Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Compte rendu d’observation de la nuit du 26/08/2016

Instrument utilisé : CELESTRON C9 (235mm de diamètre / 2350 mm de focale) sur une monture GM8 avec GEMINI

Ce CROA est rédigé à partir de notes orales collectées avec un dictaphone. Chaque remarque a été vérifiée avec le livre CIEL PROFOND de Christophe LEHENAFF et LE NIGHT SKY OBSERVER’S GUIDE.

Plusieurs détails que j’ai notés sont au-delà de ce qui est indiqué comme étant accessible dans les deux ouvrages que je viens de citer.

Voici la liste des oculaires utilisés pendant l’observation :

Oculaire Focale oculaire

Wide scan 30

Nagler 20

Nagler 16

Nagler 7

Nagler 5

Radian 4

Lieu de l’observation : terrain de football de CORSAVY

Préparation de la soirée

J’ai profité de l’après-midi pour préparer une liste d’objets avec trois atlas différents. J’ai opté pour la constitution de deux listes d’objets se trouvant dans les constellations passants ce mois-ci au méridien selon le livre de Jean-Louis CANDES « atlas des constellations » :

• Une de nébuleuses planétaires

• Une d’amas globulaires

Mise en place – début de la soirée

Je suis arrivé sur les lieux vers 21h00. J’ai mis 30 minutes à préparer mon télescope (le C9) et à installer mes affaires.

J’ai fait une première initialisation de du GEMINI sur les étoiles suivantes : ANTARES, ARCTURUS et pour finir MIZAR.

J’ai profité du centrage des étoiles avec le NAGLER de 5mm (grossissement de 470 fois et champs de 10 minutes) pour parfaire la collimation et faire une première estimation de la turbulence, que j’aurais qualifié de mauvaise uniquement (très mauvaise la veille au soir).

Une rapide observation de saturne m’a permis d’estimer l’importance de la turbulence. La division de CASSINI était visible par intermittence : c’était mieux que la veille, mais vraiment pas terrible.

Après une tentative de basculement méridien qui a fait planté les moteurs de me suis rendu compte que l’équilibrage était encore perfectible (en réalité j’avais fait celui-ci sans le renvoi coudé et sans oculaire).

Qualité du pointage avec le GEMINI

Une fois l’équilibrage fait correctement, avec le renvoi coudé et un gros oculaire, j’ai initialisé le GEMINI sur les étoiles suivantes : ALTAIR, VEGA, DENEB, puis ALBIREO.

J’ai pensé à chaque fois à la centrer avec le NAGLER de 5mm (champ de 10minutes).

Pendant toute la soirée les objets étaient dans le champs de l’oculaire, plutôt vers le centre. Je penserai lors de la prochaine soirée à quantifier la précision du pointage du GEMINI

Qualité du ciel

Le ciel était proche de la magnitude 6 en surfacique (M13 visible à l’œil nu). La voie lactée était bien visible jusque 15° au-dessus de l’horizon. La turbulence était forte.

Observation des objets

NGC 6445 et NGC 6440 :

Avec un grossissement de 80 ou 118 fois, la nébuleuse a pour forme une légère tache ronde sur le fond de ciel. Elle apparait dans le même champ que l’amas globulaire (même au Nagler de 16mm, qui offre un champ de 33 minutes). Le filtre deepsky faire ressortir la nébuleuse. J’ai pu noter des différences de couleur d’un bord à l’autre.

Avec un grossissement plus important (140 fois et plus) et un filtre UHC et encore mieux avec un filtre OIII, il m’a semblé noter une zone plus sombre à l’intérieure de la nébuleuse (après vérification, selon the « night sky observers guide » ce détail existe bien, il a été vu avec des télescopes plus important).

NGC 6563 :

Très basse sur l’horizon, elle apparait à faible grossissement, sans filtre, comme une légère tache floue qui se détache à peine sur le fond de ciel.

L’observation de cette nébuleuse a tourné court je la retenterai une fois prochaine.

NGC 6818 :

Très belle nébuleuse, à faible grossissement (80x), elle apparait sous la forme d’un objet quasi stellaire avec une légère couleur gris vert.

Avec un grossissement plus élevé (118x et 150x), sans filtre, la nébuleuse ressort plus nettement, tout comme sa couleur qui devient évidente. Sa forme ronde devient visible, des nuances de couleurs deviennent également perceptibles.

Avec des grossissement élevés (336x et plus), il m’a semblé voir une zone plus floue en bordure de cette nébuleuse. Après vérification avec le « night sky observers guide », ce détail est bel et bien visible.

Le filtre UHC fait perdre la nuance grise verte ainsi que les nuances colorées. Le filtre OIII fait de même.

J’ai remarqué une étoile à côté de la nébuleuse. Après vérification, il doit s’agir de celle de magnitude 12,5. Il y en a une autre de magnitude 13,5. Je tenterai de l’observer.

NGC 6741 :

L’observation a tourné court, comme elle est minuscule, je dois préparer une carte de champ pour la repérer à faible grossissement.

Selon the « night sky observers guide » il faut grossir 250x. soit ! J’en tiendrai compte pour la prochaine soirée.

--- A partir de ce moment je commençais à être fatigué.

NGC 6751 :

A 120x de grossissement la nébuleuse apparait sous la forme d’une tache colorée grise bleue. Le filtre deepsky la fait ressortir plus nettement.

A 150x de grossissement, elle apparait sous la forme d’une tache circulaire grise bleue.

A 336x la couleur est toujours perceptible, mais elle supporte mal ce grossissement (1,5 x le diamètre tout de même).

M27 :

Sans filtre

A faible grossissement (78x), elle est bien visible, magnifique :

• Sa forme d’haltère est bien visible, les extensions qui la complète et forment un ovale sont bien visibles ;

• L’une des deux moitiés de l’haltère est plus lumineuse que l’autre ;

• La partie la moins lumineuse de l’haltère présente des différences de luminosité ;

A grossissement plus élevé (118x), les extensions sont plus détaillées, l’une d’elle semble plus prononcée que l’autre.

A 150x de grossissement, quelques détails apparaissent dans les deux morceaux composant l’haltère.

A 336x de grossissement, la nébuleuse occupe une bonne partie du champ. Plusieurs étoiles apparaissent en surimpression.

Avec filtre

Le filtre DEEPSKY fait ressortir les détails, les détails de structures deviennent évidents même à faible grossissement.

Le filtre UHC avec des grossissements plus importants fait ressortir un peu plus les détails.

Le nombre de détails visibles dans cet objet est très nettement inférieur avec le C9 qu’avec le SKYVISION de 300mm. Bref j’ai hâte de le ressortir de la naphtaline.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.