Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je me pose une question bête (ou pas), avec un apn defiltré partiel es-ce que la Pollution lumineuse à un impacte plus important qu'avec un apn non défiltré?

Je viens de faire l’acquisition d'un 450D et j'hésite à le défiltré car j'habite dans une zone bien polluée...

Posté

Salut, Non je ne pense pas le fait de défiltré joue sur l'hydrogène et l'infrarouge et non dans les longueur d'onde des lumière émise par les lampadaires... pour ce caché de la PL utilise un filtre CLS (ccd si défiltré) et ou du Ha.

Posté

Je ne suis pas de cet avis. Comme la lumière passe mieux, la PL passe mieux elle aussi. L'avantage est de laisser passer le signal Ha & Co.

Comme indiqué, en cas de forte PL, un CLS sera bénéfique.

Posté

Oui si tu utilises un télescope pour photographier, et en prenant un filtre de 2" (qui coutera aussi cher ou + qu'un EOS Clip). Avec un filtre 1"1/4 c'est aussi jouable en bricolant un adaptateur tel que celui qu'on avait imaginé, JMDSomme et moi, à condition d'accepter un gros vignettage :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123946

Par contre, si tu veux faire de la photo avec un objectif, la réponse est généralement non. Le filtre 1"1/4 sera trop petit. Le filtre 2" sera généralement trop petit aussi (dia de 48 mm) et ne pourra pas être vissé sur la plupart des objectifs, car leur diamètre est généralement de 52 mm ou plus.

Attention avec l'EOS Clip, il n'est pas compatible avec les objectifs EF-S : uniquement les objectifs EF peuvent être utilisés.

Posté
Salut, Non je ne pense pas le fait de défiltré joue sur l'hydrogène et l'infrarouge et non dans les longueur d'onde des lumière émise par les lampadaires... pour ce caché de la PL utilise un filtre CLS (ccd si défiltré) et ou du Ha.

Effectivement l'éclairage urbain n'est pas encore en HII, leffet sera limité.

Posté
attention si apn défiltré il faut prendre le CLS en version CCD...

Uniquement si tu images derrière un réfracteur (lunette, SC). Avec un réflecteur (Newton, RC), pas de problème, les miroirs sont achromatiques par nature. Même si tu ajoutes un correcteur de coma sur un Newton, il sera tellement proche du capteur, 50-70 mm, que le chromatisme qu'il engendre ne sera pas visible.

Posté (modifié)
Uniquement si tu images derrière un réfracteur (lunette, SC). Avec un réflecteur (Newton, RC), pas de problème, les miroirs sont achromatiques par nature. Même si tu ajoutes un correcteur de coma sur un Newton, il sera tellement proche du capteur, 50-70 mm, que le chromatisme qu'il engendre ne sera pas visible.

+1

J'ajouterai que même qu'avec un objo photo , l'utilisation du cls-ccd n'est pas indispensable !!!

Perso j'avais un doute , j'ai tenté de prendre un cls tout cours et je trouve que je n'ai pas de soucis avec mes objectifs (testé sur le 50mm ef 1.8 et le tamron 70-300 vc usd)

oui le eos-clip est plus cher , mais il est plus polyvalent (objectifs, au foyer et pourquoi pas derrière une barlow pour les plus téméraires

!)

J'utilise un eos1000d defiltré partiel aussi (1000d-450d même combat), avec un lampadaire à 10m de ma terrasse et sincèrement je ne regrette pas, il reste à demeure et l'intérieur de l'apn est protégé :)

petit bonus, en défiltrage partiel, l'epaisseur du eos clip compense un peu l'epaisseur de la perte du filtre retiré

Modifié par pixelchris
Posté (modifié)

Merci pour vos info ;)

J'ai récupéré le 450D ce matin et je l'ai défiltré (partiellement), ça ma pris 5h et quelques frayeurs...

1) J'ai légèrement rayé le bord capteur avec le scalpel en décollant la fenêtre de l' ir-cut.

2) après remontage blackout, aucun affichage...

Pour le point 1) en regardant de plus près le plus gros de la "rayure" est sur la zone non active du capteur du coup aucune incidence sur les photos, et pour le points 2) j'ai rebranché toutes les nappes et c'est fonctionnel ^^

Par contre j'ai été agréablement surpris du fait que le defiltrage partiel n'est pas aussi impactant que je ne le pensais pour la photo diurne, les blanc sont légèrement teintés rouge mais je pence que cela doit être facilement rattrapable avec la WB personnalisée et cerise sur le gâteau : l'AF fonctionne parfaitement :D

Bon après pour le diurne j'ai mon 700D...

Pour en revenir au filtre, les eos-clip malgré leurs prix me font de l’œil mais ayant des objos EF-S leur utilité en prennent un coup...

Modifié par Chimaera
Posté

Attention, je précise bien que les EOS Clips NE SONT PAS compatibles avec les objectifs EF-S !

-- edit -- nos messages se sont croisés...

Posté
Attention, je précise bien que les EOS Clips NE SONT PAS compatibles avec les objectifs EF-S !

-- edit -- nos messages se sont croisés...

D'où ma dernière phrase ;)

EDIT : Ah bin double croisement désolé XD

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.