Aller au contenu

Quelques amas globulaires -26/08/2016- corsavy dans le 66

Messages recommandés

Posté

Instrument utilisé : CELESTRON C9 (235mm de diamètre / 2350 mm de focale) sur une monture GM8 avec GEMINI

Ce CROA est rédigé à partir de notes orales collectées avec un dictaphone. Chaque remarque a été vérifiée avec le livre CIEL PROFOND de Christophe LEHENAFF et LE NIGHT SKY OBSERVER’S GUIDE.

Plusieurs détails que j’ai notés sont au-delà de ce qui est indiqué comme étant accessible dans les deux ouvrages que je viens de citer.

Voici la liste des oculaires utilisés pendant l’observation :

Wide scan 30 mm grossissement de 78x champ de 61'

Nagler 20 mm grossissement de 118x champ de 41'

Nagler 16 mm grossissement de 147x champ de 33'

Nagler 7mm grossissement de 336x champ de 14'

Nagler 5mm grossissement de 470x champs de 10'

Lieu de l’observation : terrain de football de CORSAVY

Préparation de la soirée

J’ai utilisé la liste préparée pour la précédente observation pour choisir mes objets. Celle-ci est constituée de nébuleuse planétaire et d’amas globulaires cités dans L’ATLAS DES CONSTELLATIONS DE JEAN-LOUIS CANDES et se trouvant dans des constellations passant au méridien.

Mise en place – début de la soirée

Je suis arrivé sur les lieux vers 21h30. J’ai mis 30 minutes à préparer mon télescope (le C9) et à installer mes affaires.

Au vu des piètres images de saturne hier soir, j’ai préféré m’attaquer à des objets du ciel profond.

Qualité du ciel

Le ciel était moins bon que la veille, les étoiles de la petite ourse étaient toutes visibles, mais M13 ne l’était pas.

Un halo de pollution lumineuse était bien visible au SUD et à l’EST en direction de la côte (dû à la brume) sur une hauteur de 40 degrés.

J’ai vu un halo autour des étoiles brillantes qui était assez important lors de la collimation.

M31 était évidente en fin de soirée.

Utilisation du GEMINI

J’ai initialisé le GEMINI sur les étoiles suivantes : ALTAIR, VEGA, DENEB, puis ALBIREO.

J’ai pensé à chaque fois à la centrer avec le NAGLER de 5mm (champ de 10minutes).

Pendant toute la soirée les objets étaient dans le champs de l’oculaire du nagler de 5mm à mi-chemin entre le centre et le bord.

J’ai entendu un claquement au niveau du moteur d’ascension droite quand la barre de contrepoids était proche de l’horizontale.

Compte tenu du poids de l’ensemble, je pense que les moteurs et la monture sont mis à rude épreuve.

Je vais tester à nouveau l’équilibrage avec un contrepoids et régler la vitesse de pointage du GEMINI a 200x ou 300x au lieu de 800x actuellement de sorte qu’il n’y ai pas d’à coup. SI le phénomène persiste, je vérifierai le réglage de la vis sans fin.

Observation des objets

Après une tentative d’observation avortée de quelques nébuleuses planétaires je me suis rabattu sur ma liste d’amas globulaires.

M22

Le maitre mot pour cet objet est « magnifique ! »

Avec un grossissement de 80x, il est noyé dans une myriade d’étoile se trouvant sur son pourtour, il semble résolu sur à peu près un tiers de son diamètre.

Les grossissements de 118x et 147x, permettent de percevoir des étoiles jusqu’en son centre. Plus on grossi, plus on plonge dans l’amas.

A 336x de grossissement, on a l’impression d’être dans l’amas. Je préfère la vision avec un grossissement plus faible.

M 28

Nettement plus petit que M22.

Avec un grossissement de 80x on distingue quelques étoiles à la périphérie, son centre est très compact

Avec un grossissement de 118x et 147x on distingue de plus d’étoiles à la périphérie et son noyau apparait de plus en plus ponctuel. Impressionnant !

A 336x le centre de l’amas semble toujours non résolu dans sa totalité, bien qu’il montre de plus en plus d’étoiles.

