Aller au contenu

materiel Pour debuter?

codo13

Messages recommandés

Posté

Voila je suis photographe amateur (bon niveau)...

Depuis quelques temps je regarde toutes vos prises de vues et la je craque je souhaite m'y mettre aussi. Je ne suis pour l'instant pas astronome:confused:

Je posede un boitier canon 350D. Un telescope etx90 serait'il un bon choix pour l'astrophotographie?

En tout cas ce que je ne veux pas c'est tourner des molettes pendant des heures avec le risque de tourner trop vite ou pas assez!!! c'est pour cela que la motorisation sur les deux axes me semble importante pour un debutant comme moi.

Qu'en pensez vous! avez vous mieux a me conseiller! et aussi ou puis-je trouver ca a un prix sympa?

(ha oui je souhaite plus faire du ciel profond que du planetaire, les galaxies seraient pour moi le sujet le plus important!)

Merci de perdre votre temps pour un ultra debutant comme moi.;)

Posté
Un telescope etx90 serait'il un bon choix pour l'astrophotographie?

Non ce n'est pas un bon choix :confused:

Pour le même prix, une 80 ED sur une monture SVP motorisée.

Posté

c'est a dire que je viens de recupere un etx 70 pour 60€...pour me faire la main et je me disais que peut etre le 90 ou le 125 fonctionerai pareil... donc transition simple pour moi

Posté

Pour moi le bon choix serait plutôt un télescope Newton de 150 mm ouvert à F/D 5 sur une monture HEQ5-goto pour avoir un suivi correct, indispensable en photo longue pose. ;)

Albéric

Posté

pourriez vous me donner un site ou acheter ca. une marque et un modele aussi si possible... (desolé d'etre chiant a ce point)

pour le ETX70 60€ me semblais une bonne affaire qu'en pensez vous!

Posté

Un etx 70 à 60 euros, c'est une affaire; c'est certain.

En fait pour t'expliquer pourquoi le 90 ou même le 125 n'est pas un bon choix, c'est qu'ils ont une focale très longue, pour un petit diamètre du coup en visuel pas trop génant, mais pour la photographie du ciel profond en particulier ce n'est pas un choix judicieux.

Albéric propose un 150/750 sur heq5 goto, c'est un bon choix aussi mais on sera un peu rik rak sur le budget.

Si tu souhaites faire un peu de visuel aussi va pour le 150 mm. Si uniquement de la photo, va pour la 80 ed, mais ce n'est là que mon seul avis.

La monture heq5 goto est hors de ton budget, donc voir pour une SVP motorisée et plus tard t'offrir une plus belle monture ;)

Posté

tiens alberic...je ferai mes observations et prises de vue pas tres loin de chez toi!!! mes parents habitent a jenzat a coté de gannat!:laughing:

Posté

Codo,

A l'occasion, on peut organiser quelque chose si tu le souhaites ! ;)

Contacte-moi par MP si cela t'intéresse.

Pour ma part, j'ai une HEQ-5 non goto qui se trimballe encore assez facilement, ça pourrait te donner une idée de la monture (poids, robustesse et réglage). En rapport qualité/prix c'est un très bon compromis, tout comme la Sky View Pro dont parle Littlesoket. Mais au niveau suivi la HEQ-5 goto est indispensable car meilleure que la version de base.

Une monture HEQ-5 goto d'occasion et un tube optique neuf de Sky Watcher 150/750 me semble un bon compromis pour ton budget. A 700 Euros, c'est jouable.

Pour les magasins, tu as plusieurs possibilités : Optique Perret, Optique Unterlinden, Medas, Galileo, l'Astronome, Ol'OPtic (magasin en ligne français), Astroshop (magasin en ligne Allemand) et Telescope-service (magasin en ligne Allemand) et d'autres encore...

Pour les petites annonces, tu as celles du forum, celles d'Astrosurf, de Ciel et Espace, de Ciel des Hommes, du GAS plus l'incontournable E-Bay.

Albéric

Posté

en fait vue les differents avis... je pense que le Série Pro 80ED

HEQ-5 PRO (SynScan Goto) semble un bon choix. je vais exploser mon budget mais j'aime pas acheter de la camelotte qui vas mal marcher (pour la photo) et avoir a racheter autre chose dans 6 mois ou alors etre degouté.

