Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! ;)

Je suis bien conscient que ce poste n'est pas le premier du genre, mais même après quelques heures de recherche je n'ai pas trouver réponse à mon problème, donc je viens vous voir !

Alors voilà hier soir j'ai décidé de prendre encore quelques clichés de M51 profitant de la levée assez tardive de la lune. Cela faisait bien 2 semaines que je n'avais pas sorti mon matériel, dormant bien au chaud dans mon poste fixe.

Je vérifie donc la mise en station qui n'est pas trop mal et je lance l'alignement de mon EQ6 Goto.

Voici les réglages que j'ai entrés au démarrages :

Lat/Long/Alt. : Ok je suis sûr de moi

Date : 08/25/2016

Heure : 20h00 - il était 22h locale je préfère rester en UTC

Time-zone : 00 du coup

Daylight saving : yes

Ensuite j'aligne sur 2 étoiles puis sur 3, comme mon habitude. Première alignement : la monture m'envoie assez loin d'Arcturus, la première étoile, mais une fois pointée elle trouve la seconde sans trop de difficulté, ce qui me conforte sur la mise en station... Elle m'indique moins de 10' d'erreur et EQ et 3' en Az. Ma mise en station avais donc effectivement bougée un petit peu, mais pour la petite heure de photo que j'avais prévue, cela me convenais et je ne voulais pas perdre trop de temps sur les réglages sachant que cette vilaine petite galaxie ne tarde pas à être un peu trop bas sur l'horizon !! :cry:

Mais c'est au moment de l'alignement sur 3 étoile que les problème ont commencé... elle m'envoie sur Arcturus une fois de plus, mais elle vise bien a coté (au moins 6 ou 7°), alors que je venais de l'aligner sur 2 étoiles... Bref, je vais chercher Arcturus et je continu, Dubhe, puis Altair. Et au moment où elle m'indique l'erreur : 5° en Eq et 3° en Az :be:

Je tente quand même de pointer M51, mais elle était bien a coté...

Bref je recommence, même problème ! Parfois elle m'indique 3" d'erreur, parfois 3°, parfois 7°... J'ai fait une réinitialisation aux paramètres d'usine, mais rien y fait, elle m'indique une erreur parfois énorme - et jamais la même, puis est totalement inutilisable...

Du coup j'ai fait une photo de la Voie Lactée, je ne pouvais quand même pas me permettre de rentrer les mains vides :p

Si quelque a une petite idée du problème, je lui serais reconnaissant pour un bon bout de temps !! ;)

Merci !!

Thib

Posté

Bonjour :)

Quel intéret de faire un alignement sur 2 étoiles puis un autre sur 3 étoiles à la suite ?

Je fais 2 étoiles puis je vise une étoile prés de la cible , recentrage si besoin , et après la cible est au centre...

Posté (modifié)

Erreur !!!!

-> en UTC toujours mettre daylights saving = no

Soit tu mets l'heure locale avec l'heure d'été (daylight saving = yes) et le fuseau horaire (time zone + 1). Soit tu mets directement UTC et deux heures de moins. Mais ne pas mélanger les 2. La tu as 3hde décalage en fait.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Bonjour :)

Quel intéret de faire un alignement sur 2 étoiles puis un autre sur 3 étoiles à la suite ?

Une petite habitude que j'ai prise... Je me dis qu'un alignement sur 3 étoiles doit être plus précis, mais j'aime bien aussi commencer par 2 pour voir si il y a des erreurs ou autre soucis ;) Bon en effet pas forcément très utile comme démarche, mais même sans ça mon souci reste ^^

Je fais 2 étoiles puis je vise une étoile prés de la cible , recentrage si besoin , et après la cible est au centre...

Mais si tu recentres sur une étoile que tu vises près de la cible, la monture ne vas pas prendre en compte que tu as recentrée l'étoile pour corriger l'alignement, si ?

Modifié par thibthib
Posté
Erreur !!!!

-> en UTC toujours mettre daylights saving = no

Ah merci je vais essayer ça ce soir !

J'ai toujours du mal avec les petit réglages de l'EQ6.. D'ailleurs, c'est quoi ce Daylight Saving ? Le passage à l'heure d'été ?

C'est peut-être de la que viennent tous mes problèmes !! car ça ressemble effectivement à une erreur de réglage d'horaire : la monture est de moins en moins précise au fur et a mesure que les minutes ne passent...

Posté (modifié)

Oui c'est l'heure d'éte, mais que si tu utilise l'heure locale. Il n'y a pas d 'heure d'été en UTC.

Donc commencer par une bonne mise en station, puis allignement 1 étoile (pour remettre le système d'aplomb après le reset usine) puis allignement 3 étoiles.

Modifié par olivdeso
Posté
Oui c'est l'heure d'éte, mais que si tu utilise l'heure locale. Il n'y a pas d 'heure d'été en UTC.

Oui forcément :p merci encore en tous cas !

Posté
J'ai fait 2 petits édits ci dessus.

Commences plutôt par 1 étoile. Puis passes à 3, pas trop près.

Très bien je vais essayer ça. Pas trop près comment ça ? Parfois j'entends dire qu'il vaut mieux choisir 3 étoile bien éloignées les unes des autres (ce que j'ai essayé de faire hier avec Arcturus - Dubhe- Altair), ou alors qu'il faut en choisir 3 le plus proches possible de la cible... :rolleyes:

Posté

3 autour de la cible, c'est uniquement avec EQMOD sur PC dans les cas difficiles. On peut rentrer autant d'étoiles qu'on veut, eqmod les ajoute au modèle de pointage et l'afine au fur et à mesure.

Avec la raquette, 3 étoiles assez éloignées, pas trop basses (réfraction de l'atmosphère) 2 d'un coté du méridien et une de l'autre.

Pour les cas difficiles activer le PAE pour ajouter une synchro locale près de la cible (cf le manuel)

Posté

Mais si tu recentres sur une étoile que tu vises près de la cible, la monture ne vas pas prendre en compte que tu as recentrée l'étoile pour corriger l'alignement, si ?

Si ...Selon la doc:

pressez et maintenez enfoncée la touche ESC pendant 2 secondes.La raquette affiche "re_center" et le nom de l'objet clignote 3 fois , puis pressez enter pour mémoriser...

Pour vérifier la mémorisation , tu fais Go To l'étoile choisie...la monture ne bouge pas...

Bon ciel

Posté
Si ...Selon la doc:

pressez et maintenez enfoncée la touche ESC pendant 2 secondes.La raquette affiche "re_center" et le nom de l'objet clignote 3 fois , puis pressez enter pour mémoriser...

Pour vérifier la mémorisation , tu fais Go To l'étoile choisie...la monture ne bouge pas...

Bon ciel

Ah oui avec la PAE, j'avais compris dans le message que ça se faisait automatique, ce qui est impossible ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.