Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ! :)

Avec cet exceptionnel anticyclone, impossible de résister au chant des sirènes, à savoir celles de l'astro, nos compagnes en ont quelques accès de jalousie et de frustration, mais qu'importe, StephStar et moi nous retrouvons sur le Mont Semnoz jouxtant Annecy, culminant à 1 650m mais dont le parking goudronné est à 1 500m, déjà pas si mal, environ 900m plus haut qu'Annecy et son bassin.

Je finis de monter mon Serrurier à la nuit tombée, à présent je fais assez vite, les automatismes viennent, Steph me rejoint juste après et monte son Flextube 16".

Un collègue devait nous rejoindre avec son Orion 16", mais il n'est pas venu.

La Lune est prévue pour 2h heure locale, voilà qui nous laisse le temps d'observer.

Le ciel s'illumine très vite, la Voie Lactée également, le ciel est radieux, il fait bon, pas d'emmerdeurs dans le coin (camping-car, promeneurs nocturnes…), plus de nana qui braille, c'est bien parti !

Je fais la collimation au Cheshire, à l'ancienne, j'ai remarqué dans mon garage que le laser Baader avait un petit jeu même avec le click-lock, je regarderai plus tard pourquoi, mais très vite avec les objets je note que la collimation est satisfaisante, en tout cas bien meilleure qu'au début, j'y reviendrai dans une nouvelle rubrique.

Point de frénésie d'objets dans ce CROA, cette fois je prends mon temps pour détailler, expérimenter Grossissements et filtres, et bien m'en prit !

- Mars : basse à l'horizon, miroir pas en T°, ça bouillonne pas mal, et je n'ai pas l'intention d'y retourner, aucun détail ne semble vouloir apparaître.

- Saturne : pas vilaine, mais en perte de vitesse à cette époque, Cassini visible, à peine une bande nuageuse à la surface du globe, ça sent le sapin jusqu'à l'année prochaine.

Je reste dans le coin de Cassiopée pour probablement rendre visite une dernière fois de l'année à ces objets estivaux :

- M 19 : cet amas globulaire a une taille de 17' d'arc et une magnitude M=6,8, avec un cœur bien compact.

- M 9 : 12' d'arc, M=7,7, je trouve encore plus beau cet amas, plus étendu, au cœur moins compact.

- M 10 : superbe également, s'étendant sur 20' d'arc, M=6,6, impressionnant.

- M 12, comme un pendant de M 10, mais en plus petit et moins fourni.

Bon, passons au grandes stars, je commence avec la plus basse car tout plonge vers l'horizon, dépêchons-nous :

- M 8 : la Nébuleuse du Lagon :wub:. Je venais de l'observer dans le Flextube de Stéphane, et j'obtiens la même vue grandiose, en chaussant le 14mm de l'OIII ! Les chenaux sont très bien visibles, tout est bien découpé et net, on se rapproche d'une image photo, comme le souligne Stéphane.

À un endroit, on voit que des étoiles sont à l'intérieur d'une partie dense du nuage.

Remarquons l'amas ouvert :

- NGC 6530, qui semble faire partie de la nébuleuse mais qui est en réalité indépendant.

- M 20 : Trifide, également au 14mm et à l'OIII, semblant composé de gros pétales, superbe objet dont je me régale avec mon nouveau scope !

Au passage, petit coup d'œil sur :

- M 21, un petit amas ouvert sur 14' d'arc, composé de 57 étoiles d'après Skysafari (non, je ne les ai pas comptées ! :be: ).

- M 23, un grand et impressionnant amas ouvert de 29' d'arc, ce qui lui donne la taille apparente de la Lune ! Dommage qu'il soit souvent oublié à côté des fameuses nébuleuses qui l'entourent !

- M 17, soit l'incontournable Nébuleuse Omega, avec les mêmes optiques que pour les autres nébuleuses, tout à fait impressionnante, étendue comme une draperie, avec l'extension en son extrémité, les ramifications sont superbes, je passe au 10mm pour fouiller un peu les volutes qui me rappellent celles des Dentelles. :wub:

Stéphane et moi passons un bon moment à profiter ce ce spectacle, le ciel est vraiment bon et c'est peut-être la dernière fois avant l'année prochaine que nous voyons les Nébuleuses du Sagittaire.

