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Installation POSTE FIXE, recherche Crayford 3" et diviseur pour C11HD ??...


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Bonjour,

 

Nous avons totalement accroché à cette passion nouvelle qu'est la photo CP, beaucoup plus qu'au visuel, et donc, plein de nouvelles questions afin de continuer à s'équiper correctement sans se planter !

 

Déjà, on va faire un abris pour le C11, on a de la place, et comme beaucoup sur ce forum, on va optimiser le ratio plaisir/emmerde. :cool:

L'Azeq6 ne sera pas à vendre, elle est pas si mal, et on conserve le coté nomade toujours sympa ; mais il y aura une nouvelle monture dans l'abris.

 

On piloterait bien le C11/monture via notre sous-sol, mais il faut bien 50m mini pour installer l'abris ; 80m serait idéal... Possible ou pas...? Si oui, on commande Eqmod et une rallonge ? (ça me parait trop simple) Pour le focus sur le C11 ou Crayford je m'occuperais de la gestion de deux servo-moteur ou moteur pas à pas.

 

Concernant le guidage, avec le gros cul du C11HD on mettrait bien un diviseur optique et crayford en 3"25 même si on craint pas trop de vignetage avec le 100D, ça peut servir dans l'avenir. Est-ce vraiment utile, ou l'achat d'un crayford 2" de meilleur qualité est préférable ?

 

Et ensuite, quelle caméra pour guider ? Si elle pouvait servir aussi à autre chose... comme du planétaire, ça serait pas mal !...

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Posté

Saut CecilKris

 

Tu auras certainement des infos "expérimentées" par Chrisitian Dupriez (christiand sur les forums). Il fait de très belles photos du CP au C11 EHD à f/10. J'essaie peu à peu de suivre ses pas et je me suis aussi équipé d'un C11 EHD, que j'utilise pour l'instant à f/7 avec le red Celestron.

Dans ton post je ne comprends pas très bien si tu as une autre monture que l'AZ-EQ6 que j'avais aussi. Il ne faut pas se leurrer elle est insuffisante pour la photo au C11 EHD à ces focales. Comme toi cependant je pense que c'est une très bonne monture mais pour des setups un peu plus légers et moins exigeants en raison de la focale. Christian a une G11, moi aussi, et je me suis fait un gros cadeau, une AP1100. A partir de la G11 ça passe, christian nous le démontre tout le temps !! (d'ailleurs je vais peut-être revendre la mienne).

Le poste fixe sera d'un énorme confort, je ne l'ai pas encore mais en rêve !

pour le guidage : pas de lunette en parallèle, à ces focales la moindre flexion te donnera des déformations et tu jetteras tes shoots. A mon sens il n'y a que le DO à envisager. J'ai utilisé deux DO derrière mon C11 : le DO Atik, puis le DO Skymeca en 2,5". évidemment le skymeca est meilleur, plus pratique, a un gros prisme... enfin du skymeca quoi !! Mais le atik faisait le job et est bien rigide. Concernant la cam de guidage là aussi la focale et le rapport d'ouverture vont poser des difficultés : champ restreint si le capteur est petit, et pas d'étoiles s'il n'est pas assez sensible. J'ai opté pour une petite Rolls, la Starlight Ultrastar (capteur de la 414 EXM), mais je pense que ça doit marcher avec une Lodestar (il y en a de temps en temps en occase). Les cams destinées au planétaire ont de petits pixels et sont des CMOS, pas de vrai binning. Là je guide en bin 3 et mes courbes, malgré le seeing, commencent à ressembler à des encéphalogrammes de grenouille dans le coma ! :be: A mon avis ce sera difficile de trouver une cam qui te fasse les deux. Equipe toi doucement, lentement s'il le faut, mais prends le top à chaque fois !

Concernant le Crayford je te conseille d'éviter, sauf pour le planétaire... cela risque d'être une source de tilt qui te pourrira aussi les photos ! il vaut mieux investir dans une molette FT démultipliée pour un réglage fin, ou le kit SCT focus de Pierro Astro (que j'ai, ça marche très bien).