A 470x de grossissement, il est encore plus joli. Il se pourrait qu’il soir résolu… A retester.

M54

Avec un grossissement de 80x, il est apparu comme une petite tache floue blanche avec un petit cœur compact, quelques étoiles sont visibles.

Avec un grossissement de 118x et 147x, du fait de sa faible hauteur grossir apporte peu de résultats, l’amas apparait plus gros sans plus.

A 336x de grossissement on peut, quand la turbulence le permet, visualiser dans la périphérie quelques points blancs.

M55

Spectaculaire quand la turbulence baisse. Très très beau.

Avec un grossissement de 80x, il est apparu comme une grosse tache floue blanche qui si les conditions météo et de turbulence étaient bonnes seraient résolu.

Avec un grossissement de 118x et 147x, nettement plus contrasté, des étoiles apparaissent en surimpression, on distingue des structures blanches qui évoquent comme les nervures d’une feuille.

A 336x de grossissement, il semble être résolu, à moins que ça soit le fond de ciel qui joue des tours.

M70

Avec un grossissement de 80x, il est apparu comme une toute petite tache blanche entourée par un halo blanchâtre sur lequel on devine une structure granuleuse. L’amas semble avoir une forme plus ou moins ovale (ce détail est noté également dans le NIGHT SKY OBSERVERS GUIDE mais avec des télescopes nettement plus gros, soit j’ai rêvé, soit il est bien visible).

Avec un grossissement de 118x et 147x, il commence à devenir plus granuleux tant sur sa périphérie que dans son centre. Cependant il reste très petit. Je pense qu’il doit être possible de le résoudre dans de bonnes conditions.

M75

Avec un grossissement de 80x, il est tout petit, avec un centre très brillant. On distingue sa forme granuleuse.

Avec un grossissement de 118x et 147x, la granulosité est plus prononcée (plus d’étoiles sont résolues), la partie non résolue devient très réduite.

NGC 6624

Avec un grossissement de 80x, apparait comme une tache blanchâtre avec un centre un peu plus dense.

Avec un grossissement de 118x et 147x, l’amas devient plus granuleux.

NGC 6723

Avec un grossissement de 80x, apparait comme une tache floue nettement plus grosse que NGC 6624. On peut le confondre avec une nébuleuse, les étoiles étant très peu ponctuelles à cette hauteur au-dessus de l’horizon, ce n’est guère étonnant.

Avec un grossissement de 118x, l’amas apparait toujours sous la forme d’une tache floue, mais avec un centre plus blanc.

Décevant avec un grossement supérieur.

NGC 6760

Avec un grossissement de 80x, apparait comme un très léger voile flou avec une zone centrale plus claire.

Avec un grossissement de 118x et 147x, apparait comme une tache blanche avec un centre nettement plus compact mais guère plus visible (Je croyais que c’était une erreur de ma part ma les atlas me donne raison, son centre est peu brillant).

M71

Vision féérique ! A refaire par conditions meilleures !!!

Avec un grossissement de 80x, apparait comme une tache floue sur un fond de ciel très étoilé. Il est déjà en partie résolu.

Avec un grossissement de 118x son aspect est bien plus granuleux, on croit distinguer une forme triangulaire.

Avec un grossissement de 147x, il semble complétement résolu jusqu’en son centre. On voit des structures formées de tas d’étoiles semblables à un enchevêtrement de filaments blancs.

A 336x de grossissement, encore plus de détails. Les structures et le nombre d’étoiles devient impressionnant.

M56

Avec un grossissement de 80x, il apparait comme un tout petit amas granuleux, on sait tout de suite qu’il s’agit d’un amas globulaire.

Avec un grossissement de 118x, on devine quelques étoiles faibles à sa surface.

Avec un grossissement de 146x, l’amas est quasiment résolu.

Conclusion de la soirée

Je n’étais pas amateur d’amas globulaire, a tort je le reconnais. Dorénavant en cas de météo peu propice aux nébuleuses et aux galaxies j’observerai ce genre d’objets.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.