Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour cher(e)s astrams,

Après une très longue absence (étude en Astrophysique, manque de temps, ...), j'essaye de revenir petit à petit à mes objectifs : Ciel Profond et Astrophoto.

Je vais très prochainement récupérer un EOS 350D qui ne pouvait plus faire correctement la MAP (pas grave pour mon cas, avec le télescope je n'en n'ai pas besoin).

J'aimerais le faire défiltrer, mais j'ai pas un budget très conséquent et je voulais donc savoir ce qui était le mieux et le moins cher pour me replonger dans les Nébuleuses H-alpha, etc ...

Est-ce mieux de le faire soi-même ? L'envoyer en magasin pour qu'il me le fasse ?

Quel(s) filtre(s) acheter ? etc etc :)

J'attends vos messages pertinents avec impatience ;)

Posté

Le defiltrage partiel a bonne presse, et peut s'effectuer soi-même si on est minutieux et prudent.

C'est mon futur DIY sur le 40D, si tu n'as pas trop de budget, c'est à considérer, vu que ça ne coûte...rien

Posté

salut

sur le 350D c est total ou baader/astrodon. pas possible de faire un partiel : tout est integre sur un seul filtre.

Thomas

Posté (modifié)

Du coup j'ai rien dit :be:

Tu as un tuto ici :

http://www.astreos.eu/d%C3%A9filtrage-d-un-canon-eos-350d.html

je ne sais pas ce qu'il vaut mais il a pas l'air si mal foutu :)

PS : dans ce tuto, il a bien l'air de faire un défiltrage partiel , il coupe juste le filtre bleuté et remonte le reste (il reste au moins un filtre), j'ai peut être pas dit de la merde finalement :)

Modifié par Julien3146
Posté

Salut,

Ce tuto c'est le mien,il vaut ce qu'il vaut, il est là pour aider.

Et je re-confirme en y mettant ma main à couper cette fois-ci, la modif partielle est impossible sur un 350D et ceci est non négociable quoi que vous en disiez.:mad:

Thomas

Posté
Salut,

Thomas

J'ai justement suivi la version 450D de ton tuto cet après midi et après 5 heures éprouvantes j'ai défiltré (partiel) mon reflex :D

Merci en tout cas pour ton super tuto si je peut me permetre un ptite critique, : ça aurait été parfait avec les photos cliquables pour les voir en fullscreen ^^

Posté

Donc vaut mieux que je parte sur l'achat d'un filtre Baader/Astrodon, je fais sauter le filtre actuel du 350D et je le remplace par le nouveau ? Du coup je n'aurais que le prix du filtre ?

Posté
Donc vaut mieux que je parte sur l'achat d'un filtre Baader/Astrodon, je fais sauter le filtre actuel du 350D et je le remplace par le nouveau ? Du coup je n'aurais que le prix du filtre ?

Si tu utilise ton reflex uniquement pour l'astro et avec un newton, le refiltrage Baader/Astrodon ne sert strictement à rien.

Parcontre si c'est pour l'utiliser avec une lunette il faudra utiliser un filtre IR-Cut sous peine d'avoir du chromatisme et/ou un hotspot au centre de ta photo.

Posté (modifié)
Hotspot au centre de la photo ??????????

Gné, c'est quoi ?

C'est la réflexion interne des rayon IR concentré en un point due aux lentilles de la lunette.

Pour l'exemple je n'ai pas trouvé de photo astro, mais le principe est le même (à savoir que le cliché à été prit uniquement en IR à l'aide d'un filtre bloquant la lumière visible) ^^

IR-hotspot.jpg

Modifié par Chimaera
Posté
C'est la réflexion interne des rayon IR concentré en un point due aux lentilles de la lunette.

Pour l'exemple je n'ai pas trouvé de photo astro, mais le principe est le même (à savoir que le cliché à été prit uniquement en IR à l'aide d'un filtre bloquant la lumière visible) ^^

IR-hotspot.jpg

OK je comprends. En astrophoto, le flux IR est tellement faible que le phénomène de hot spot a peu de chance d'être visible. Sur la photo que tu as postée, le flux IR est montrueux, les branches d'arbre sont quasiment saturées et couvrent environ 1/3 de la surface.

Ce phénomène provient de reflets internes et d'interactions avec les revêtements des lentilles. Nos instruments astronomiques sont bien plus simples de conception et ne reçoivent que de la lumière venant de l'infini (rayons //). Je ne pense pas que les hots spots diurnes affectement beaucoup les images nocturnes.

Posté
Salut,

Et je re-confirme en y mettant ma main à couper cette fois-ci, la modif partielle est impossible sur un 350D et ceci est non négociable quoi que vous en disiez.:mad:

Thomas

Héééééééé mais faut pas te vexer comme ça dis donc, d'une part je ne savais pas qu'il s'agissait de ton tuto, et donc j'en profite pour te glisser un grand bravo :

heureusement que des chics types comme toi existent pour permettre à de nombreuses personnes de se lancer dans des modifs qu'ils n'auraient jamais osé faire.

D'autre part, je ne sais pas ce que t'avais mangé au petit dej, mais ça t'a rendu sacrément irritable :

Tu as lu :

je ne sais pas ce qu'il vaut mais ça m'a l'air dêtre de la grosse merde

J'ai dit :

je ne sais pas ce qu'il vaut mais il a pas l'air si mal foutu :)

Tu as lu :

PS : dans ce tuto, il fait un défiltrage partiel, vous le voyez bien bandes de nazes, il coupe juste le filtre bleuté et remonte le reste (il reste au moins un filtre), j'ai toujours raison de toute façon

J'ai dit :

PS : dans ce tuto, il a bien l'air de faire un défiltrage partiel , il coupe juste le filtre bleuté et remonte le reste (il reste au moins un filtre), j'ai peut être pas dit de la merde finalement

Je vais jeter un oeil à ta mine d'or tiens, y'a l'air d'avoir plein de trucs très intéressants dessus ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.