Aller au contenu

Etoile fictive

pol1

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Etant un "obsédé" de la collimation, j'amerais (lorqu'il fait nuageux !!) tester ma collimation sur une étoile fictive.

L'appareil vendu en fibre optique est très cher (trop !)

Sur un lien très bien fait (présent dans ce site - rubrique collimation) un bricolage avec un bille métallique est présenté.(bille collée sur un tasseau à fond noir mat)

Mais à quelle distance mettre jalon ? sachant que j'utilise un T200/1000 ?

Merci

Pol1

Amicalement

Posté

Loin! 200m dans ces zones...

La formule F.r/l < 1,22.lambda.F/D où

F= focale

r= rayon bille

l= distance nécessaire

D=diamètre instrument

lamda= longueur d'onde

combinée avec rhô(angulaire)= 1.22 lambda/D

et rhô(rayon linéaire tache de diffraction au foyer)=rhôangulaire.F

donne en résumé:

D.r/1.22.lambda < l

Tout ça pour donner une idée: ce n'est pas à 30 mètres qu'il faut la placer, mais plutôt à un demi kilomètre!!!

(mon clavier est plutôt littéraire et pas branché maths)

bon, comme la réflexion du soleil n'englobe pas tout le rayon de la bille, on peut réduire la distance vers les 200m, ça devrait aller.

Patte.

Posté

Salut pol,

Pour que ta collimation soit correcte, je placerais le tout à 150 ou 200 m minimum car il faut savoir que la collimation exacte de ton instrument doit non seulement être faite sur une source ponctuelle de dimensions angulaire inférieure à celle de la tâche d'Airy mais aussi que cette source doit être placée à l'infini. Les étoiles artificielles que l'on place à 20 m de l'instrument ne permettent que de collimater en gros car à 20 m on est très très loin de l'infini !!

J'avais bricolé une étoile artificielle (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10370&highlight=etoile+artificielle) pour régler mon télescope par nuit couverte et si on la place à 200 m, le réglage obtenu est quasi parfait (100 m ça fait quand même un peu court finalement, je m'en suis rendu compte par la suite). Un petit pouillème de retouche pour la forme sur une étoile au zénith et le tour est joué pour de belles observations. ;)

Albéric

Posté
Grillé par Patte !:(

A taaaaaaaaable!

:)

Au fait, j'avais oublié: bienvenue sur WA Pol!

Petit tour forum présentation? Il y a pas mal de Belges sur le forum...

Patte.

Posté

Merci à Xs-man et Syncopatte pour ces précisions et leur accueil !!

Très bon lien pour la fabrication d'une étoile fictive !!

Mais 200 m c'est loin !! mais je trouverai l'endroit ...

Merci

Amicalement

Pol1

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.