Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Mes étoiles ne sont pas super arrondies, alors que j'ai une courbe sur PHD qui oscille entre 1" et1.5", est-ce que j'ai des flexions ou un bug dans mes réglages?.

OQS_Oh70ZzgiDw6W6aaxgQKb67L46YGqEqOJxlByRMs?size=2048x1536&size_mode=3

Ci-dessus un crop à 100% d'une brute.

Avec ça, j'ai forcement des étoiles moins ponctuelles.

Je guide avec une lunette qui est en parallèle, vissée directement sur un des collier. Le montage m'a l'air très rigide, mais le PO de la petite lunette, lui n'est pas du tout rigide.

Merci d'avance et salutations.

Math

Posté

Si le PO n'est pas rigide ça va pas aider...

Essaye de le caller en mettant une calle en bois dessous entre la camera de guidage et le tube principal par exemple

Posté

Quelques pistes:

Les flexions interviennent généralement avec le mouvement du tube. Plus des temps de poses sont longs, plus les flexions sont importantes. Regarde aussi du coté du sens de l'allongement des étoiles. Il est peu probable qu'une flexion se fasse exactement en ascension droite (dans ce cas, c'est plutôt le guidage qu'il faut vérifier).

Essaie des temps de pose très courts (5 à 10s) => si les étoiles sont toujours moches c'est que c'est plutôt la collimation qui est en cause

Si tu n'a pas de problème avec des temps de poses courts, mais que le défaut apparaît sur des temps de pose longs (> à un tour de vis tangente), mais n'est pas plus important quand tu augmente de temps de pose c'est que le guidage est peut-être à revoir.

Bon courage pour tes investigations

Posté

Samedi prochain, si le temps le permet je vais tester le guidage au chercheur. Le système m'a l'air plus rigide. Je verrai tout de suite si c'est mieux.

Dans PHD, je dois rentrer quelle focal, en sachant que mon chercheur c'est un 8X50. 80mm?

Posté
mon chercheur c'est un 8X50. 80mm?

Pas compris : 8x50 c'est 50mm de diamètre grossissement x8, donc pourquoi 80mm?

La focale est la distance entre le centre de la lentille de sortie et le plan focal. Avec un ocuulaire, le plan focal est au niveau du diaphragme d'entrée. Avec un capteur c'est le capteur qui sera sur le plan focale;

Donc tu peux faire le montage avec la camera, dégrossir la mise au point sur un objet terestre lointain, puis bien mettre au point sur le ciel. Tu bloques tout et là tu mesure la distance lentille capteur. Sur un 8x50 c'est environ 170/180mm en général.

Posté

Merci pour ta réponse Olivdeso, je ne comprenais pas cette donnée. J'étais persuadé que la longueur focale était spécifiée dans cette caractéristique. Mais oui en y réfléchissant, ça paraissait vraiment court.

Il ne me reste plus qu'a tester, je vais appliquer ta technique pour la mise au point, parce je pense que je vais me prendre la tête sinon.

Posté
Quelques pistes:

Les flexions interviennent généralement avec le mouvement du tube. Plus des temps de poses sont longs, plus les flexions sont importantes. Regarde aussi du coté du sens de l'allongement des étoiles. Il est peu probable qu'une flexion se fasse exactement en ascension droite (dans ce cas, c'est plutôt le guidage qu'il faut vérifier).

Essaie des temps de pose très courts (5 à 10s) => si les étoiles sont toujours moches c'est que c'est plutôt la collimation qui est en cause

Si tu n'a pas de problème avec des temps de poses courts, mais que le défaut apparaît sur des temps de pose longs (> à un tour de vis tangente), mais n'est pas plus important quand tu augmente de temps de pose c'est que le guidage est peut-être à revoir.

Bon courage pour tes investigations

Merci pour la réponse.

Je ne pense pas que cela vient de la collim, j'ai eu le problème plus ou moins identique sur deux lunettes différentes!

Les tests avec le chercheur m'apporteront certainement la réponse.

Posté

Voici la procédure pour mesurer les flexions lors d'une session d'imagerie:

1. Tu fais une série d'images avec autoguidage mais sans 'dithering' (important!)
  2. Tu ouvres deux images prises à au moins 30 minutes d'écart dans Photoshop
  3. Tu identifies une étoile bien repérable dans chacune des images
  4. Tu notes les coordonnées de cette étoile en la pointant avec la souris sur les deux images (panneau 'information' de PS)
  5. Tu calcules la distance en pixels entre les deux jeux de coordonnées x, y. Soit en appliquant le théorème de Pythagore, soit en estimant.
  6. Tu divises cette distance par le nombre de minutes et tu obtiens la flexion par minute. Par exemple: 11px / 36min = 0,3px par minute.

Tout ce qui dépasse 0,2 pixel par minute est mauvais.

Note que les flexions ne sont pas constantes. Tu peux en avoir beaucoup un jour et très peu le lendemain et ça peut même changer en cours de nuit. Tout dépend de l'orientation du matériel.

Posté

Bonjour,

Tu empile avec addition sous iris sans faire d'alignement , ça va faire des étoiles alongées ( ou des points espacés si tu laisse 1 mn entre chaque posés ) et tu aura même le sens de la flexion.

Paul

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.