Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Instrument utilisé

CELESTRON C9 (235mm de diamètre / 2350 mm de focale) sur une monture GM8 avec GEMINI

Ce CROA est rédigé à partir de notes orales collectées avec un dictaphone. Chaque remarque a été vérifiée avec le livre CIEL PROFOND de Christophe LEHENAFF et LE NIGHT SKY OBSERVER’S GUIDE.

Plusieurs détails que j’ai notés sont au-delà de ce qui est indiqué comme étant accessible dans les deux ouvrages que je viens de citer.

Voici la liste des oculaires utilisés pendant l’observation

Wide scan de 30 mm grossissement de 78x et champ de 61 min

Nagler de 20 mm grossissement de 118x et champs de 41 min

Nagler de 16 mm grossissement de 147x et champ de 33 min

Plossl de 11 mm grossissement de 214x et champ de 14 min

Nagler de 7mm grossissement de 336x et champ de 14 min

Nagler de 5mm grossissement de 470x et champ de 10 min

Lieu de l’observation

Terrain se situant entre corsavy et monteferrer (voir carte sur ma page facebook vallespir astronomie, qui est accessible sans avoir de compte via une recherche google)

Choix des objets – préparation de la soirée

J’ai utilisé une liste d’objets complémentaires pour la soirée, parmi ceux-ci quelques nébuleuses colorées et les amas globulaires d’ophiucus et d’hercules.

Comme un pote d’observation qui n’a plus de télescope est venu me rejoindre avec sa petite fille qui n’avait pas beaucoup d’expérience, j’ai préféré pointé des objets classiques pour lui faire découvrir le ciel.

J’utiliserai ma liste durant des séances ou je serai seul.

Mise en place – début de la soirée

Je suis arrivé sur les lieux vers 21h30. J’ai mis 30 minutes à préparer mon télescope (le C9) et à installer mes affaires.

Qualité du ciel

Il y avait des nuages, mais la transparence était au rendez-vous en début de soirée, M13 était évident, les objets du sagittaire aussi tout comme M31.

Je n’ai pas vu M33 car elle se trouvait au-dessus de la zone la plus touchée par la pollution lumineuse.

La brume est venue perturber le spectacle et le ciel a perdu en transparence sur la fin.

Vers 22h00 la turbulence était modérée.

Utilisation du GEMINI

J’ai fait l’équilibrage comme la nuit précédente, je testerai une autre façon de le faire lors d’une prochaine soirée d’observation.

J’ai initialisé le GEMINI sur les étoiles suivantes : ANTARES, ALCOR, DUBHE, puis ALBIREO.

J’ai pensé à chaque fois à la centrer avec le NAGLER de 5mm (champ de 10minutes).

Après un basculement de méridien, j’ai affiné le pointage avec M31 (pas recommandé, mieux vaut choisir une étoile brillante), car les objets n’étaient plus dans le champ.

Observation des objets

SATURNE

Compte tenu des conditions de turbulence acceptables nous avons observé saturne. Il n’y avait pas de halo autour de la planète, signe que le ciel était transparent.

Avec un grossissement de 80x, on voyait parfaitement, la planète et son anneau. Bien que peu détaillée la vue à ce grossissement m’enchante toujours, tellement l’image semble stable.

Avec un grossissement de 147x, la division de Cassini était visible par intermittence.

A 336x de grossissement, la division de Cassini était visible par intermittence, une différence de teinte était visible sur le globe

A 470x de grossissement, les détails visibles précédemment sont plus aisément visibles. La mise au point du fait de la turbulence était assez dure à faire.

NGC 6543 – l’œil de chat

Avec un grossissement de 80x, elle apparait comme une tache circulaire verte / bleue magnifique. Parfois un halo était perceptible.

Avec un grossissement de 118x, la couleur bleue/verte est évidente, le halo est bien visible.

Avec un grossissement de 147x, la couleur est éclatante, sa forme circulaire st évidente.

M13

Avec un grossissement de 80x, l’amas est résolu jusque dans son cœur. Sa forme et la répartition des étoiles qui le compose m’évoque une sorte d’araignée. La petite fille de mon pote, dira y avoir une toile d’araignée.

Avec un grossissement de 118x, la forme d’araignée est plus prononcée, on distingue encore plus d’étoiles.

Avec un grossissement de 147x, on a une vue quasi tridimensionnelle des étoiles. On perçoit également des structures dans la répartition de celles-ci.

Avec un grossissement de 214x, on plonge dans le cœur de l’amas. On voit également des étoiles beaucoup plus brillantes à l’avant plan, on distingue également des grumeaux constitués de myriades d’étoiles.

A 336x et 470x de grossissement, encore plus de détails de structures, une vision féérique, plus on grossit, plus voit des étoiles distinctes dans le centre de l’amas.

M27

Avec un grossissement de 80x, la nébuleuse apparait distinctement, on la voit sous la forme d’un sablier, les extensions apparaissent distinctement.

Avec un grossissement de 118x, l’étoile qui se trouve en bordure de disque est visible, on voit des détails de structure et des nuances de couleur dans le sablier et les extensions.

M57

Avec un grossissement de 80x et malgré de la buée sur la lame de fermeture, elle apparait sous la forme d’un anneau d’une couleur grise prononcée, la zone centrale de l’anneau est plus foncée que le fond de ciel. Deux petites anses sont visibles. L’étoile de magnitude 12 à côté de la nébuleuse est visible.

Avec un grossissement de 118x, et à 147x, les couleurs de la nébuleuse sont plus prononcées. Plus on grossit, plus des détails deviennent évidents.

M31

Avec un grossissement de 80x, on voit la galaxie et son satellite ainsi que des zones plus sombres qui marquent les séparations entre les bras spiraux

---- A partir de ce moment le ciel était deviens moins transparent

M76 – little dumbell

Avec un grossissement de 80x, elle apparaît sous la forme d’un petit sablier qui se détache sur le fond de ciel.

Avec un grossissement de 118x, elle se détache un peu plus sur le fond de ciel.

M51

Avec un grossissement de 80x, on voit la galaxie satellite et les bras spiraux.

Avec un grossissement de 118x, les bras spiraux ressortent plus.

Posté

Bonjour Devoniak :)

C'est un compte-rendu bien rédigé et bien détaillé que tu nous proposes :cool:

NGC 6543 – l’œil de chat

Avec un grossissement de 80x, elle apparait comme une tache circulaire verte / bleue magnifique. Parfois un halo était perceptible.

Avec un grossissement de 118x, la couleur bleue/verte est évidente, le halo est bien visible.

Avec un grossissement de 147x, la couleur est éclatante, sa forme circulaire st évidente.

As-tu remarqué son étoile centrale ?

M31

Avec un grossissement de 80x, on voit la galaxie et son satellite ainsi que des zones plus sombres qui marquent les séparations entre les bras spiraux

Juste M31 et M32 .... pas de M110 :?:

Merci pour le partage :)

Posté
Concernant l'étoile centrale, je ne l ai pas noté. Peut être que je n'ai pas fait suffisamment attention. Je tacherai d'être plus attentif. :)

salut devoniak,

oui je pense qu'il n'y aura pas de soucis pour voir la centrale au C9

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.