Aller au contenu

M 51 ccd sigma 1603


jeremyd

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je vous presente m51 faites avec ma ccd sigma 1603 et c8

 

reducteur de focal 6.3 mis en place

 

75 * 1 min de pose seulement car là où j'étais il y avait énormément de pollution lumineuse!

traitement pixinsight 1.8

 

 

 

f645338436322e343e943dd976695f19.1824x0_q100_watermark.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais, ça commence à venir :)

 

Le FDC est propre, le signal bien présent...

Un traitement très doux, je pense même que tu pourrais encore un poil jouer avec l'accentuation des détails et un léger filtre passe-haut.

Mieux encore un RL2 4 0 (Richardson lucy) dans iris + ondelette / fin = 1.7

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Elle est bien ta M51.

Ce sont les étoiles allongées ou déformées qui gachent un peu l'image, à mon avis c'est un point d'amélioration que tu pourrais mettre en priorité. Tes flats ne sont pas optimums également.

 

 

Christophe propose une amélioration de l'image via Iris, voici ce que cela donne, suivi d'une petite correction sous PS CS2.

Tu dois pouvoir faire beaucoup mieux avec Pix qui est un soft moderne. Le principal est d'améliorer en restant soft et sans faire monter le bruit de façon importante.

 

m51je.jpg

 

 

Bonne continuation

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton essai christian l'accentuation rend vraiment beaucoup de détails à la galaxie, je vais retravailler la photo, quelqu'un sait d'où peut venir ce problème d'étoile allongé ?

concernant mes flats c'était un essai à f6.3 je n'avais jamais tester j'avais fait deux series à deux valeur différentes je vais retraiter la photos pour voir ce que ça donne avec la deuxième série .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un sait d'où peut venir ce problème d'étoile allongé ?

 

Avec le Red et la tronche des étoiles en forme de coma dans le haut de l'image je dirais un mauvais alignement optique (revoir collim ?).

Pour en être certain tu passes à F10 (sans red) tu vises des étoiles assez lumineuses et tu défocalises pour voir l'ombre du secondaire. Les étoiles au centre du CCD doivent montrer l'ombre du secondaire bien centré. Sinon tu peux également vérifier à l'oculaire.

 

Mais déja voir à F10. Si les étoiles sont rondes avec 2 - 3 secondes de poses sans guidage tu peux alors incriminer ton réducteur.

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait la collimation à l'oculaire tout m'avais paru bien centré, lorsque je défocalisé j'avais mon cercle noir qui était entouré d'anneaux bien visibles.

Concernant les flat je me demande si se mettre à 20000, j'ai l'impression que ce n'ai pas suffisant pour pixinsight ( je me trompe peut être ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

20 000 ADU doivent suffirent, bien que je ne connaisse pas PI.

C'est surtout la source, l'ecran flat qui doit être parfaitement homogène. Rien n'échappe à un CCD..

 

Si ta collim est bonne les déformations proviennent du reducteur, d'un tilt ou du backfocus qui n'est pas respecté.

Il faut voir également la qualité du suivi. Mais ici je vois plutôt un défaut d'alignement et backfocus.

Les déformations sont peut être un mix de différents problèmes.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.