Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour.

 

Comme cette section le propose, je me permets d’ouvrir un topic consacré à un documentaire que j’avais apprécié. Il s’agit de « Le Mystère de Vénus ».

 

Ces toutes dernières années, je m’étais aperçu que les sites youtube et dailymotion regorgeaient de reportages et l’idée de faire comme tout le monde à faire semblant de suivre l’actualité en se penchant sur Mars ne me plaisait pas du tout.

 

En effet, beaucoup ne connaissent pas le système solaire, et moi je me posais la question « Comment se fait-il comme l’homme n’aie jamais eu le projet d’aller en direction de Vénus ? :?:Pourquoi n’en parle t-il pas ? ». Donc je me suis dit « Moi je regarde ailleurs : je me branche sur Vénus ».

 

Ce reportage est ni trop court ni trop long (45min), et il permet d’aborder les différentes étapes qu’il fallut pour découvrir qu’est-ce qu’il y avait réellement juste après la Lune, étant donné que Vénus est justement ce qu’il y a au plus proche de nous (conventionnellement 40 millions de km tout de même lorsqu’elle est au plus proche !).

Par la découverte des anciennes visions que l’homme pouvait avoir sur Vénus (de magnifiques fresques de dessinées) et sa difficulté à admettre que notre planète sœur puisse être radicalement différent de la nôtre, ces découvertes furent historiques et ont forcément permises de changer notre façon de voir une partie du système solaire.

 

extrai10.jpg

Planète sœur mais mystérieuse…

 

Photographe amateur averti, moi qui avais aussi appris l’ABC de la physique de la lumière via un bouquin spécialisé, j’avais pu retrouver certains éléments appris comme les longueurs d’ondes infrarouges qui sur Vénus ont du mal à s’échapper un peu comme à l’image d’une serre finalement (en clair la chaleur car moins d’oscillations sur le champ électromagnétique que sur la lumière visible).

 

C’est vrai que par rapport à la pratique de l’astronomie, on apprend assez peu de choses, mais en revanche, nous comprenons ce que certaines personnes douées en astronomie parviennent à entre apercevoir en suivant l’écliptique. ;)

Il faut savoir que quelque soit le niveau en astronomie d’une personne, Vénus a toujours été une planète entièrement recouverte de nuages (acide sulfurique concentrée pouvant nous transpercer facilement) qui ont toujours dissimulé sa surface.

 

extrai11.jpg

Comme je voyais Vénus en encyclopédie dans les années 80’s.

 

Au final, même les scientifiques avec leurs puissants télescopes ne pouvaient voir que la partie superficielle de la planète avec en plus la réfraction (c'est-à-dire la diminution temporaire de vitesse de propagation des photons à l’arrivée de notre atmosphère qui créent des illusions optiques).

Il apparaît logique que même avec un gros diamètre (et avec la règle D X 2 pour le grossissement) que voir Vénus ne devait pas être évident.

 

Ce sont les soviétiques (U.R.S.S.) qui se sont réellement intéressés par le passé à la planète la plus proche de la Terre et qui purent les premiers nous montrer ce qu’il y avait en dessous via leurs sondes Vénéra (1975 pour le noir et blanc, et début des années 80’s pour la couleur). :)

 

Bien plus tard, de 1989 à 1993 (donc hier dans l’histoire), l’homme a enfin pu reconstituer la planète sans ses nuages.

Comme j’ai du voir ce reportage (peut-être 10 fois ou plus), je le connais quasiment par cœur (j’en avais vu d’autres sur Vénus et d’autres planètes bien entendu), donc je pourrais vous parler de Vénus pendant longtemps… :be:

Je sais qu’aux Etats-Unis (entre autre), dans les années 70’s, ils se représentaient Vénus comme un lieu habitable ou peut-être peuplé de dinosaures (ou d’espèces parallèles).

 

J’ai même constaté que les scientifiques à la recherche de lieux pouvant être habitables (une nouvelle Terre) font souvent la comparaison avec notre système solaire en tenant aussi compte des leçons de ce qui peut arriver lorsque les conditions sur Vénus sont réunies et du côté fragile de la nature finalement.

On peut parler d’une catastrophe amplifiée à son paroxysme sur « l’étoile du berger ».

 

Donc il semble qu’il y aie souvent une analogie de faite avec Vénus et il est intéressant d’essayer de comprendre comment est-ce que deux planètes théoriquement nées sous le même nuage de gaz, avec une taille, une constitution, une distance au soleil (le tout) très proche de notre Terre, ont pu devenir si différentes.

 

extrai12.jpg

Autre extrait du reportage.

