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Posté (modifié)

Bonjour.

 

Je possède une monture AZ-EQ6 GT, achetée neuve il y'a quelques mois, donc toujours sous garantie.

 

Je pense avoir quelques soucis avec, mais avant un éventuel contact avec le SAV, j'aimerais bien avoir l'avis de certains passionnés du forum ;)

 

Donc voilà, lorsque j’effectue une recherche d'objets (pour faire la triangulation par exemple dans un premier temps) et que le moteur se lance à plein régime, à certains endroits le moteur a l'air de gripper !!!

Il fait un bruit suspect (moteur qui force), et dans certains cas il va même jusqu'à caler :confused:, enfin quand je dis "caler", le moteur continue de tourner, mais en faisant du surplace avec un son aigu, comme si quelque chose bloquait un rouage ..... évidemment, quand cela se produit, je switch immédiatement la monture sur "OFF".

 

 

J'ai fait une série de photos de 2 minutes à 600mm il y'a 2 nuits. Certaines photos sont nettes, d'autres filent clairement (en intercalées), et je me demande si ces 2 soucis ne sont pas en lien.

 

Je vous poste quelques exemples, pour bien visualiser les faits, ainsi que la numérotation.

 

Série totale de 29 photos ==> 600mm ; F/4 ; 2 minutes ; ISO6400

[Crop 100% sur le fichier RAW de 24MP]

 

Les 5 meilleures (numéros 11/15/17/19/23)

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Les 5 plus mauvaises (numéros 08/10/12/16/18)

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La MAP n'est pas 100% parfaite avec FWHM donné aux alentours de 3,8 par DSS sur les photos non filées, mais là n'est pas le sujet.

 

 

 

J'ai bien conscience que la motorisation possède intrinsèquement un biais de suivi sinusoïdal, et qu'il est normal que certaines prises de vue filent plus que d'autres suivant le "moment".

Toutefois, lors du défilement des mes prises de vue, je remarque que l'amplitude verticale est bien supérieure à l'avancement horizontal (ça se remarque sur l'aspect du filé uniquement vertical de mes photos)

 

J'ai cru comprendre, que le biais de suivi devait être de ce genre

sinus.png

 

Moi, il serait plutôt similaire à ça (et même encore pire, c'est à dire avec une plus haute fréquence)

e50k.jpg

 

 

Déjà, en se basant simplement sur mes exemples, est-il normal qu'on puisse avoir un tel différentiel de suivi (présence de filé) sur une même série ? et de plus avec un filé visible qui soit toujours sur le même plan (vertical dans mon cas) ?

 

 

Etant donné que le matériel en question est sous garantie, hors de question pour moi d'effectuer quelconque réparage.

 

 

 

Merci 1000 fois d'avance à tous ceux qui interviendront sur ce fil pour tenter de m'éclairer sur mes doutes et questionnements ;):) :) :)

Modifié par _stephane_
Posté

Oui et vérifie ton allimentation 12V.

 

12V 2A est vraiment le strict minimum et encore à condition d'avoir un très bon câble entre les 2.

 

Il vaut mieux 13.8V et 4A pour être tranquile et éviter ce genre de désagrément.

 

Une batterie 12V un peu vide te donnera moins de 11V à la monture avec un câble standard lors des déplacement, ce qui causera ce genre de problème.

Posté

Je confirme le diagnostique de olivdeso qui m'avait mis sur la voie et dépanné avec un grosse batterie il y a quelques temps. J'ai aussi ce type de problème sur mon AZEQ6 quand je tire trop sur la batterie derrière une interface pierro astro.

J'ai donc pris la solution de dédier une lithium a la monture, et une autre pour le reste de l'attirail MAP motorisé, resistances, APN. Depuis je n'entends plus ce bruit suspect.

Posté

Un grand merci pour vos réponses !!! ;)

 

Effectivement, j'utilise ma monture sur l'allume cigare de ma Xsara Picasso, et je viens d'acheter une rallonge de 5 mètres pour pouvoir l'éloigner de la voiture ....... j'imagine donc qu'il doit y'avoir une perdition critique sur 5 mètres, qui plus est, quid de la tension réelle sur un allume cigare de voiture ?

 

La sous-tension pourrait aller jusqu'à provoquer un "patinage" de la motorisation lors des déplacements rapides ? (recherches d'objets), car par plusieurs fois le moteur s'est mis à faire un bruit aigu tout en faisant du surplace (aucun déplacement).

