Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Actuellement en train de traiter mes acquisitions de ces derniers jours et lors de la réalisation de la carte de distorsion je me rends compte que tous les points sont ponctuels.....donc que ma photo est nickel alors que j'ai des étoiles allongés sur les bords.

PaJJBGl.png

XR7zryG.png

6CAqiqz.png

Merci d'avance pour votre aide les amis ;)

Posté (modifié)

Ah, il y a un problème de suivit : les étoiles sont dédoublées. (aigrettes dédoublées sur certaines aussi indiquant que l'étoile a été relativement fixe dans deux position différentes. Ne pas confondre avec un défaut de map qui ferait des aigrettes dédoublées aussi, mais exactement de la même dimension et cote à cote. Ici on voir que le déplacement est en diagonnale, que ce soit pour l'étoile ou les aigrettes.

et/ou un problème d'alignement si c'est un empilement de plusieurs brutes : soit une ou plusieurs sont défectueuses mais elles peuvent aussi être mal allignées

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

J'utilise le tuto ici

Mais si je fais l'empilement alors que mes cartes de distorsions ne sont pas bonnes cela pourrais venir de là...

Voici une brute de 300s dans le même coin :

Y4DnccU.jpg

Modifié par -Amenophis-
Posté

Si le défaut n'affecte qu'un coté ou coin de l'image, c'est un problème de tilt ou éventuellement de collimation. S'il affecte tous les coins avec une symétrie centrale, c'est un problème de coma pas-sous-sur corrigée. S'il affecte toute l'image dans une direction commune (voir légèrement courbe) c'est un problème de suivi. Tous les problèmes peuvent se cumuler et on se retrouve avec des choses bizarres...

Posté

Regardes bien : les étoiles sont doublées. C'est ni du tilt ni de la collimation. C'est très probablement du suivit ou à la rigueur une contrainte sur l'optique.

Posté

Pour en avoir le cœur net il faudrait avoir toute l'image... Une erreur de suivi affectera toute l'image, pas seulement un coin.

Posté

Sur la carte de distorsion, les points sont toujours ponctuels : c'est la position motenne des centroïdes des étoiles contenues dans le carré.

Si le centroïde n'est pas là ou il devrait être tu aura un vecteur (une flèche, un petit trait) te montrant la différence entre le point idéal et le point réel.

Là tout ce qu'on peut en déduire est que l'image (et donc l'optique sur une brute), n'a pas de distortion notable, mais rien sur la finesse des étoiles. C'est une bonne nouvelle.

Et tu n'as pas vraiment d'intérêt à passer par la carte de distorsion du coup.

Mais à condition de résoudre ce problème d'étoiles non ponctuelles.

- vérifie le suivit

- verifie que le primaire et le secondaire ne soient pas contraints, en particulier les pattes anti retournement du primaire doivent avoir du jeu, tu dois pouvoir soulever le primaire. Le défaut se vérait aussi en visuel à fort grossissement.

- vérifie que le correcteur de coma n'est pas trop serré.

Posté

Ah.... je pense que mon primaire est contraint. J'ai une pate qui le bloque bien le miroir...

Je vais revoir cela après la fin de mes acquisitions en cours.

Merci pour vos réponses ;)

Posté
Il fait nuit en Loraire à 16h40?

oui une pate antui retournement trop serré peut faire ça.

En tous cas, Oliv, t'en tiens une bonne :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.