouveras sûrement des réponses dans les sections adéquates du forum ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.