Pour ce qui est de se rencontrer sans probleme je viens souvent... je te fait signe quelques jours avant que je soit dans les parages si t'es dispo ca serai super!

merci encore.

Je vais economiser encore un ou deux mois... pendant ce temps je vais essayer de me faire la main avec l'ETX70... Que me conseillez vous de regarder avec ca (je pense que je peut faire des photo de lune sympa!)

et encore merci a tous.

---------------http://perso.orange.fr/poker-table/ ------------------------

Posté

Disons que l'avantage du tube optique de télescope c'est son prix et son diamètre (150 contre 80, presque le double) mais en contre-partie il demande à être réglé régulièrement (colimation) alors que la 80ED est chère mais ne nécessite pas de colimation.

Rien ne t'empêche là aussi d'en trouver une d'occasion en fouillant régulièrement les annonces.

A l'ETX70, tu as quand même de la matière pour la photo : Lune, M31, M33, double amas de Persée, M42, Pléiades, North America et sa région par exemple. Heuh, question : c'est une monture azimutale non ??? Je ne connais pas trop cet instrument mais si c'est le cas il te faudra probablement acheter ou fabriquer une table équatoriale. Tu pourras t'en passer pour la Lune (à vérifier quand même selon le grossissement) mais sans tu seras limité pour le ciel profond à de courts temps de pose (rotation de champ) !!!

Et je ne parle pas de l'équilibrage avec l'appareil photo derrière ! Je me demande d'ailleurs si c'est réaliste : une webcam oui, un 350 D, là je doute fortement.:(

Concernant le visu, les objets cités plus haut sont aussi intéressants à observer.

Albéric

Posté

je viens de voire sur un site de vpc le Celestron NexStar 5 SE et apparement il disent que pour la photo c'est plutot bien (il est altazimutal avec sur le trepied une table equatorial)

Posté
je viens de voire sur un site de vpc le Celestron NexStar 5 SE et apparement il disent que pour la photo c'est plutot bien (il est altazimutal avec sur le trepied une table equatorial)

Bonjours codo 13

Oui le système mono bras de celestron à un défaut pas super rigide et tu devra te débroullier pour équilibrer le tube une fois le 350d mis derriere le tube sa reste des petit moteurs en courant continue ( super démultiplier) bruit genre moulin à café mais précis ( j'ai vu dans un newton de 130 de le marque en nexstar pas de chance il y avait un peu mistral et le tube bougait un peu) sinon pas viseur polaire sur ces montures donc pour l'inclinaison selon ta latitude un peu voir beaucoup galère....

Je pense aussi que la SVP mêmes si elle fait rustique est quand mêmes + rigide et c'est une équatoriale allemande donc pas de gros problème d'équilibrage comme les monture à fourche.....

Si tu vises les galaxies en ciel profond faut pas que la monture bouge au moindre coup de vent ou le copain qui tape du pied à 5 mètre car il a froid et se demande ce que tu attends????? fasse trembler l'appareil photo ;)

Bienvenue dans le monde des astro "photographe":rolleyes:

Avec etx 70 si crois que tu pourra faire de belles photo grand champs et bien sur la lune sur les etx le truc chiant c'est la molette de mis au point sinon reste bien pour 60 euros....

Bon ciel

Posté

Codo, si mon choix indépendamment de la monture devait se faire sur trois tuyaux, en l'occurence nextar 5, 80 ED ou SW 150/750, je ne prendrais pas le nextar 5.

La monture n'est pas equatoriale, et elle ne me semble pas assez rigise pour y mettre en plus un 350 d pour de la photo poses longues.

Minimum, je dis bien minimum SVP si tuyau pas trop lourd, ensuite heq5 voir eq6 ou atlas qui serait le top dans un prix correct mais hors de ton budget qui est de 1000 euros.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir, j'aimerai bien débuter en astrophotographie, mais je ne sais pas quelle matériel il faut. Je m'intéresse plus a la photographie planètaire, est avec le dobson que j'ai, c'est possible. Pouvez-vous me dire quelle matériel faut il?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.