Je redescends plein Sud pour rendre visite à un couple apparemment espacé de 21' d'arc :

- NGC 6445 : petite nébuleuse planétaire de 0,6' x 0,5', M=10,9, dont la forme, sur le moment, paraît bien curieuse :?:, on ne sait pas très bien ce qu'on voit, et pour cause, la forme est en réalité rectangulaire, d'où son surnom de Nébuleuse de la Boîte.

Je tente d'en voir plus avec l'OIII ou l'UHC, mais ils ne semblent pas améliorer grand-chose, un objet exigeant un bon ciel, le ciel je l'avais mais l'objet commençait à être sacrément bas sur l'horizon, dans une zone un peu polluée par la lumière.

L'autre élément du couple apparent :

- NGC 6440, est un amas globulaire pâlichon puisque de magnitude M=9,2 et de taille 0,4', qui n'en fait pas une vedette, d'ailleurs il n'est pas résolu même à 300x au 6mm.

Je décide de tenter à nouveau un autre couple (décidément j'aime bien regarder les couples :be: ) composé d'une NP et cette fois d'une galaxie, entre le Sagittaire et le Capricorne (mais toujours dans le Sagittaire) :

- NGC 6818 : la Nébuleuse du Petit Diamant.

Je mets du temps à la repérer, au milieu de nulle part, mais une petite boule bleutée de 0,4' x 0,2' et de magnitude 9,4 saute à mes yeux au 14mm.

En grossissant, l'intérieur semble disparaître, l'aspect ovale est plus prononcé, il me semble que l'OIII améliore un peu l'image. Je grossis jusqu'à 300x, mais la prochaine fois il faudra que j'aille bien au-delà, mais cette planétaire est un objet difficile, basse vers l'horizon.

Je tente :

- NGC 6822, la Galaxie de Barnard, très étendue avec ses 17,4' x 16,6' d'arc, M=9,4, mais sa grande surface et son absence de cœur brillant la rendent difficile à se détacher du fond du ciel, d'autant que j'avais un peu de pollution lumineuse qui montait dans le coin, seul un vague halo blanchâtre était visible.

Une visite à :

- M 57, la Nébuleuse de la Lyre, qui est vraiment très belle ce soir, pas de centrale visible mais je l'ai attaquée avec un trop fort grossissement je pense.

Même à fort G, je remarque que de la couleur est encore visible, un peu de jaune dans l'anneau.

Parce que ma véritable intention était d'attaquer :

- Minkowski 1-64, l'autre planétaire de la Lyre ! ;)

Après un bon moment de recherches à 300x, quelque chose de laiteux, de très faible, apparaît, de forme ronde mais plutôt irrégulière, ce ne peut être que cela, pas de galaxie dans le coin, la plus proche est un PGC de magnitude 17.

Il s'agit d'une nébuleuse planétaire de magnitude M=13, et de taille 0,3' d'arc.

Je n'avais pas réussi à la débusquer au GSO 12", mais normalement j'aurais dû, c'était un objet à sa portée.

Toujours est-il que je suis bien satisfait d'avoir réussi ! :)

Je viens d'apprendre qu'elle réagit à l'UHC et à l'OIII, il faudra que je l'observe à nouveau au filtre.

Je décide de me faire à nouveau les :

- Dentelles du Cygne : bien évidemment superbes avec ce beau ciel, je me promène un moment sur les volutes, au 14mm et à l'OIII, je pousse aussi le Grossissement pour mieux détailler les arabesques nuageuses.

La Lune se met à poindre, je tente deux planétaires, Aro 11 et NGC 7027, peine perdue, le ciel blanchit très vite à cause de la Lune, qu'importe, ce sera pour la prochaine fois !

Très belle soirée, très bon ciel, et je commence enfin à être à l'aise avec mon ES, la bête se laisse enfin apprivoiser, il me reste à affiner encore davantage cette collimation mais celle-ci va beaucoup mieux, ayant résolu le souci du PO.

Merci de m'avoir lu, et à bientôt ! :)

Modifié par paradise
Posté

Pouet compère !

Ouaip super ciel, meteoblue ne s'était pas trompé. J'ai un croa a faire aussi, va falloir trouver le temps...

