Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je viens de me rendre compte que je n'ai pas très bien compris une chose qui révèle son importance dans les photos astro.

J'ai déjà ma boîte à flats (Ce n'est que sur papier pour le moment :be:)

J'ai compris le fonctionnement mais c'est cette phrase qui me chiffonne...

"Un bon Flat consiste à vérifier l'histogramme de l’APN en respectant au mieux la règle de décalage au 2/3. Il faut donc trouver le temps de pose qui permet d'ajuster au 2/3 vers la droite." :?::?:

http://www.apce-astrophoto.fr/pages/comment-faire/faire-des-dark-flat-et-offset.html (le site)

C'est quoi cette règle et comment trouve t-on l'histogramme de l'APN ?

Je précise que l'appareil photo est un Canon

Bonne journée

Kains1

Posté (modifié)

Hello !

Sur mes canon (450D et 1100D), tu obtiens l'istogramme quand tu passes en mode de visualisation des images (la touche "play", le petit triangle, là où u peux zoomer sur les photos). Dans ce mode, tu a la possibilité d'afficher les photo suivant plusieurs façons: la photo seule, la photo avec quelques infos, et, entre autres, la photo avec l'hitogramme. Ca se présente comme 3 graphes montrant l'étallage de la luminosité sur chaque couleur ( RVB ) ou/et sur la luminosité globale.

Ppar défaut, je pense qu'il est en mode "photo avec rien d'autre". Et il me semble qu'on switch enter les modes en appuyant sur "disp"

Ca ressemble à ça (4 modes présentés)

getfile%252520%25252813%252529_thumb.jpg?imgmax=800

Modifié par Gontran
Posté

C'est exact je viens d'essayer avec l'appareil photo et je trouve bien l'histogramme. Merci beaucoup

Vu que tu emploie le même appareil photo (le canon 450D) que moi et je vais avoir le même matos (une 80ED), pourrais-tu me dire quel est le temps de pose pour le Canon 450d pour faire un flat ?

Merci d'avance !!

Kains1

Posté

Le temps de pose dépend de l'intensité de lumière que tu utilises pour faire la flat... J'ai déjà fait des flats entre 400 ms (ciel en plein jour) et 1s suivant les conditions (petite lumière derrière un teeshirt blanc).

Pour savoir quelle durée prendre, tu mets ton appareil en full manuel et tu fais varier la durée de pose avec la molette pour amener le curseur d'exposition au milieu (à zéro). Tu regardes la photo que tu as prises, si l'histogramme est au delà des 2/3, tu diminues le temps de pose d'un cran, s'il est trop en dessous, augmentes le temps de pose d'un cran.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.