Aller au contenu

Modification SBB 150/1400


QRV21

Messages recommandés

Bonjour la foule de gens ;)

 

Une tite question au sujet de mon SBB qui va finir par ne plus en être un à force que je le modifie ... :)

 

Le plateau qui supporte le miroir principal (que j'ai déjà modifié un peu) coince toujours dans son logement ...

 

Je voulais savoir s'il n'y avait pas de problème à ce que je le rabote encore un peu pour qu'il soit complètement libre de ses mouvements ?

 

Merci de vos précieux conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons que Patte passe par là, il a lui aussi un SBB 150 et il pourra peut-être t'aider. ;)

 

Sinon, a priori pour que tu puisses faire une colimation correcte, il faut de toute façon que le barillet soit libre de ses mouvements...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voila, j'ai raboté encore un peu le disque ...

 

J'en ai profité pour nettoyer mes miroirs (du coup le secondaire n'est plus "légèrement" détérioré comme je l'ai dit à SEBEN, ce qui m'a rapporté un joli ED 25 gratos ;) )

 

Collimation avec l'œilleton beaucoup plus précise maintenant ...

 

Me reste plus qu'à attendre la tombée de la nuit pour braquer dame Polaris et voir ce que ça donne ... Ensuite ben me restera plus qu'à espionner dame Sélène ...

 

Vais peut être essayer d'en faire des photos mais je crains de ne pas obtenir un bon résultat avec ce lampadaire :laughing: malgré une MAP plus facile grâce à 2 engrenages ajoutés qui démultiplient par 4 le déplacement du PO ... (1T = 6 mm au lieu de 23)

 

J'essaierai quand même au moins M31 et l'annulaire de la Lyre histoire de tester mes nouveaux oculaires (en comparant avec mes anciens parce que je ne m'attends pas, bien sur, à des images transcendantales !)

 

Moi j'vous l'dit, y va être du tonnerre ce SBB au bout du compte !!! :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais poster des photos de tes modifs?

 

Et pour les nuitées qui viennent, avec ma'am Sélène, il y a la chasse aux doubles.

Excellent test pour un SBB amélioré: les epsis de la Lyre.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourais poster les photos des modifs ... Oui ... Si mon APN n'était pas en vacances dans le midi de la France, en pièces détachées ... :laughing:

 

Et arrêtez de me parler de ces fameuses doubles doubles, ou alors montrez moi ou elles sont !!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier bilan, en attendant Sa Majesté Saturne :)

 

Mais d'abord un thé bien chaud histoire de se réchauffer et de chasser l'humidité.

Le SBB apprend à nager pendant ce temps ... :)

 

Les modifs apportées à la bête l'ont quand même bien amélioré.

 

La colim est pas parfaite, loin s'en faut, mais je crois que c'est "un peu" la faute de l'opérateur ... :rolleyes: (l'est pô doué l'OP, l'aurait vraiment besoin d'un prof ...)

 

J'ai de bien jolies aigrettes mais ça ne m'empêche pas de voir 4 étoiles au coeur de la nébuleuse d'Orion, et je distingue celle-ci malgré la présence de dame Sélène.

 

Dame Sélène est bien jolie aussi dans mon ED25.

 

Un petit passage sur l'anneau de la Lyre que je croyais ne pas voir à cause de la dame citée plus haut ... Ben si, il est la ... Moins net que d'habitude, je ne vois pas le centre même en le regardant de travers (mais ça lui fait pô peur ... :laughing: )

 

Ce qui est intéressant surtout, c'est que j'ai pu utiliser mon Plossl 15 et mon Splossl 6.5 sur ces 3 objets et arriver à une pas mauvaise MAP.

Les nébuleuses sont restées visibles quel que soit l'oculaire utilisé.

Ca c'est quelque chose à quoi mon SBB ne m'avait pas habitué :)

 

Vivement le même ciel, mais sans Lune ... (un peu moins d'humidité ça serait sympa aussi :rolleyes: )

 

Bon allé, en attendant Saturne j'ai un peu plus d'une heure pour lire ce qui s'est dit cette nuit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit Murphy :?:

 

J'ai attendu Saturne.

 

Le fond de l'air est frais, la hi ho, la hi ha ... (et pas que le fond ... :s )

L'humidité est maximum :s

 

Mais bon, y'a des choses qui passent dans le ciel alors ...

 

Je fais donc un tour par M44 (Praesepe), Saturne n'est pas loin ...

 

Le temps de me repèrer dans un ciel ou il n'y a presque rien (à part une grosse lampe la, au dessus de moi, accrochée dans le ciel, qui illumine tout ...) et je me retrouve à regarder un petit paquet d'étoiles ... C'est curieux, je pensais qu'elles seraient plus visibles que ça ...

 

Mais bon, il y a, la, devant moi, un peu plus bas que M44, une étoile bien brillante qui pointe le bout de son nez ...

Faut que je me déplace d'un mètre sinon mon tube va pointer sur la maison du voisin et j'ai pas encore de filtre à béton ;)

 

Vala, la on est bien ...

Coincer Saturne dans le viseur ...

Passer à l'ED25 ... Tiens, c'est pas si limineux que ça ...

Mais ... Mais ... Qu'est ce qui se passe :?: Plus moyen de faire une MAP correcte ... Saturne reste désespérément floue ... L'optique s'est quand même pas dérèglée parce que j'ai bougé d'un ou deux mètres :?:

 

Un peu de buée sur l'oculaire ... Je l'essuie mais toujours pareil ... Même pire ... Deviendrais-je aveugle subitement :?:

 

Mais noooooonnnnnnnnn !!!! Murphy est passé par la !!!

 

J'ai attendu presque toute la nuit pour voir Saturne et, juste au moment ou elle est la, mon primaire s'est couvert de buée ...

 

Si c'est comme ça, on rentre ... [Mode_observation = OFF]

(Ne pas oublier de mettre une serpillère sous la matos ... Il est trempé ...)

 

Si quelqu'un a besoin d'eau pure, j'en ai ... ;)

 

Allé, maintenant dodo ... Livraison de bois tout à l'heure ... Va être dur de rentrer tout ça !!!

[Mode_dodo = ON]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sympa de voir un SBB bien s'en sortir (après une longue thérapie)

 

Pour cette fameuse double-double: Véga en plein milieu du chercheur, tu verras un triangle quasi isocèle formé par ce qu'il y a de plus brillant dans la région.

Un coin est formé par une double serrée (je pense qu'au chercheur 5x24 elle semble "une"), l'autre coin par une double nettement plus séparée: ce sont epsi1 et 2.

 

Bonne chasse,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.