Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Arrivé à Vaudancourt en retard d’un bon quart d’heure, je commence à faire le tour du hangar qui est vide hormis un peu de matériel agricole.

Il faudra couper l’herbe derrière le mur si nous voulons nous y installer l’hiver pour nous y mettre à l’abri du vent.

Le tour à peine terminé, GGP arrive.

Le ciel est chargé de nuages.

Je sors quand même les jumelles et il les monte sur son pied photo.

Un petit creux dans les nuages autour d’Arcturus.

Je lui dis qu’il peut y observer l’astérisme du Chapeau de Napoléon.

Nous ne le trouvons pas dans ce ciel nuageux.

Que faire ?

Rebrousser chemin ?

Ma météo agricole me donnait un creux entre les nuages de 23h à minuit.

Faut-il lui faire confiance, comme nous l’avons fait à Strasbourg lors de nos observations avec la grande lunette de l’observatoire ?

Je fais semblant d’y croire, déballe le matériel et fais les réglages du DF250.

Une fois prêt…

Miracle !!

Plus de nuages sur une grande partie du ciel au zénith.

En une heure, on ne peut pas observer grand-chose, surtout que la transparence du ciel avec la canicule de la journée n’est pas top : mvlon entre 3 et 4 ; et la turbulence est forte (anneaux de diffraction de la tache d’Airy flous et non discernables).

Nous regarderons cependant Albiréo, puis M56 que je n’ai pas réussi à repérer à Auvers avant-hier.

L’amas est bien faiblard et je n’arrive à résoudre aucune de ses étoiles.

L’anneau de M57 est bien visible, mais je ne peux hélas pas le grossir plus de 60 fois à cause de la turbulence.

J’essaierais bien de montrer à Gérard la Blinking Nébula (NGC 6826), mais la repérer avec une telle turbulence n’est assurément pas dans mes aptitudes d’observateur débutant.

J’y renonce.

Puis, je pars à la recherche de NGC 7789, l’amas de la Rose de Caroline dans Cassiopée.

Je garde en mémoire une vision féérique de cet objet dans le télescope de JPM à Eygalayes.

J’ai essayé en vain de le trouver avant-hier, mais je n’ai pas réussi dans mon ciel pollué auversois.

Je trouve bien les 2 étoiles jalon, puis les 3 étoiles en forme de L à l’Ouest de Caph.

L’amas est là, mais se refuse toujours à être visualiser.

Je suis déçu car j’ai perdu beaucoup de temps à le rechercher plusieurs fois.

Gérard s’est mis à la photo. Il tempête, car les nuages bas viennent polluer ses images.

Je voudrai lui faire voir l’astérisme ET puisque je suis dans Cassiopée, mais je ne me rappelle plus de son numéro NGC !

Que c’est triste de vieillir avec des pertes de mémoires…

Bof !!

Il est temps de remballer le matériel, car les nuages couvrent de nouveau le ciel.

Gérard me fera remarquer qu’il nous a fallu plus de temps pour installer et replier que nous n’en avons mis pour observer…

Je me tais, car combien de fois n’ai-je pas fais cela sans avoir même pu observer !

Que ne ferait-on pas pour admirer les étoiles !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.