Allez ton Minkowski je me le tente en manuel à la prochaine sortie ! Ça fait plaisir de voir que tu commences à trouver tes marques avec ton nouveau jouet. ;)

@+ !

Posté (modifié)

ah ouais, ça dépote ce soir, meilleur ciel depuis que j'ai mon 300! j'y retourne.

Edit: 2h, et voila, formidable soirée! j'ai enfin vu le truc dont tout le monde parle sur le forum comme la 8eme merveille du monde: les dentelles, la grande, la petite.

D'abord au 14mm X107 avec filtre NPD, magnifique c'est très grand, très long, 3 ou 4 champ de large, vraiment clair au NPD.

Puis au 30mm superview sans filtre, moins évident mais visible, les deux.

Aie! ça va me couter cher cette histoire, un champ large en 2" et un filtre!

Modifié par jpch84
Posté

Salut Jacques,

Un grand bravo pour ton CROA, mais également, pour le super ciel que tu as bénéficié.

J'imagine qu'avec un 400, ça doit dépoter sur les amas globulaires.

En parlant de M57, as-tu remarqué la très faible étoile se situant à l'Ouest de la nébuleuse ?

De mon côté, j'ai pu observer ce lundi et mardi de cette semaine.

Je me suis vraiment bien régalé.

Posté
Pouet compère !

Ouaip super ciel, meteoblue ne s'était pas trompé. J'ai un croa a faire aussi, va falloir trouver le temps...

Allez ton Minkowski je me le tente en manuel à la prochaine sortie ! Ça fait plaisir de voir que tu commences à trouver tes marques avec ton nouveau jouet. ;)

@+ !

Eh oui amigo, je me demande aussi si samedi je ne vais pas sortir à nouveau, mais ça va brailler dans la chaumière...:be:

Tu comptes sortir quand ?

Posté

Je crois que je viens enfin de comprendre le CROA (Compte rendu d'observation astronomique ?)

Je ne connais pas le coin dont tu parles, c'est dans quelle direction en partant d'Annecy?

Pour ma part j'ai l'habitude de me rendre aux plateaux des confins au dessus de la Clusaz.

Profitez bien de vos superbes nuits !

Posté

@jpch84 : Sûr qu'un filtre pour un oculaire en 2", c'est chérot ! D'ailleurs je n'en ai pas encore, j'ai préféré pour l'instant investir dans de bons filtres en 1 1/4", ceux qui me servent tout le temps.

Au 14mm le ciel est assombri par rapport à ton 30mm, les nuages ressortent un max, et ensuite tu peux grossir encore pour les détailler plus profondément.

Le GSO 300 a été mon fidèle compagnon pendant trois années, tu peux compter sur lui ! ;)

@guillaume59 ; Salut Guillaume ! J'ignore de quelle étoile tu veux exactement parler, mais qu'a-t-elle de particulier ?

Je suis content que tu te sois régalé également ! :)

Posté

Salut Jacques!

tu as l'air de bien t'amuser avec ton nouveau jouet :)

Surtout avec ce ciel :wub:

Pour la centrale, faut justement grossir suffisamment pour voir la centrale. Mais dès que ça turbulle un peu, c'est pas la peine...

Moi j'étais pas du tout dispo cette semaine donc pas de sortie astro :cry:

Bon je me rattrape ce soir en allant à Bisane. Tu y seras ? (j'ai lu que tu parlais de samedi mais avec Polorider on y sera ce soir (peur d'un ciel plus orageux demain...)

Posté
Je crois que je viens enfin de comprendre le CROA (Compte rendu d'observation astronomique ?)

Oui, c'est d'ailleurs écrit en toutes lettres à côté dans le titre du Forum : CROA : Compte-Rendu d'Observation Astronomique, contez-nous vos observations. ;)

Je ne connais pas le coin dont tu parles, c'est dans quelle direction en partant d'Annecy?

C'est tout à côté d'Annecy, si tu as Google-Earth tu vois même parfaitement l'immense parking sur lequel nous nous rendons, juste devant la Luge d'Été.

Pour ma part j'ai l'habitude de me rendre aux plateaux des confins au dessus de la Clusaz.

Je connais la Clusaz, pas spécialement le Plateau dont tu parles. La nuit c'est tranquille ?

