Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à l'acquisition d'un Skywatcher 200*1000 installé sur une NEQ5.

Comme mon budget ne me permet pas l'achat du système Goto pour l'instant, je voudrais savoir s'il est possible de commander la monture avec un logiciel de cartes et dans ce cas quelle liaison faut il entre les deux s'l vous plaît.

(Je possède actuellement un 150*1400 sur EQ3 donc pas de connaissances des montures supérieures.)

Merci d'avance pour votre aide :)

Posté

Salut Lucky,

Puis-je faire mon curieux et te demander pourquoi tu choisis ce matos ?

Bon, une chose est sure, ça te changera du 150/1400 avec barlow incorporée qui devrait être interdit à la vente :be:

Si je te demande ça, c'est parce que j'ai toujours trouvé ces configurations un peu étranges :

Un gros tube sur une monture un peu fébrile, qui donnera, certes, de bons résultats en visuel, mais quasiment au prix d'un dobson de 100mm de plus, et qui sera trop juste pour envisager la photo.

Sinon, de mémoire, la NEQ5 'non goto', une fois motorisée, ne peut pas être commandée par EQMod, comme les HEQ5, EQ6, AZEQ6 etc... surement avec un Picastro mais là honnêtement ça commence à faire galère.

A+

Posté

Salut Julien3146,

Merci pour ta réponse !

Je te rejoins pour le tube avec barlow :( Pour un instrument d'initiation, c'est bon mais après ...

Quand tu dis "Un gros tube sur une monture un peu fébrile" tu veux parler du Skywatcher ?

Pour la monture NEQ5, c'est ce que l'on m'a conseillé pour aborder l'astrophoto !

Au sujet du Dobson, je ne connais pas du tout ; peut on faire de la photo aussi ou seulement du visuel ?

A+

Posté (modifié)

Il n'y a pas de solution simple si ce n'est d'installer le kit goto.

Un 150/750 ou une 80ED se sentira beaucoup plus à l'aise sur une EQ5.

On ne peut pas faire de photo avec un (vrai) dobson car c'est un Newton sur une monture alt-az. Mais certains le font avec un dobson sur une monture motorisée et des pauses courtes.

Modifié par Fredjel
Posté
Salut Julien3146,

Merci pour ta réponse !

Je te rejoins pour le tube avec barlow :( Pour un instrument d'initiation, c'est bon mais après ...

Quand tu dis "Un gros tube sur une monture un peu fébrile" tu veux parler du Skywatcher ?

Pour la monture NEQ5, c'est ce que l'on m'a conseillé pour aborder l'astrophoto !

Au sujet du Dobson, je ne connais pas du tout ; peut on faire de la photo aussi ou seulement du visuel ?

A+

Si quelqu'un t'a effectivement conseillé un 200/1000 sur NEQ5 pour aborder l'astrophoto, ce n'est pas un ami :be: .

Déjà qu'un 150 passe limite, le 200 est beaucoup trop volumineux et la focale trop longue pour espérer sortir quelque chose en photo, tu peux lire l'excellent post de Bruno qui explique -entre autres- pourquoi c'est la monture et le suivi qui détermine la qualité d'un cliché :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15505

Effectivement, un dobson n'est pas fait pour la photo longue pose, mais il existe des "parades".

Ceci dit, si la photo est réellement ton objectif, deux solutions :

tu vises plus léger et plus grand champ et tu restes sur la même monture (type 80ED mais c'est un peu cher), ou tu passes sur une config plus "classique" type 150/750 sur HEQ-5 (monture de gamme supérieure). Dans tout les cas, la motorisation AD est indispensable, le DEC ne sert au final qu'en autoguidage et au pointage automatique.

Posté
Si quelqu'un t'a effectivement conseillé un 200/1000 sur NEQ5 pour aborder l'astrophoto, ce n'est pas un ami :be:

Effectivement, ça ressemble à ce qu'on lit sur le site Astroshop... ;)

Sur une EQ5 avec une motorisation on peut faire des photos si l'instrument ne pèse pas plus de 7kg (complet, avec APN, autoguidage, anneaux, accessoires,...) et l'échantillonnage ne descend pas sous 1,5". Et encore, ça marchera mieux à 2"...

Donc des photos avec un objectif ou une petite lunette pas trop lourde. Côté Newton, un T150/750 passera mais tu seras probablement limité dans la durée des poses.

Le GoTo ne sert pas à grand-chose au début, les objets qu'on image sont souvent très brillants et visibles aux jumelles. Un bon 'point rouge' comme le Starfinder de Rigel est aussi efficace et bien plus rapide qu'un GoTo.

Posté
Effectivement, ça ressemble à ce qu'on lit sur le site Astroshop... ;)

Bien vu ;)

Ce que l'on peut lire sur le site quant au "descriptif" du 200/1000 sur NEQ 5

* Le tube :

"Le rapport d'ouverture de l'objectif est de f/5. Ce télescope fait donc partie des Newtons rapides. Ce type d'optique convient particulièrement bien pour la photographie"

* La monture

"La monture NEQ-5 n'est pas limitée à l'observation visuelle; elle convient également pour débuter en astrophographie. Des options complémentaires telles que la motorisation ou le kit GoTo permettront aussi des expositions longues. Il suffit d'un peu de pratique pour réussir des images de nébuleuses ou de galaxies"

Et : "Nous prétendons être votre interlocuteur idéal pour tout ce qui touche à l'astronomie amateur" ... :rolleyes:

Rien à rajouter à ton commentaire et à celui de Julien3146.

Posté

Evite vraiment une NEQ5 avec un 200/1000 pour commencer en photo.

Déjà de préférence avant de penser au setup pense aux photos que tu aimerais faire.

Il y a des setup plus facile pour commencer l'aventure et la poursuivre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.