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Posté (modifié)

bonjour à tous,

 

 

je possède un newton et une lunette pour faire de la photo. Pour chaque instrument j'ai un correcteur de champ. Problème : les résultats ne sont pas très bons et la coma est encore présente.

Il me semble que la clef, c'est le calcul du backfocus. Problème : aucune idée de comment le calculer ni de comment le mettre en oeuvre.

 

Cas n°1 :

- lunette apo 66/400

- avec ce correcteur Skywatcher

- Canon EOS 1000D défiltré

==> résultat plutôt médiocre. La coma est résorbée mais c'est loin d'être parfait.

 

Cas n°2 :

- Newton Orion UK 200/900

- avec ce correcteur Baader

- Canon EOS 1000D défiltré

==> résultat hyper moche, c'est Star Wars dans les coins.

 

Comment calculer le backfocus dans ces 2 cas (sachant que bien sûr ce n'est pas dans les fiches produit ...)? Et quelle distance cela représente-t-il exactement?

Comment le mettre en oeuvre? Ajouter (enlever) des bagues T2?

 

J'ai lu quelques autres sujets sur WA, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Mes excuses s'il y a redite ...

 

François

 

brute à la lunette 66 avec correcteur :

17491-1472296229.jpg

Modifié par f_remi1
Posté

Bonjour,

 

Un correcteur est optimisé pour une distance précise du plan image, qui est effectivement le backfocus... ça ne se calcule pas (sauf à manier les softs d'optique et bien sûr il faut connaître la formule optique précise de l'accessoire). Le fabricant le connaît nécessairement, il faudrait lui demander.

J'ai vu que le Baader "ne modifie pas la focale". C'est sans doute peu précis (puisque le réducteur n'est pas dédié à un modèle en particulier), mais cela peut aider pour dégrossir. Si tu es positionné à la bonne distance, la focale mesurée sur tes images doit être proche de 900.

On trouve des bagues allonges et des bagues à tirage variable pour atteindre la bonne valeur. Il ne faut pas non plus s'attendre à un résultat parfait.

 

Philippe

Posté
bonjour à tous,

 

 

je possède un newton et une lunette pour faire de la photo. Pour chaque instrument j'ai un correcteur de champ. Problème : les résultats ne sont pas très bons et la coma est encore présente.

Il me semble que la clef, c'est le calcul du backfocus. Problème : aucune idée de comment le calculer ni de comment le mettre en oeuvre.

 

Cas n°1 :

- lunette apo 66/400

- avec ce correcteur Skywatcher

- Canon EOS 1000D défiltré

==> résultat plutôt médiocre. La coma est résorbée mais c'est loin d'être parfait.

 

Cas n°2 :

- Newton Orion UK 200/900

- avec ce correcteur Baader

- Canon EOS 1000D défiltré

==> résultat hyper moche, c'est Star Wars dans les coins.

 

Comment calculer le backfocus dans ces 2 cas (sachant que bien sûr ce n'est pas dans les fiches produit ...)? Et quelle distance cela représente-t-il exactement?

Comment le mettre en oeuvre? Ajouter (enlever) des bagues T2?

 

J'ai lu quelques autres sujets sur WA, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Mes excuses s'il y a redite ...

 

François

 

Tu as ce tableau qui te donne le backfocus de ton apn défiltré: 44.65 mm

 

tirage-mpcc.jpg

 

Pour ton correcteur de coma et ton newton, il faut entre 55 et 56 mm (donnée constructeur) entre le capteur de l'APN et le correcteur. Il te faut donc une bague de 55-44.65= 10.35 mm à 11.35 mm pour un réglage correct.

 

Pour ton correcteur de champ (et non de coma) et ta lullu, il faut 55 mm d'après le constructeur entre le capteur et le correcteur...même bague donc.

Posté

Un grand merci pour vos réponses.

 

Pour ton correcteur de coma et ton newton, il faut entre 55 et 56 mm ( donnée constructeur) entre le capteur de l'APN et le correcteur. Il te faut donc une bague de 55-44.65= 10.35 mm à 11.35 mm pour un réglage correct.

 

Pour ton correcteur de champ (et non de coma) et ta lullu, il faut 55 mm d'après le constructeur entre le capteur et le correcteur...même bague donc.

 

Merci beaucoup Ursus pour cette réponse fort détaillée et fort claire.

 

Si j'ai bien compris, je dois donc acheter cette bague :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-de-conversion-t2-male-en-t2-femelle-longueur-10mm_detail

 

C'est celle qui semble se rapprocher le plus du backfocus idéal.

 

François

Posté

Qu'as tu comme bague EOS actuellement? Car une bague standard fait 11mm et donne 55mm de distance au capteur. Avec le défiltrage partiel, tu aura 55,65mm.

 

Pour la lunette, il faut probablement augmenter la correction. 400mm est très court, beaucoup de courbure. Il faudra ajouter des bagues allonges T2. Au moins 10mm probablement plus. Il faudrait savoir pour quelle focale a été fait ce correcteur....

Je prendrais une bague variable pour les essais.

Posté (modifié)
Qu'as tu comme bague EOS actuellement? Car une bague standard fait 11mm et donne 55mm de distance au capteur.

 

J'ai en effet une bague standard T2 dans laquelle je visse les correcteurs.

 

Du coup si j'ai le bon backfocus (à quelques dixièmes de mm près), comment expliquer le résultat moyen dans le cas de la lunette, et mauvais dans le cas du Newton?

 

Pour la lunette, il faut probablement augmenter la correction. 400mm est très court, beaucoup de courbure. Il faudra ajouter des bagues allonges T2. Au moins 10mm probablement plus. Il faudrait savoir pour quelle focale a été fait ce correcteur....