Au Semnoz il y a quelques fois des visiteurs, promeneurs, étonnant à cet endroit isolé et élevé mais c'est tout près d'Annecy bien qu'à 30 ou 40 minutes de route l'air de rien..

Posté
Oui, c'est d'ailleurs écrit en toutes lettres à côté dans le titre du Forum : CROA : Compte-Rendu d'Observation Astronomique, contez-nous vos observations. ;)

Certes :be:

Je connais la Clusaz, pas spécialement le Plateau dont tu parles. La nuit c'est tranquille ?

Au Semnoz il y a quelques fois des visiteurs, promeneurs, étonnant à cet endroit isolé et élevé mais c'est tout près d'Annecy bien qu'à 30 ou 40 minutes de route l'air de rien..

C'est tout en haut de la clusaz, 1400m d'altitude, 0 pollution lumineuse et pas un rat :)

Posté

Hello,

pour l'étoile proche de M57, évoquée par Guillaume59 voir ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141196

Tu parles de Cassiopée, mais c'est plutôt Ophiuchus, on aura traduit.

Oui ces M10, M12 notamment son terribles ! Je les ai redécouverts une première fois avec mon 4 mm sur la 80ED, à 150 X ils présentaient un début de résolution bien amorcé, nouveau pour moi à ce diamètre. Et ensuite cette année à la Taka ce fut une autre paire de manches encore, bien entendu sans rapport avec ce que doit te montrer le 400. En toute modestie pourtant la vue était fameuse avec moult étoiles très piquées résolues en tous sens ! :wub:

Pour NGC 6445, je connais l'appelation "pâté en croûte". C'est une vision intéressante avec le globulaire à côté

Si tu te sens des tendances voyeuristes, un chouette couple à surprendre est NGC 6522 - 6528, globuleux du Sagittaire facile à repérer mag 9-9.5

Ce qui m'impressionne dans les descriptions liées aux gros instruments comme ton 400, ce sont les évocations d'aspect photographiques ! Ca doit effectivement envoyer, notamment sur les nébuleuses qui restent diffuses à 100 mm !

Posté

Salut paradise, je vois que tu commences à bien apprivoiser la bête :). En tous cas merci pour ce très beau croa.

D'autant plus que tu viens de me faire un beau programme d'observation pour ce soir :be:.

Bon je n'ai que 16" mais avec un bon ciel de montagne (à Bisanne) ça peut peut-être le faire.

Tu viens avec nous ce soir (il y aura HP73)?

Posté (modifié)

Bon je n'ai que 16"

C'est de l'humour, mais, hey les gars faut arrêter avec ça !! :D;)

Sinon les débutants vont finir par croire qu'en dessous de 300 mm on ne voit rien, et qu'on est un gros naze !

C'est pas parce qu'il y a des rigo... qui viennent fanfaronner une fois sur WA en disant qu'ils viennent s'acheter un 600 voire un 760 arrondi à 800 qu'il faut croire que nos tubes ne valent rien ! (d'ailleurs ces gus ne reviennent plus ensuite partager leurs observations ! Vieux relents de snobisme gratuits, que je détecte de loin ...)

En toute amitié bien sûr !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
C'est de l'humour, mais, hey les gars faut arrêter avec ça !! :D;)

Sinon les débutants vont finir par croire qu'en dessous de 300 mm on ne voit rien, et qu'on est un gros naze !

C'est pas parce qu'il y a des rigo... qui viennent fanfaronner une fois sur WA en disant qu'ils viennent s'acheter un 600 voire un 760 arrondi à 800 qu'il faut croire que nos tubes ne valent rien ! (d'ailleurs ces gus ne reviennent plus ensuite partager leurs observations ! Vieux relents de snobisme gratuits, que je détecte de loin ...)

En toute amitié bien sûr !

Salut etoilesdesecrins, en fait je me suis trompé :(. En lisant ton post, je me rends compte que j'ai dit: "je n'ai que 16 pouces".

En fait j'ai un 14" (c'est marqué dans ma signature...) et vu que paradise a un 16" je ne sais pas du tout si je vais pouvoir accéder aux même objets que lui. Je suis tout à fait sincère et il n'y a aucune fanfaronnade ni snobisme dans mes propos ;).