 

 

J'espère que cette problématique ne va pas avoir abimé le matériel :cry:

Ce qui me rassure un peu, c'est qu'entre mes filés, j'ai toujours des photos nettes de 2 minutes à 600mm sur 24Mp, et c'est pas avec un matos biaisé qu'on pourrait avoir ces résultats ..... mais bon ça n'exclue quand même pas forcément tout dégât.

 

Par contre, voilà ce que j'ai sur mon manuel :

 

Eclairage continu : La tension d’alimentation est normale.

Clignotement lent : La tension est faible ; l’utilisation de la monture peut endommager la batterie (s’il s’agit d’une batterie 12V à acide).

Clignotement rapide : La tension est extrêmement faible ; l’utilisation de la monture peut endommager à la fois la batterie et la carte de contrôle de la monture.

 

Et je n'ai eu aucun clignotement de LED :?: mais bon, peut-être qu'il peut y'avoir une légère sous-tension délétère pour le bon fonctionnement, mais pas assez prononcée pour provoquer un avertissement ...

 

 

Dernière question, et pas des moindres.

 

Quelle batterie me consseillez vous pour ma monture ?

 

Car j'ai déjà trouvé des solutions comment dire ...... "alambiquées" lol

J'ai des connaissances pratiques en électricité qui frôlent le néant, et donc j'aimerais savoir si il existe une solution simple et fiable.

 

Le mieux serait, une batterie à brancher sur le secteur ........ la monture à brancher sur la batterie .... et moi au milieu qui branche ..... ça, c'est dans mes facultés :be: :be: :be:

 

 

Encore une fois, un grand merci pour votre aide :)

Posté

Quelle batterie me consseillez vous pour ma monture ?

 

Car j'ai déjà trouvé des solutions comment dire ...... "alambiquées" lol

J'ai des connaissances pratiques en électricité qui frôlent le néant, et donc j'aimerais savoir si il existe une solution simple et fiable.

 

Salut

 

Le booster auto est très pratique et couramment utilisé pour notre passion

Un exemple : https://www.norauto.fr/produit/booster-avec-lampe-de-secours-norauto-n900-17a-h-12v_356829.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48702

Posté (modifié)

Si tu as 5 m de fil, il te faut du gros diamètre pour avoir une tension suffisante à l'entrée de la monture. Style câbles pour enceintes acoustiques.

Désolé pour l'horrible fôte de français "rien n'est abimé" c'est mieux avec "rien ne soit"....

Modifié par litobrit
Posté

bonjour,

 

de mémoire avec la raquette de la monture AZ-EQ6 il y a un menu qui permet de connaître le voltage qui alimente la monture.

Posté

Merci Polotti, les nombreuses fonctionnalités de la raquette ne sont pas encore bien imprimées dans mon esprit :be:

 

Sur ce, voici les résultats :

 

Branchement allume-cigare Xsara Picasso (sans rallonge) : 12.2V

Branchement allume-cigare Xsara Picasso (avec rallonge) : 11.9V

 

0.1/0.2V en dessous de 12V pourrait suffire à créer un défaut de suivi ?

Posté

Salut Stéphane,

 

Branche un voltmètre en dérivation sur tes bornes et balance un coup de goto, la tension devrait encore baisser.

 

Les symptomes ne sont pas caractéristiques d'une mauvaise alim, ou alors ils sont décrits bizarrement :be:

 

Mais c'est effectivement étonnant comme souci.

 

Chez qui as-tu acheté ta monture ?

Posté

La sous-tension pourrait aller jusqu'à provoquer un "patinage" de la motorisation lors des déplacements rapides ? (recherches d'objets), car par plusieurs fois le moteur s'est mis à faire un bruit aigu tout en faisant du surplace (aucun déplacement).

 

Oui c'est exactement ça

 

ça peut être une conjonction des 2 facteurs : alim faiblarde + point dur.

 

-> il faut que tu teste la tension, mais avec les moteurs en mouvement rapide : rate x9 et déplacement sur les 2 axes en même temps avec les flèches de la raquette.

La tension va baisser et se stabilier en 5 à 10s environ à l'affichage.

Posté

Merci pour les astuces, j'effectuerai ces tests quand j'aurais le temps.

 

Les flèches sont actives (pour le déplacement des axes) pendant que je visualise la tension sur l'écran de la raquette ? ou alors il va falloir que j'utilise un voltmètre pour effectuer ces tâches en simultané ?