Selon le lien :

https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/1399-applanisseur-de-champ-f5-f75-orion.html

le correcteur a bien été fait pour des focales à partir de 400mm.

Je ne comprends pas du coup le besoin d'allonger encore et sortir des recos du constructeur...

Modifié par f_remi1
Posté
J'ai en effet une bague standard T2 dans laquelle je visse les correcteurs.

 

Du coup si j'ai le bon backfocus (à quelques dixièmes de mm près), comment expliquer le résultat moyen dans le cas de la lunette, et mauvais dans le cas du Newton?

 

On va séparer les 2 problèmes :

 

Dans le cas du Newton, c'est de la correction de coma principalement et très peu de correction de courbure de champ. La courbure de champ varie avec la focale et donc on peut éventuellement jouer très légèrement sur la distance correcteur capteur, surtout sur les focales courtes, mais c'est marginal et on ne bouge que de quelques dizièmes, voir 1mm. Donc normalement, si tu as la bonne distance capteur correcteur, la correction est quasi parfaite.

 

-> donc tu ne dois pas avoir la bonne distance capteur correcteur, la bague doit être en cause (c'est pas l'APN). Elle est trop longue ou trop courte. Mesures la pour vérifier. Elle doit faire 11mm entre les 2 surfaces d'apui et le correcteur doit se visser complètement dedans.

 

-> tu peux acheter des rondelles d'épaisseur comme indiqué ci dessus et faire un réglage fin.

 

Dans le cas de la lunette : le défaut à coriger est une forte courbure de champ. Sur les deux liens que tu as indiqué, le correcteur n'est pas le même. Les correcteurs sont optimisés pour une courbure de champ = une longueur focale. Quand on a une focale plus courte, il y a plus de courbure et il faut corriger plus. On augmente la distance correcteur capteur pour ça. Comme ta focale est très courte, il est fort probable que to correcteur ne corrige pas assez.

Mais bien sur, ça dépend de ta bague, si elle ne fait pas 11mm comme prévue, même si le correcteur est bon, la distance n'est pas bonne.

 

Selon le lien :

https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/1399-applanisseur-de-champ-f5-f75-orion.html

le correcteur a bien été fait pour des focales à partir de 400mm.

Je ne comprends pas du coup le besoin d'allonger encore et sortir des recos du constructeur...

 

 

Si le correcteur a été fait pour 660mm de focale, à 400mm il faudra augmenter pas mal la distance capteur correcteur. Pas la même courbure, pas la même correction.

 

-> Tu peux vérifier toi même la courbure : fais la mise au point au milieu. Ensuite fais la mise au point dans les coins. Si tu dois rentrer le tube en intra focale, c'est qu'il y a encore trop de courbure = pas assez de correction. Il faut augmenter la distance correcteur-capteur. Par contre si les coins sont en extra focale, il y a trop de correction et il faut réduire la distance.

(sans correcteur, les coins sont fortement en intra focale)

Posté

Tiens dailleur je me posais la question si un défaut de collimation pouvait influencer sur la forme des étoiles dans les coins notamment sur lunette

Posté (modifié)

Merci Olivdeso pour ces infos, c'est très clair.

 

Parce qu'une photo vaut mieux qu'un long discours, voilà les détails ci-dessous.

Que pensez-vous de l'impact de la courbure de champ sur les 2 brutes?

 

- la bague T2 classique que je visse sur mon 1000D. Je l'ai mesurée elle fait 9mm ! (vs 11 en standard??!)

 

17491-1472296728.jpg

 

- une fois vissée dans mon APN. Je précise qu'il y a un filtre clipsé pour le refiltrage. Je pense que ça change légèrement la mesure du backfocus, comme vu sur le tableau envoyé par Ursus.

 

17491-1472296776.jpg

 

- Le montage complet avec le correcteur pour la lunette

 

17491-1472296808.jpg

 

- Le montage complet avec le correcteur pour le Newton

 

17491-1472296876.jpg

 

- Ces 2 photos sont des brutes de 5min avec la lunette 66/400 (NGC4565 et M31). Dans le cas de M31 on voit bien un problème homogène de courbure. Dans le cas de NGC4565, c'est un peu plus bizarre : sur le côté gauche les étoiles sont allongées verticalement, sur le côté droit on voit l'effet de la courbure. Sans doute une mise au point légèrement faite à un endroit différent du capteur.

 

brute NGC4565 :

 

17491-1472296468.jpg

 

brute M31 :

 

17491-1472296229.jpg

 

Merci de vos retours !

Modifié par f_remi1
Posté

2mm ça compte. Une fois la bague assemblée sur l'APN, Il faut qur tu aies 11mm entre la surface d'appui de la baïonetre sur l'APN et la surface d'appui de la bague T2 là où le correcteur vien en butée.

 

Pour le correcteur de coma baader, c'est trop je pense. Ça devrait se résoudre avec des rondelles T2.

 

Pour la lunette c'est moins grave mais ça va pas dans le bons sens. Si les rondelles T2 ne suffisent pas il faudra peut être des bagues allonges. On est limité par la longueur des filetages, à 1 ou 2mm max avec les rondelles au delà il faut des bagues allonges de 3, 5, 7.5, 10mm...

Posté

Merci.

 

Si je comprends bien, je n'ai pas de réel moyen de savoir de combien de mm je dois rallonger la distance entre le capteur et le correcteur de champ de ma lunette?

 

Pour info j'ai regardé sur une autre bague T2 standard et elle fait également 9mm, pas 11...

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