Aller au contenu

LX 10" et super table equatoriale

Fab LX

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde;

détenteur d'un LX 200 254mm depuis 3ans, je songe a acheter la super table équatoriale pour faire de la photo...mais "jai une question qui m'interroge": vu le poids de 27kg du LX sur sa fourche, est-ce qu'on peut le monter tout seul sur la table equatorial sans etre doté d'une force herculéene ???:?:

personellement, poser a plat la bete sur son trépied se fait bien, il suffit de visser après...mais pour faire l'operation a 45° d'inclinaison, je reste perplexe: tenir sur un bras la bete et fixer les 3 vis de l'autre, je l'imagine mal avec mes petits biscotos...

En gros, je veux pas investir dans un truc que je pourrais pas monter tout seul...finir ecrasé par son LX ca serait bete.

:ambu:

y a peut etre des astuces de montage qui m'échappent;)

merci d'avance de vos "toyaux" et commentaires.

Fab

Posté

Je pense que l'avantage offert par la table (dérotation du champ) est inférieur aux inconvénients: le risque de se faire écraser et le manque de stabilité.

Iris offre une solution informatisée pour dérotatoter (je ne sais pas comment on dit? dérotationiser? dérotatoriser? dérotatoter sonne bien je trouve)

A propos des tables équatoriales Meade, voir ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14917

Attention, ça mord! ;)

Patte.

Posté

Je possède également un lx200 de 254mm et je peux te dire que j'arrive très bien tout seul à installer mon lx sur sa table équatorial, depuis quelque tant j'ai également rajouté une lunette orion (80ED) avec 4kg de contre poid et je peux te dire que la sa deviens limite mais j'y arrive encore

voiçi des photos de la bête

http://astrosurf.com/dirand/P7.jpg

http://astrosurf.com/dirand/projet%20001_RJ

Pour le dérotation du champ je te le déconseille fortement car pour avoir un excellent suivit avec trois moteur en marche il faut déjà être motivé pour avoir un bon pourcentage d'images ratées

Posté

Apparement le dérotateur n'est pas répandu dans la communauté astroamateur...c'est clair qu'avoir la meme precision sur 3 moteurs au lieu d'un n'est pas garanti...

bon je va encore reflechir un peu avant de me lancer...je vais d'abord prendre un abonnement a la salle de muscu;)

je derote, tu derotes, il derote....c'est pas comme ça qu'on dit???:laughing:

Posté
je ne sais pas comment on dit? dérotationiser? dérotatoriser? dérotatoter sonne bien je trouve

Et pourquoi pas dé-tourner ?

Ah oui, déroter, c'est bien ça (burp).

Posté

Alors,

Pour installer mon lx200 sur sa table sans risquer de me faire écrasser il y une manière simple

Il suffit de visser une seul vis sous la base du lx pour ensuite la faire glisser dans la lumière qui se trouve sur la table équotorial

ensuite tu peux mettre les deux autre vis avec tes deux mains :D

lumi%E8re.jpg

Posté
Alors,

Pour installer mon lx200 sur sa table sans risquer de me faire écrasser il y une manière simple

...

Idem sur les Celestron's.

Tu positionne une vis (placée mais non serrée) au "sud" de la fourche et tu viens placer la fourche dans l'encoche. Ensuite, bien tranquillement (avec une main) tu fixe les 2 autres et tu serre le tout !

Rien de plus facile, mon trépied et ma table EQ sont à demeure sur ma terrasse et je ne rentre que le tube ! Et c'est effectivement une solution plus "simple" que le dérotateur de champ (même si cette solution fonctionne à priori aussi ... sur un meade) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.