Tu t'attaques, je me suis attaqué, à un domaine exigeant qui est l'imagerie à longue focale... mais quel pied de sortir une image belle de galaxie que beaucoup ne voient que sous forme de petit objet dans un grand champ !! après, comme dirait christiand, tout dépend de ton seeing local !! ;)

Voilà j'espère que ça t'aidera dans ta réflexion !!

 

++

 

Marian

Posté (modifié)

Merci pour ce 1er avis très détaillé, très réaliste.

 

On regarde souvent les photos de Christian, on est loin de faire la même chose, mais c'est sans importance, on s'amuse, on apprend, deux gamins quoi !

 

Je crois qu'on a un bon ciel, non ? On voit très bien M31, M17 à l'œil nu bien accoutumé.

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/seeing/monchaujoux_france_2993409

 

Bonne idée de parler du réducteur de focal, il faudra qu'il passe dans la config ! Avant ou après le DO ? Normalement, je l'imagine entre le C11 et le DO, non ?

 

Ok pour l'absence de crayford, on avait déjà lu quelques post allant dans ce sens.

 

On n'a pas encore une deuxième monture. La G11 nous plait bien, mais ce que j'aimerais, c'est en fabriquer une. J'ai bossé sur des machines à commande numérique, et j'en ai encore une qui fonctionne très bien chez moi. Une monture, mécaniquement parlant, c'est assez simple à réaliser.

Modifié par Invité
Posté

Après le red de focale tu mets le tube d'allonge, puis le DO puis ton dispositif de shoot, en ce qui me concerne la RAF et la CCD, donc pour l'instant ton APN. Fais très attention au backfocus recommandé par Celestron : 146,05 mm. Ma bague d'allonge a été faite sur mesure par Skymeca.

Beau et ambitieux projet que de fabriquer une monture !! là je ne te serai d'aucune aide !! Tiens nous au courant, y'a une section "bricoleurs".

 

++

Posté

Oui beaucoup de questions...

 

Bonne idée pour l'abri!! ça permet de pouvoir shooter en quelques minutes...

Bonne idée aussi pour s'équiper d'une monture un peu plus lourde, n'hésitez pas à la surdimensionner: "qui peut le plus, peut le moins" (et plus facilement)...

 

Avec l'informatique, tu pourrais guider tout ton setup depuis l'autre bout de la terre si tu le voulais, alors 80m pas de soucis...

 

Concernant le Guidage, j'ai un peu tout tester le plus simple et le plus efficace, c'est incontestablement le DO.

 

Pour le red, il en existe plusieurs, mais je pense que seul le red spécifique Celestron couvrira un APS-C.

Perso j'ai un Crayford monté dessus, pour moi y'a rien de mieux, le Edge permet de bloqué le miroir primaire pour éviter le shifting, alors pourquoi s'en priver???

Mais effectivement il faut un bon pour éviter les galères...

Posté

@Stef : quel crayford as tu?

 

Pour le crayford il faut du très solide. Bien sur avec l'APN tu as de la marge, mais tu passera peut être au 24x36 un jour, peut être CCCD qui pèsera plus.

 

En crayford qui tient la route sur SCT, l'Optec est très bien. Même en 2" ça tient une CCD 34x36 sans soucis. Par contre 2" est un peu juste pour faire passer le prisme du DO. 2,5" me sembke le minimum. (Filletage minimum M54 comme sur le DO Atik au lieu de M48)

 

Feather Touch : le 2" est un crayford inversé (rails aciers avec roulements dessous). C'est solide mais pour une CCD il vaut mieux prévoir plus large. En 2,5" ou 3" c'est plus rigide et l'entrainement se fait par crémaillère i.e. sans glissement possible.

 

Le baader et JMI : va avec un APN mais trop souple pour une CCD.