J'essaierai de vous tenir au courant de mes observations de ce soir, ça permettra de voir la différence entre un 16" et un 14". Mais il y a tellement d'autres facteurs qui entre en ligne de compte (oculaires, qualité du ciel, collimation etc.) pour comparer que ça ne voudra peut-être pas dire grand chose... L'ideal étant, bien sur, d'être au même endroit au même moment en utilisant les mêmes oculaires. A+:)

Posté

C'est tout en haut de la clusaz, 1400m d'altitude, 0 pollution lumineuse et pas un rat :)

Parfait, un endroit que je retiens également ! :)

Posté (modifié)

Si tu te sens des tendances voyeuristes, un chouette couple à surprendre est NGC 6522 - 6528, globuleux du Sagittaire facile à repérer mag 9-9.5

Merci de satisfaire mes vices :be:, j'ai noté le lieu de rendez-vous ! ;)

Ce qui m'impressionne dans les descriptions liées aux gros instruments comme ton 400, ce sont les évocations d'aspect photographiques ! Ca doit effectivement envoyer, notamment sur les nébuleuses qui restent diffuses à 100 mm !

Il est certain que plus on a de diamètre, exploité grâce à un bon seeing, plus on se rapproche d'une image photographique, mais en noir et blanc, ce qui tombe bien parce que je n'aime pas les photos en « couleurs » des objets. :be:

Si un jour je m'adonne à la photo astro, ce sera en noir et blanc. :)

[

Modifié par paradise
Posté
Salut paradise, je vois que tu commences à bien apprivoiser la bête :). En tous cas merci pour ce très beau croa.

D'autant plus que tu viens de me faire un beau programme d'observation pour ce soir :be:.

Bon je n'ai que 16" mais avec un bon ciel de montagne (à Bisanne) ça peut peut-être le faire.

Tu viens avec nous ce soir (il y aura HP73)?

Salut Polo ! ;)

Hélas non, je bosse demain matin et je suis crevé.

J'espère par contre pouvoir sortir demain soir samedi si la météo tient jusque là.

Posté
Salut etoilesdesecrins, en fait je me suis trompé :(. En lisant ton post, je me rends compte que j'ai dit: "je n'ai que 16 pouces".

En fait j'ai un 14" (c'est marqué dans ma signature...) et vu que paradise a un 16" je ne sais pas du tout si je vais pouvoir accéder aux même objets que lui. Je suis tout à fait sincère et il n'y a aucune fanfaronnade ni snobisme dans mes propos ;).

Ah d'accord, pas de souci ! ;)

Je croyais que tu pensais (avec humour certes) que 16'' ce n'était pas un gros diamètre !

Et cela m'a fait penser à des posts "uniques" de gars qui viennent dire juste une fois qu'ils ont acquis un 600 voire 800 mm et dont on n'a ensuite plus de nouvelles. Cela m'énerve un peu / beaucoup (indépendamment de la course au diamètre que je ne juge pas) car ça peut laisser penser que des 300 voire 400 sont petits. En outre on a l'impression qu'ils ne viennent que pour se vanter d'avoir plus gros que les autres sans ensuite partager les impressions visuelles avec les petits camarades. On a eu un cas particulièrement flagrant récemment je trouve.

Mais aucun de vous ici n'est visé ! ;):p

• 3 semaines plus tard...
Posté
Ah ben merde, j'avais zapé le dressage de la bête :(

Bon ben apparrament tu l'as bien dressé à trouver de beaux objets par toujours évident :p

Oui, entre-temps j'ai effectué une autre sortie et fait un autre CROA que tu as commenté.

C'est enfin cette fois-là que d'un coup je retrouvais mes réflexes de l'époque de mon cher GSO, le Dobson désinvolte avec un gros diamètre qu'on oublie tant il se laisse facilement et agréablement manipuler. :)

Mais heureusement que j'avais l'expérience du GSO, j'ai pu identifier les soucis de collimation du début, c'est presque entièrement résolu, je pense opter pour un Howie Glatter en 2", dans un avenir proche, qui finira de tout résoudre (avec confirmation sur étoile).

Le fait que ce soit un f/4,5 me semble expliquer en partie une collimation plus délicate.

Lors de cette sortie, le fait d'avoir réussi à débusquer Minkowski 1-64 est le fruit d'un pari personnel. :)

À bientôt !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.