Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Sur mon dobson j' ai pris l' habitude de tendre la jupe au maximum car je me dis que les miroirs sont protèges, d' une chute d' objet pour le primaire et de l' humidité pour le secondaire. Hors cette nuit à 2h j' ai dû déclaré forfait, la jupe dégoulinait ( ce qui n' à d' ailleurs aucune importance ) mais surtout le secondaire était totalement pris. N' ayant pas de sèche cheveux sur place, j' ai rabattu la jupe et j' ai tranquillement observé le ciel à l' oeil nu en cassant la croûte. Au bout d'une demie heure alors que je m' apprêtais à démonter totalement, très bonne surprise j' ai constaté que la buée s' en allait d' elle même. Du coup j' ai attendu encore un peu et s' est reparti comme en 14 jusqu'au petit matin.

Du coup ma question : Jupe tendue en haut façon col roulé ou légèrement baissée pour favoriser la circulation d' air?

Posté

Du coup ma question : Jupe tendue en haut façon col roulé ou légèrement baissée pour favoriser la circulation d' air?

Cela dépend de la densité de l'humidité, s'il y a un peu de vent pour faire sécher les miroirs quand c'est juste à la limite du point de rosée, dans ce cas mieux vaut peut-être pas de jupe du tout.

Il arrive aussi qu'au cours le la nuit une masse d'air plus sèche vient diminuer l'humidité ambiante, cela arrive avec les mouvements de convection nocturnes.

J'ai moi-même été étonné de constater que malgré un air très humide qui déposait de la rosée sur les oculaires, les miroirs de mon nouveau Serrurier n'étaient pas pris, du moins jusqu'à présent, alors que je n'ai pas encore de jupe.

C'est donc que la circulation d'air a aussi son mot à dire.

Bien sûr, je ne me fais pas d'illusions, une nuit viendra où mes miroirs seront embués...

Posté
Il arrive aussi qu'au cours le la nuit une masse d'air plus sèche vient diminuer l'humidité ambiante, cela arrive avec les mouvements de convection nocturnes.

C'est exactement ce qui s'est passé cette nuit à Lure.

85% d'humidité à la nuit tombée, puis 100% une heure après :o

Mon secondaire a commencé à transpirer... Je me suis résolu à observer dans le 600 d'un pote (oui, il y a pire comme punition..:rolleyes:) et moins d'une heure après, on sniffait sentait un air plus sec...

Et Hop c'était reparti :) mais pas comme en 14.. plutôt comme si la turbu était elle aussi partie en vacances :banana:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.