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Les pipelettes du sujet

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il y a 4 minutes, Evanbourne a dit :

@Subwoof.

Toi qui a possédé un 350 et un 400, constates-tu un gros gap avec le 500?

Concrètement on gagne une demi-magnitude en passant du 400 au 500, c'est pas ouf, surtout par rapport au tarif entre les deux. 

 

Mais, un exemple, sous mon ciel pollué je n'ai jamais pu voir où apercevoir les bras de M51. Avec le 500, je les vois faiblement en vision décalée. (bon si tu as pu voir le dernier CROA de Sun, tu as pu constaté que sous un beau ciel, j'ai vu très distinctement les bras de M51 en vision direct que j'ai particulièrement apprécié 🙈

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Subwoof a dit :

Y'a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas.

 

 

Je suis d'accord avec toi a 1000%  :  il aurait mieux dû rien faire 😉

 

Plus sérieusement il ne faut pas forcément me lire au 1er degré et surtout me lire entièrement : j'avais précisé "en trollant" mais c'est pas grave...

 

 

Modifié par QuantumAtomos
Posté
Il y a 8 heures, Subwoof a dit :

Concrètement on gagne une demi-magnitude en passant du 400 au 500, c'est pas ouf, surtout par rapport au tarif entre les deux. 

 

Mais, un exemple, sous mon ciel pollué je n'ai jamais pu voir où apercevoir les bras de M51. Avec le 500, je les vois faiblement en vision décalée. (bon si tu as pu voir le dernier CROA de Sun, tu as pu constaté que sous un beau ciel, j'ai vu très distinctement les bras de M51 en vision direct que j'ai particulièrement apprécié 🙈


Sur le papier on perd une demi magnitude mais dans les faits, je trouve que la différence entre le 500 et le 400 est assez flagrante. C’est sur les galaxies et certaines nébuleuses que je ressens le plus la perte de diamètre. 
 

Et c’est surtout sous un bon ciel que j’ai ressenti la différence entre les deux diamètres. 
À l’inverse, j’ai l’impression que quand j’observe de chez moi sous un ciel pollué, la différence entre les diamètres est moins importante.

 

Conclusion: au-delà du diamètre, c’est surtout la qualité du ciel qui est importante. Pour une personne qui, comme moi, ne dispose pas d’un bon ciel à domicile et qui doit faire de la route pour trouver un ciel convenable, les paramètres de poids/encombrement/ facilité de montage deviennent essentiels. Dans ce sens, je trouve que l’ES400 répond très bien à mes besoins malgré les défauts qu’il peut présenter.

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Complètement d'accord avec toi @Ragnarok !

J'ai fait une sortie très récente dans les Vosges, le ciel purée... Le 500 montrait toutes ses capacités. Ça m'a fait prendre conscience qu'il faut que je fasse un peu de route pour sortir de mon ciel pourri. 

  • J'aime 1
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@Subwoofpas de bol pour ton ciel, il doit vraiment être pourri car chez moi, avec des lampadaires qui donnent dans le jardin, je vois les bras de M51  directement.

ou alors tu passe plus de temps sur le matos et pas assez à l’oculaire?😉😁

 

je vous rejoins pour le choix du ES. Malgré ses soi disant nombreux défauts, il est actuellement irremplaçable dans cette gamme de 400 industriels.

en 500 je suppose qu’il y a mieux et que vu les prix on se permet de taper dans la qualité supérieure.

Posté
il y a 28 minutes, Fulie28 a dit :

@Subwoof

ou alors tu passe plus de temps sur le matos et pas assez à l’oculaire?😉😁

 

J'avoue avoir beaucoup (énormément ?) de plaisir à tester le matos. Mais là c'est quand même exagéré 😂. En plus faut être à l'oculaire pour tester le matos :na:

 

Je suis en PL rose. Rose / jaune quand je bouge. 

 

C'est arboré en plus chez moi, donc en plus d'avoir un ciel pourri, les cibles doivent être hautes. M51 fait parti des cibles que j'observe souvent, donc je peux affirmer que les bras je les vois en vision décalée sous mon ciel, pas mieux ;)

 

Dites eh oh, des cibles j'en ai quand même pas mal à mon actif hein ! :eheh:

 

Mais là, vu le ciel que j'ai eu dans les Vosges, faut que je bouge plus loin et que je trouve où me poser loin de tout. 