Moonlite : bien rigide mais le tube se marque du coup. (Les roulement acier roulent sur le tube en alliage un peu tendre)

Posté

Salut Oli,

Alors pour tout dire j'avais directement mis une molette démultiplier FT que j'avais rapidement motorisé.

Lorsque le red est sorti, je l'ai équipé du FT 2" le 2020 de mémoire.

C'est super rigide et assez large que pour supporter la G3-11000+raf externe.

Le seule soucis, c'est que le DO Moravian engendre trop de backfocus... Je dois donc repasser au DO slim géant de TS (un peu moins pratique).

Posté

Plein plein d'info, beaucoup de recherche et lecture à venir ! Merci !

 

On revient quand même sur nos 80m de câble pour la distance de l'abri... C'est seulement un câble réseau ? ...et un PC fixe dans l'abri ?

Posté

On revient quand même sur nos 80m de câble pour la distance de l'abri... C'est seulement un câble réseau ? ...et un PC fixe dans l'abri ?

 

Oui c'est ça...

Et ensuite je prends le contrôle du pc avec Teamviewer...

J'ai en plus deux caméras IP qui permettent de garder un œil sur le matos...

J'ai aussi motorisé le toit et placer toute des prises Dlink que tu peux contrôler via l'application...

Un bon truc ça, je peux bloquer l'alimentation du moteur du toit pour plus de sécurité lors des shoots. Tu peux aussi tout éteindre et débrancher lorsque la nuit est finie sans mettre un pied dehors.

Posté

oui 80m de câble, c'est plutôt ethernet filaire ou wifi

 

- soit tout déporter en ethernet, avec des convertisseurs USB-ethernet (Silex par exe), RS232-Ethernet...

 

- soit PC au pied de al monture et teamviewer ou autre.

 

perso je préfère avoir un PC au peid de la monture pour 3 raisons:

 

- le PC est dédié à la capture, pas d'installation de logiciel inutile voir pertubateur

- ça permet de régler le setup plus facilement à l'installation

- on peut utiliser des camera USB3 rapide, qi sont moins faciles à déporter (à bas coût)

Posté

Ok, merci pour vos infos.

Un PC à coté du C11 nous va bien aussi.

Posté

Si on installe un réducteur de focale, on doit avoir nos 146.05mm entre le réducteur et l'APN ou entre le cul du C11 et l'APN !?...

 

Et si on met un filtre, ça change tout !?...

C'est le bordel.

 

Demain, j'arrête.

Oui, je sais, j'ai déjà dis ça hier.

Posté

Oui 146.05mm entre la surface du réducteur et le capteur.

 

Et même sans réducteur, c'est aussi 146,95mm entre la surface arrière du baffle du C11 et le capteur.

 

Si tu mets un filtre il faimut retrancher la moitié de l'épaisseur du filtre dans le calcul et donc ajouter une rondelle de cette épaisseur pour compenser quand il y a le filtre.

 

Bien sur il y a un peu de tolérance, si tu mets un filtre Astronomik de 1mm, ça ne fait que 0,33mm à compenser. Tu n'est pas forcément oblugé de mettre une rondelle de 0,3mm si le résultat est acceptable tel quel. C'est à voir.

 

Evidement la remarque est valable si le capteur est défiltré aussi. Dans ce cas ça ajoute de la distance qu'on peut compenser par un filtre de la bonne épaisseur.

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bon, on a tout relu.

 

Comme il est souvent dit ici, on va privilégier le rapport plaisir/emmerde et attendre un peu avant de guider.

 

- Achat d'une ASI1600 (Laquelle MC MM on sait pas) (ou bien on prend un Sony A7...un peu gros sur l'hyperstar.)

- Achat d'un hyperstar pour 2017, (la curiosité est un vilain défaut)

 

Ca nous permettra de faire de jolis clichés sans guidage, sans emmerde.

Et on revend le 100D défiltré...

