Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Existe-t-il des solutions pour réduire le poids d'un Orion XX14g, je pensais plus particulièrement au socle et à sa matière (aggloméré) mais je suis ouvert à toute suggestion.

Pour info, c'est très sympa comme télescope et l'optique est particulièrement contrastée. Maintenant il est lourd, même si la motorisation paraît suffisante, elle ne serait que meilleure si on lui réduisait le poids à déplacer !!!

Merci

Jim

Posté

skat44 : merci pour l'info

Existe-t-il du multiplis, du médium ou de l'agglo ultra léger et ultra résistant pour remplacer le socle existant de l'Orion ?

Autre approche : Réduire le poids en enlevant des parties inutiles du socle : Pertinent ?

Posté

Salut à toi, et félicitations pour ton acquisition :).

Tu verras ce télescope est juste excellent, mais reste un peu pointu à transporter c'est vrai.

J'ai fait quelques aménagements pour le transporter beaucoup plus facilement en voiture; je pourrai te détailler ça si tu veux ;)

Mais il ne tolère aucune approximation pour avoir toute la précision du goto.

Expérimenté lors de la précédente nouvelle lune;

Le télescope est resté monté toute la semaine dans les Hautes-Alpes, et bâché en journée.

Première nuit parfaite, avec comme souvent les cibles dans l'oculaire de 8mm.

Deuxième nuit; cata! rien ne va. Le suivi est bof alors que d'habitude je peux laisser un objet 1/2h à 400x et le retrouver dans le champs.

Le pointage est dans les choux, et carrément catastrophique au zénith (M57 hors du 28mm malgré un champs de 1°40' :o).

Le(s) coupable(s) ? TOUS les écrous captifs du rocker pouvaient être resserrés d'un bon demi tour!

J'ai peur que si tu modifies la structure du rocker ou que tu l'allèges tu ailles au devant de grandes déconvenues :confused:

J'avais recupéré une modif trouvée sur le net, sans savoir si la rigidité n'en avait pas souffert;

821954DobsonOrionXX14GRIVA2015.jpg

Non garanti... remise à l'état d’origine impossible... revente compliquée... Moi je le ferais pas...

C'est une belle bête, garde-la telle qu'elle.

Posté
Salut à toi, et félicitations pour ton acquisition :).

Tu verras ce télescope est juste excellent, mais reste un peu pointu à transporter c'est vrai.

J'ai fait quelques aménagements pour le transporter beaucoup plus facilement en voiture; je pourrai te détailler ça si tu veux ;)

Mais il ne tolère aucune approximation pour avoir toute la précision du goto.

Expérimenté lors de la précédente nouvelle lune;

Le télescope est resté monté toute la semaine dans les Hautes-Alpes, et bâché en journée.

Première nuit parfaite, avec comme souvent les cibles dans l'oculaire de 8mm.

Deuxième nuit; cata! rien ne va. Le suivi est bof alors que d'habitude je peux laisser un objet 1/2h à 400x et le retrouver dans le champs.

Le pointage est dans les choux, et carrément catastrophique au zénith (M57 hors du 28mm malgré un champs de 1°40' :o).

Le(s) coupable(s) ? TOUS les écrous captifs du rocker pouvaient être resserrés d'un bon demi tour!

J'ai peur que si tu modifies la structure du rocker ou que tu l'allèges tu ailles au devant de grandes déconvenues :confused:

J'avais recupéré une modif trouvée sur le net, sans savoir si la rigidité n'en avait pas souffert;

821954DobsonOrionXX14GRIVA2015.jpg

Non garanti... remise à l'état d’origine impossible... revente compliquée... Moi je le ferais pas...

C'est une belle bête, garde-la telle qu'elle.

+1, désolé pour le conseil,je n avais pas vu que c était la version goto.

Posté

Il faudra que je fasse des photos un de ces 4.... et déposer un brevet :D

Le 'problème' de ce télescope c'est sa base.

Avec son diamètre de 80cm et ses 25kg, elle se retrouve toujours sous 1000 choses empilées dessus.

Je voulais un système me permettant de commencer à monter le télescope sans être obliger de vider la voiture...

J'ai fait une 'niche' accueillant la base qui peut donc être sortie en premier.

Je crois me rappeler l'avoir faite en 22mm car elle doit supporter les 30kg du tube que j'installe dessus.

J'ai calculé la taille de la niche afin qu'elle cale les panneaux latéraux du rocker placés de chaque coté, le tout bloqué avec des blocs de mousse vendus pour protéger les genoux des jardiniers. J'en ai trouvé à 2€ sur ebay. J'en ai pris 10 pour tout caler car je supporte pas les "blonk-blonk" quand je monte un col :be:

La niche fait son poids mais je ne pourrais plus me passer du confort qu'elle m'apporte :rolleyes:

Posté

tu peux essayer de refaire les mêmes panneaux en sandwich de polystyrène extrudé et contreplaqué de 5 tu auras la même rigidité et tu ne détruiras pas ta base initiale comme ça si ça marche pas au pire tu auras perdu du temps et un peu d'argent

comme ça tu auras 2 bases

le truc c'est que si c'est lourd ça bouge pas.

si c'est léger la moindre erreur de conception ou déséquilibrage ça bouge.

Posté

Merci pour les infos,

Surprenant que des constructeurs comme Skywatcher, Orion, Meade,... n'utilisent pas ces sandwichs histoire de réduire le poids de ces socles, du transport,... à moins que le poids ne serve à réduire les vibrations... mais dans ce cas que penser des 18" et 20" de Skywatcher Stargate tout métal et ultralégers !

Posté
Merci pour les infos,

Surprenant que des constructeurs comme Skywatcher, Orion, Meade,... n'utilisent pas ces sandwichs histoire de réduire le poids de ces socles, du transport,... à moins que le poids ne serve à réduire les vibrations... mais dans ce cas que penser des 18" et 20" de Skywatcher Stargate tout métal et ultralégers !

Malheureusement ,je crois que c est juste une histoire de cout. L agglo, c est de la poussiere de la sciure bois avec de la colle!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.