 

Moi qui fut un passionné de Vénus, ce qui manque dans ce reportage c'est le ciel rougeoyant de Vénus qui ne permet pas de savoir d'où est le soleil. On nous présente la géographie paysagesque de Vénus mais en montrant un ciel bien noir. C'est là où d'autres reportages peuvent mieux compléter.

On ne nous a pas parlé non plus :

 

1 - des vents du à l'absence de synchronisme entre la rotation de la planète et la rotation de son atmosphère (60 fois de mémoire d'écart)

2 - Des éclairs dont aucun ne touchent le sol (tiens ! il faudrait que je révise sur ce point !)

 

Bref… Si des personnes ne connaissent pas bien (ou pas du tout) Vénus, et ont la curiosité de savoir qu’est-ce qu’il y a proche de chez nous juste après la lune, et pourquoi est-ce que l’homme n’a pas cherché à aller dans cet endroit « voisin », moi c’est un reportage que je leur conseille. :)

 

Nous concernant, pour l'observation, d'après ce que j'avais appris (attention je suis mauvais en astronomie : je débute), malgré une pollution lumineuse importante en ville, les planètes réfléchissant la lumière du soleil ré émettent suffisamment de lumière pour percer une échelle de Bortle de 9 ! Et il semblerait que l'hiver soit même plus propice à cette observation car les planètes seraient plus hautes dans le ciel (je tiens cette information de mon petit bouquin "Guide de l'astronome débutant"). Avis aux vrais amateurs d'astronomie.

 

Par contre, il semblerait, d'après les témoignages, les écrits, que cette planète s'avère plus difficile à voir par rapport à Jupiter ou Saturne (probablement en raison de sa taille, de la conjonction lorsqu'elle s'interpose avec le soleil, et du fait que sa visibilité ne doit pas durer bien longtemps).

encore une fois, avis aux vrais amateurs d'astronomie.

 

J’espère avoir pu intéresser quelque peu au travers de la rédaction de mon post. <_<

Je ne suis pas doué en astronomie, et mon invalidité ne m'a pas permis de faire d'études supérieures, mais... Lionel en a un tout de même un peu dans la tête (photographie & l'ABC de la physique de la lumière par exemple...). :cool:

 

"http://www.youtube.com/watch?v=7swJhxkhTWM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Cordialement.

Modifié par LG69
Posté (modifié)

Je sais qu’aux Etats-Unis (entre autre), dans les années 70’s, ils se représentaient Vénus comme un lieu habitable ou peut-être peuplé de dinosaures (ou d’espèces parallèles).

 

Des crabes?

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Des crabes?

 

Patte.

 

Bonjour.

 

Peut-être oui ! ;) On ne savait pas vraiment ce qu'il y avait en-dessous et on pensait que les nuages protégeaient Vénus des rayons du soleil, mais en fait, sa rotation rétrograde et extrêmement lente de 243 jours terrestres ne lui permet pas de créer une magnétosphère comme chez nous (c'est le bouclier magnétique qui nous maintient en vie).

 

Je ne saurais dire si le vent solaire (dont notre magnétosphère nous protège) et les rayons gamma sont la même chose ou en parallèle. :refl: Je fais cette association d'idée car les rayons gamma sont mortels pour l'homme (ce sont les ondes ayant les plus grandes oscillations en leur champ électromagnétiques).

 

D'ailleurs, si je ne m'abuse, comme je parle d'ondes, c'est aussi par l'intermédiaire de certaines ondes ultraviolettes (UV donc moins de 400 nanomètres) depuis les satellites qu'ils ont pu voir différentes parties. Que l'on ne me demande pas comment ont-ils pu convertir les ondes ultraviolettes en ondes entre 400 et 700nm. :be: Joker !

 

Enfin, en tout cas, même avec des prises de vue avec les satellites, on ne voyait pas grand chose.

 

Il y en a qui ont de la chance car ils arrivent à repérer Vénus du premier coup d'oeil. Moi, je ne l'ai jamais vue.

Je me revois depuis mon balcon à rechercher ce qu'étaient 3 points lumineux alignés sans espoir d'explication... :cry:

J'essayais de faire marcher ma pauvre tête, et je me disais "pour que je les vois, l'émission doit être suffisamment importantes pour percer la PL de la ville et donc ça me donne une indication", mais je n'ai jamais réussi à savoir.

J'étais la comme un *** à dessiner 3 points et 2 autres sur le côté...

J'avais pris une photo de ce système et aussi réalisé une mini traînée de façon à voir l'orientation...

 

Enfin je me tais vu que ça me fout le cafard. :cry: Hors sujet en plus.

 

Cordialement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.