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C’est le problème quand tu goute à un bon ciel et que tu reviens sur ton spot habituel... 

tout comme quand tu goûte à plus de diamètre. 

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Posté

C’est le problème quand tu goute à un bon ciel et que tu reviens sur ton spot habituel... 

tout comme quand tu goûte à plus de diamètre. 

Posté
il y a une heure, Fulie28 a dit :

@Subwoofpas de bol pour ton ciel, il doit vraiment être pourri car chez moi, avec des lampadaires qui donnent dans le jardin, je vois les bras de M51  directement.

ou alors tu passe plus de temps sur le matos et pas assez à l’oculaire?😉😁

 

 :D

 

burn-meme.jpg

  • Comme je me gausse! 2
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Bonjour à tous, 

J'ai enfin réussi à trouver les bonnes piles, finalement ce sont des piles "D", non pas les piles A comme je l'avais dit.  J'essaierai d'estimer la durée d'utilisation avec un jeu de pile (12 euros pour les 8 piles)

 

Un ventilo est en aspi et l'autre en expi. Configuration intéressante quand la caisse du primaire est fermée, mais quand le miroir est à refroidir, je préfère ouvrir le capot. Serait-ce plus efficace de les mettre tous deux soufflant vers le miroir ? 

 

Parallizer bien recu, ES 8.8 82° bien reçu, ca va ch*er !! 
j'attends encore la jupe de protection ! 

 

Et pour le parallizer, la vis s'applique sur les oculaires ES sur la partie inclinée du coulant. Ca ne pose pas de problème ? 

 

Bien à vous

 

Val

  • 3 semaines plus tard...
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Bonjour à tous,

Une petite question lors de l'observation avec votre explore scientific vous est il déjà arrivé de viser une cible assez basse environ 20° voir 15° et d'entendre une sorte de bruit au niveau du miroir primaire comme si il bougeait un peu de place ?

J'entend une sorte de "bong" et j'ai l'impression que mon miroir primaire bouge un peu ce qui fausse par la même occasion je pense ma collimation ?

 

Merci pour vos retour  👍

Posté

Peut être la vis de la roue d'altitude qui interfère avec la base?

En génération II, il ont supprimé la molette plastique.

Posté
Le 01/08/2020 à 19:08, Valou80 a dit :

Bonjour à tous, 

J'ai enfin réussi à trouver les bonnes piles, finalement ce sont des piles "D", non pas les piles A comme je l'avais dit.  J'essaierai d'estimer la durée d'utilisation avec un jeu de pile (12 euros pour les 8 piles)

 

Un ventilo est en aspi et l'autre en expi. Configuration intéressante quand la caisse du primaire est fermée, mais quand le miroir est à refroidir, je préfère ouvrir le capot. Serait-ce plus efficace de les mettre tous deux soufflant vers le miroir ? 

 

Parallizer bien recu, ES 8.8 82° bien reçu, ca va ch*er !! 
j'attends encore la jupe de protection ! 

 

Et pour le parallizer, la vis s'applique sur les oculaires ES sur la partie inclinée du coulant. Ca ne pose pas de problème ? 

 

Bien à vous

 

Val

 oui des piles D. Au début, j'en avais acheté des stocks (1 ou 2 jeu d'avance). Au final, les piles durent plutôt longtemps en sortant régulièrement (~ 6 mois ?) et le deuxième jeu a mal fini sans être vraiment utilisé. 

 

J'ai mis les deux ventilos en soufflant sur le miroir. Comme les miroirs sont sur le cote du miroir avec le couvercle ouvert. Ça marche bien mais il se peut que cela genere un astigmatisme qui disparaît quand le miroir est en température. 

Posté (modifié)
Le 22/08/2020 à 10:50, Bill24 a dit :

Peut être la vis de la roue d'altitude qui interfère avec la base?

En génération II, il ont supprimé la molette plastique.

J'ai un génération II justement et ce n'est pas cela.

Personne d'autre n'a entendu ce bruit en descendant assez bas ?

 

Edit: Je viens de m’apercevoir qu'une des pattes de fixation d'une des roulettes au fond de la boite du primaire est dessoudée du coup lors de l'inclinaison de mon primaire celui ci n'est plus calé.. je vais faire un mail à BRESSER pour SAV.