 

Grande question : Couleur ou NB la ZWO asi1600 ??? (on aimerait bien tenter NB avec des filtres, histoire de se faire chier à mixer toutes les couches de couleur)

Pour le refroidissement, en ciel profond, on a peu le choix...

Modifié par Invité
Posté (modifié)

Oh le guidage, c'est vraiment pas un soucis en poste fixe surtout en hyperstar.

 

Si tu vas vers l'hyperstar, je te conseillerais plutôt de commencer avec le 100D défiltré et l'autoguidage.

 

L'hyperstar est beaucoup plus facile à démarrer avec un APN. Les réglages sont beaucoup plus simples.

Aussi, ce capteur exploite bien le champ de l'hyperstar C11. Il n'est pas beaucoup plus grand.

L'A7S ne serait pas un soucis pour l'obstruction, par contre le capteur ne serait pas complètement couvert.

 

Malgré tout, ça resterai parfaitement utilisable à condition de recadrer l'image.

 

Aussi

 

à cette focale, tu n'aura aucun mal à le maîtriser très rapidement, en une soirée ou deux.

 

Pour l'hypsertar il faut guider en parallèle. Je te conseillerais un chercheur de 50 ou 60mm max pour rester léger.

 

Peut être as tu eu un chercheur de 50mm avec le télescope : dans ce cas tu pourrais adapter une camera de guidage dessus facilement. Il y a des bagues pour. ça suffirait pour guider à l'hyperstar efficacement et facile à prendre en main.

 

Sur le chercheur, une ZWO224 qui te servira aussi en planétaire. C'est le summum pour ça.

 

ZWO1600 : pour l'hyperstar, oui, par contre pour la photo au foyer, les pixels sont vraiment trop petits, même avec le réducteur. C'est pas optimal. Après on peut toujours faire du binning logiciel x2.

 

QHY est en train de sortir deux camera concurrentes : la QHY163 (idem à la ZWO1600) et la QHY183 même taille de capteur, mais 20M pixels et en couleur uniquement. ça peut avoir du sens en hyperstar.

 

Si tu veux privilégier le rapport plaisir/emmerde, reste plutôt avec l'APN. le guidage n'est rien en comparaison de la complexité de traiter des images monochromes et de toutes les façons il faudra que tu y passe avec cette focale même avec 30s à 2min de pose.

à L'hyperstar tu ne dépassera pas 3 ou 4min de pose unitaire, même à la campagne sans pollution avec un capteur couleur. Mais il faut quand même autoguider à 560mm sur une AZ-EQ6.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

 

...ZWO1600 : pour l'hyperstar, oui, par contre pour la photo au foyer, les pixels sont vraiment trop petits, même avec le réducteur. C'est pas optimal. Après on peut toujours faire du binning logiciel x2.

 

QHY est en train de sortir deux camera concurrentes : la QHY163 (idem à la ZWO1600) et la QHY183 même taille de capteur, mais 20M pixels et en couleur uniquement. ça peut avoir du sens en hyperstar.

 

Si tu veux privilégier le rapport plaisir/emmerde, reste plutôt avec l'APN. le guidage n'est rien en comparaison de la complexité de traiter des images monochromes et de toutes les façons il faudra que tu y passe avec cette focale même avec 30s à 2min de pose.

à L'hyperstar tu ne dépassera pas 3 ou 4min de pose unitaire, même à la campagne sans pollution avec un capteur couleur. Mais il faut quand même autoguider à 560mm sur une AZ-EQ6.

 

Bon, au final, tu nous conseils de faire exactement comme on avait envisagés des le départ ! APN + DO. Dans cette config, la ZWO224 suffirait pour guider à travers le DO ? On pensait prendre une Lodestar x2...

 

Ou guidage // si hyperstar.

 

On a pas encore notre poste fixe, conserver quelques €€ serait utile pour un peu de béton/parpaing.

C'est complexe l'astrophoto !:D

Modifié par Invité

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