 

Chez qui as-tu acheté ta monture ?

 

Chez Astroshop.

 

J'ai remarqué que Pierro-Astro avait de très bon retours sur ce forum, mais il y'a quelques mois encore (lors de mon achat) je ne connaissais pas la renommée de ce site, et j'ai envoyé le détail de mon projet par mail aux 2 sites (astroshop et pierro-astro).

Seul astroshop m'a répondu, qui plus est avec une très bonne compréhension et sympathie.

Bon, ce n'est pas sur une simple réponse par mail qu'on se fait un réel avis objectif, mais il fallait bien que je fasse un choix :be:

Posté

 

Les flèches sont actives (pour le déplacement des axes) pendant que je visualise la tension sur l'écran de la raquette ? ou alors il va falloir que j'utilise un voltmètre pour effectuer ces tâches en simultané ?

 

Oui les flêches sont actives. Ilfaut juste sélectionner rate 9 avant d'aller dans le menu voltmètre.

Posté

Ta tension devrait, comme l'ont dit les autres, baisser lors du déplacement rapide.

 

Si il y a un point dur sur la VSF (par exemple, un tout petit défaut, exacerbé par un jeu trop faible qui n'a pas été réglé), le voltage devrait baisser brutalement et davantage à cet endroit. Sous une certaine valeur, le moteur va décrocher.

 

alim "limite" + point dur, ça collerait à peu près.

Si c'est le cas, un retour sous garantie semble indispensable pour le réglage, sauf si tu sais bien te débrouiller, une alim stabilisée 13.8V ne me semble pas une bonne idée : on va forcer sur le point dur.

Posté

Même soucis l'année dernière avec une az de chez eux, regarde si c'est le même problème:

si c'est ça, carte mère defféctueuse ne touche a rien sur la monture si encore en garantie renvoie leur ;)

Posté
une alim stabilisée 13.8V ne me semble pas une bonne idée : on va forcer sur le point dur.

 

Non pas plus, car la tension est régulée en interne par un régulateur à découpage à 16V. Les moteurs sont toujours alimentés en 16V et toujours avec le même courant, à 1,85A max. C'est le courant qui définit le couple.

(Sur l'EQ6 c'est 36V et courant plus faible, mais même principe).

 

Par contre si la tension baisse en entrée, le courant va augmenter pour compenser ce qui va provoquer plus de chute de tension dans le câble et donc encore plus de courant. Le système peut devenir instable.

Posté

Tout à fait d’où la nécessité d'une alim puissante . Les 2 ampères souvent préconisés sont vraiment en dessous de ce qu'il faut pour être tranquille .

Se méfier aussi des baisses de tension du réseau .Chez moi par exemple , en milieu rural , montagnard et en bout de ligne je suis obligé d'avoir un onduleur dans l'observatoire ...

 

Pour vous donner une idée :

imgp0510.jpg

 

Pas dérangé par les voisins :p

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bon Eric, fallait pas te sentir obligé de faire l'apologie de ton petit coin de paradis, non mais !!!!

 

 

:wub: :wub: :wub::)

 

 

Depuis ma problématique, j'ai fait une nouvelle session sans rallonge "allume-cigare"

 

Résultat :

 

1) Plus de "grippage" lors des recherches rapides (mais je n'ai pas effectué un grand nombre de mouvements rapides lors de cette session, donc par chance je pourrais avoir évité tous les points durs lol)

2) Meilleure stabilité du suivi en apparence. En apparence, car j'ai toujours des filés au milieu de photos relativement nettes, mais avec un moins grand "différentiel" de défaut de suivi.

 

Ca confirmerait la thèse de la tension trop faible

 

Sans rallonge = légèrement trop faible

Avec rallonge = problématique amplifiée.

 

 

Je viens d'acheter un Booster 1000 Norauto, je testerais ça lors des prochaines nuits claires et sans lune.

 

Et si soucis il y'a encore, ça sera simplement retour à l'envoyeur en faisant marcher la garantie toujours effective.

Posté

La section des câbles ainsi que leurs longueurs est souvent négligée lors de la conception d'une installation .

Pour faire simple , le plus gros et court possible et ce d'autant plus que l'alimentation est juste en courant/tension .

Soigner aussi les connections en évitant les cosses et dominos , privilégier plutôt l'épissure soudée recouverte de gaine thermorétractable .Le mieux étant bien entendu un câblage coupé à la bonne longueur .

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