20200822_155842.jpg

20200822_155919.jpg

Modifié par snake382
Posté

J'ai déjà eu à faire avec le SAV Bresser pour une paire de jumelles dont l'un des oculaires était complètement opacifié, j'ai pu retourner la paire défectueuse et j'avais choisi à l'époque un remboursement plutôt qu'un remplacement car je le sentait pas ce fabricant. Après avec cette année "horribilis" il faut s'attendre à tout, des sociétés vont avoir d'énormes difficultés et ça commence en général par le service client. Décidément les dobsons ES n'auront pas fini de faire parler d'eux j'espère que l'on te proposera une solution acceptable.

 

Bonne chance quand même pour la résolution de ton pb ! :) 

Posté
Il y a 5 heures, EleusisT a dit :

@snake382 Si tu veux une réponse, il faut passer par l'option téléphone, je n'ai eu qu'une seule réponse par mail sur x mails.

Je viens d'envoyer un mail à vincent hamel de chez BRESSER directement je vais attendre quelques jours et j'aviserai ensuite en les appelant surement.

Posté

@snake382 je te souhaite bon courage.

 

Possédant un ES, je suis quand même surpris et effaré de voir autant de problèmes rapporté sur ces pages... 

C'est navrant et dommageable pour la marque car ces téléscopes, lorsqu'ils sont fonctionnels, sont des bombes... 

 

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Posté

Oui Evanbourne je pense la même chose cela se joue à pas grand chose, à des détails dans le design et la fabrication mais qui sont tellement importants, il semble que ce soit les derniers mètres en terme de qualité qui sont toujours difficiles à atteindre (coucou à mon clown au passage) ... :) 

  • Comme je me gausse! 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté
Le 22/08/2020 à 10:03, snake382 a dit :

Une petite question lors de l'observation avec votre explore scientific vous est il déjà arrivé de viser une cible assez basse environ 20° voir 15° et d'entendre une sorte de bruit au niveau du miroir primaire comme si il bougeait un peu de place ?

J'entend une sorte de "bong" et j'ai l'impression que mon miroir primaire bouge un peu ce qui fausse par la même occasion je pense ma collimation ?

 

Alors moi, ce qui m'arrive souvent, c'est clairement un bruit, et le miroir bouge de plusieurs centimètres, avec un bord parfois sur une roulette. La première fois que ça m'est arrivé, c'était la panique.

Petit ou grand déplacement, de toute façon, il faut revoir la collimation.

Posté
il y a 8 minutes, Alhajoth a dit :

 

Alors moi, ce qui m'arrive souvent, c'est clairement un bruit, et le miroir bouge de plusieurs centimètres, avec un bord parfois sur une roulette. La première fois que ça m'est arrivé, c'était la panique.

Petit ou grand déplacement, de toute façon, il faut revoir la collimation.

Tiens ba alors il m’est arrivé la même chose cette semaine en observant jupi et dans le sagittaire, bien trop bas... j’ai entendu aussi un « bong »! Ce soir là j’ai dû refaire la collim en cours d’observation. Ensuite j’ai eu de nouveau le bruit, j’ai vérifié la collim mais elle n’avait pas bougé...🤔

Posté (modifié)

Comme expliqué un peu plus haut je pense que ce bruit pour ma part venait d'un des supports de roulette avec une soudure cassée.

Depuis que j'ai réparé cette soudure et que j'ai remis la roue au meme niveau que l'autre je n'ai plus de bruit et mon miroir et bien calé.

 

Et oui finalement j'ai fais la réparation moi même car si il faut compter sur bresser je pense que dans 3 mois j'aurais tjs le meme probleme.... je posterai quelques photos de la modif.

 

Modifié par snake382
  • Snif, c'est trop triste 2
Posté
il y a une heure, snake382 a dit :

Et oui finalement j'ai fais la réparation moi même car si il faut compter sur bresser je pense que dans 3 mois j'aurais tjs le meme probleme.... je posterai quelques photos de la modif.

non en 10 jours après l'appel c'était réglé pour moi, (roulette cassé)

un transporteur m'a apporté un ES tout neuf et à récupéré le mien

côté SAV c'est du solide^^

  • J'aime 2

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