Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Compte rendu d’observation nuit du 24 aout 2016

Lieu : terrain de football de corsavy

Comme je refais de l’astronomie de façon assidue depuis peu de temps je révise ma pratique point par point.

Je suis arrivé vers 21h30 sur le terrain de football de corsavy.

J’ai installé le C9 et mis en station la monture (une losmandy gm8). J’ai cherché à mieux appréhender le modèle de pointage du système Gemini. Je suis finalement arrivé à un résultat satisfaisant. Mes problèmes semblent tous résolus, ils étaient provoqués par :

• Un problème d’équilibrage, fait avec un contrepoids situé au bout de la queue d’aronde. Je l’ai résolu en mettant deux contrepoids à la moitié ;

• Un problème de mauvais choix d’étoiles : il faut vraiment faire très attention au choix des trois premières. Elles doivent être éloignées en ascension droite et en déclinaison (comme stipulé sur le manuel). La première doit faire faire le plus long mouvement possible sur le ciel ;

• Très bien les centrer les étoiles, quitte à grossir (les oculaires grands champs sont traitres, donc si vous avez une collection de Nagler ou autres, grossissez pour les centrer).

J’ai ensuite testé l’incidence des mouvements du tube sur la collimation : Comme je m’y attendais, les mouvements du tube provoquent un léger dérèglement, qu’il convient de corriger si l’on veut avoir une qualité d’observation optimale tout au long de la soirée.

La seule solution consiste à tester la collimation sur une étoile proche des objets que l’on observe et à faire les corrections qui s’imposent si l’on diagnostique un problème. Les dérèglements sont sensibles à partir d’un grossissement égal au diamètre de l’instrument exprimé en mm.

J’avais pris conscience de ce point en 2005-2006 et c’est l’un de ceux qui m’avait amené par la suite à m’équiper d’un DOBSON. J’avais tenté de la résoudre en achetant un porte oculaire motorisé, mais je le trouve peu pratique et il alourdit beaucoup le télescope.

J’ai commencé à observer de façon effective vers 23h00, le ciel était moyen :

• Les étoiles qui constituent le petit chariot étaient toutes visibles et m31 parfaitement visible sous la forme d’une petite taches, m13 ne l’était pas ;

• La turbulence était franchement mauvaise au minimum niveau 4 sur l’échelle de Pickering.

Sans liste d’objets préparée à l’avance, j’ai souffert du syndrome de la page blanche ne sachant plus quoi faire après avoir travaillé les points techniques.

Ayant oublié mon dictaphone, j’ai moins joué que prévu avec mes oculaires, car j’avais peur d’oublier des détails à mettre dans le présent compte rendu.

J’ai donc observé mes objets préférés et j’ai eu l’impression de tourner en rond.

J’ai tenté d’observer saturne, mais au vu de la turbulence, j’y ai renoncé.

Je me suis rabattu sur quelques nébuleuses diffuses :

• M16, M17, M8 et M20. Ces nébuleuses sont visibles sans filtre (quoique difficilement en ce qui concerne M16), le filtre DEEPSKY et ou le filtre OIII permettent de mieux les voir (plus de détails dans leur structure en ce qui concerne M17, M8 et M20, et une visibilité qui devient évidente sur M16) ;

• Les dentelles du cygne (6992) étaient visibles sans filtres et elles devenaient évidentes et bien détaillées avec le filtre deepsky ;

• M57 et M27 : superbe

Je compte retourner observer ce soir, j’ai préparé mes listes d’objets, chargé mon dictaphone et je compte bien me consacrer aux nébuleuses planétaires.

Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.