Aller au contenu

[600-100&800x] NGC7635 (la Bulle) et Neptune


Vakoran

Messages recommandés

Salut les dessinateurs ! :)

 

Voilà encore un bail que je n'avais posté ici, la faute à pas mal de choses mais surtout au boulot qui m'a totalement accaparé cet été...

 

Prenant mon courage à deux mains, j'ai néanmoins décidé de profiter d'une jolie fenêtre d'observation à Lure hier soir. J'ai déjà vu mieux sur ce site au niveau de la transparence, mais ça allait quand même pas trop mal.

 

Donc, la Bulle, un objet que je suis allé visiter souvent mais jamais avec le 600 et dans de bonnes conditions. Là, aidé par le filtre OIII, je suis enfin parvenu à voir cette drôle de nébulosité. J'avais surtout en tête les photos et guère les dessins, j'ai donc fait au mieux selon ce que j'ai pu percevoir sur le moment.

 

Outre la nébulosité la plus claire en haut à droite de l'image, avec ce joli "enroulement" autour de l'étoile, j'ai percé un peu ce qui me semblait presque être de la simple diffusion sur l'étoile la plus brillante, plus bas. Le dessin représente l'ensemble plus lumineux que dans la réalité, une nécessité pour que le spectateur puisse vraiment percevoir ce que j'ai tenté de retranscrire...

 

Voici donc pour commencer une vue d'ensemble très sage pour profiter de ce beau champ généreusement étoilé.

 

2016_08_27-NGC7635-Bulle.png

 

Puis une vue plus proche pour mieux se rendre compte. La nébuleuse supportait bien les grossissements plus importants qui m'ont permis de relever ces détails :

 

2016_08_27-NGC7635-Bulle-gp.png

 

Plus tard dans la soirée, j'ai voulu pointer Neptune, ce qui est assez facile en ce moment vu la proximité avec une étoile brillante du Verseau (lambda Aqr). La bougresse est minuscule, même au grossissement maximal ! Triton était facilement visible, mais j'ai ensuite voulu détecter des détails sur le disque. À force d'y passer du temps, il me semble avoir perçu plusieurs fois deux bandes bleues plus foncées. Donc, plus pour le fun qu'autre chose :

 

2016_08_27-Neptune.png

 

Et pour mieux voir les fameuses bandes :

 

2016_08_27-Neptune-gp.png

 

Je ne pourrai pas prendre le temps de poster une réaction à tous les dessins publiés depuis la dernière fois que je suis passé, mais je les regarde tous et j'en admire beaucoup ! Une certaine M33 récemment dessinée au Restefond est d'ailleurs devenue mon nouveau fond d'écran... ;)

 

Bonne soirée à tous et à dans moins longtemps j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique. J'avais vu la bulle dans le 600 de Sambogosse aux estivales. J'avais bien perçu la virgule de départ mais tu montres beaucoup plus de détails.

Quand à Neptune, je l'ai observée mercredi et vendredi au T400. C'est vrai qu'elle est très petite et facilement confondable avec une étoile bleutée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas Vakoran ! J'ai beaucoup aimé voir Triton ! Ce duo Neptune/Triton à plusieurs milliards de km est fascinant ! Bravo aussi pour les détails ! Je n'ai pas vu la moindre bande nuageuse me concernant. Mais avec un 600mm pourquoi pas en effet !

Bonne continuation !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en effet ça faisait un moment que tu n'avais pas posté de dessin, content de te revoir ici.

Voilà deux beaux challenge.

 

C'est vrai que la Bulle montre du détail, tu étais à quel grossissement pour la vue rapprochée (je vois que tu as écrit 100x mais tu dis aussi qu'elle encaissait davantage) ?

 

Pour Neptune, j'avoue ne la pointer que trop rarement...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Superbe dessin; cela me rappelle mon observation de la semaine passée sur cette planète, un tout petit disque bleuté au T200 à 266X; la petite étoile en bas à droite était visible mais je n'ai pas pu voir Triton comme sur le dessin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Pour la Bulle, je suis, comme toujours, allé voir les dessins d'autres observateurs après avoir terminé le mien, pour comparer un peu. Je n'ai pas très bien perçu les pointes effilées que l'on voit habituellement, en revanche, je m'interroge sur la partie qui entoure l'étoile la plus brillante "sous" la partie la plus brillante, et qui ressemble à de la diffusion au premier abord.

 

En fait, je n'en ai trouvé de trace que dans Astrodessins, page 102, sur un dessin de Yann au 450. Je serais curieux de savoir si d'autres ont perçu cela.

 

EDIT : Et chez Nicolas Biver :

 

NGC7635-250808-23h-T407x116.jpg

 

Salut,

 

en effet ça faisait un moment que tu n'avais pas posté de dessin, content de te revoir ici.

Voilà deux beaux challenge.

 

C'est vrai que la Bulle montre du détail, tu étais à quel grossissement pour la vue rapprochée (je vois que tu as écrit 100x mais tu dis aussi qu'elle encaissait davantage) ?

 

Pour Neptune, j'avoue ne la pointer que trop rarement...

 

Fred.

 

Je suis allé jusqu'à un peu plus de 300x, ce qui m'a bien aidé pour la partie la plus brillante, évidemment !

 

Tu t'imposes des défis à la hauteur de ton diamètre instrumental, excellent ! Une bande nuageuse sur Neptune, incroyable !

 

Cette bande reste parmi mes observations les plus incertaines, mais vu que j'ai eu l'impression de la détecter à plusieurs reprises et toujours au même endroit, j'ai fini par me décider à la représenter. :)

Modifié par Vakoran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les détails sur Neptune, çà c'est du challenge ! Le dessin de la bulle est bien sympa aussi avec un joli rendu et de beaux détails, par contre je trouve que les étoiles manquent de pêche, dans un gros diamètre elles dominent le champ de vision, normalement on ne voit que çà. Mais c'est juste une affaire de goût.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les détails sur Neptune, çà c'est du challenge ! Le dessin de la bulle est bien sympa aussi avec un joli rendu et de beaux détails, par contre je trouve que les étoiles manquent de pêche, dans un gros diamètre elles dominent le champ de vision, normalement on ne voit que çà. Mais c'est juste une affaire de goût.

 

C'est vrai, même si l'OIII a quand même tendance à bien obscurcir les étoiles.

 

Cela dit, tu touches un point important : j'ai du mal à représenter les nombreuses étoiles brillantes observées avec ce diamètre, car j'ai toujours la hantise de tomber dans "l'effet Atlas", avec des étoiles d'autant plus grosses qu'elles étaient brillantes. Je préfère rester sur une vision la plus fidèle possible. Le souci, c'est que rien ne permet de faire du vrai brillant en dessin, à part à recourir à des astuces comme un peu de diffusion, ou des aigrettes. Mais ces éléments-là, je choisis de ne les dessiner que si je les perçois effectivement, ce qui n'est pas toujours le cas !

 

Bon, c'est pas simple, quoi. :p

 

Je ne suis pas sûr de comprendre de quelle partie tu parles : c'est la zone en bas à droite du dessin de Nicolas (la nébulosité qui nimbe l'étoile) ?

 

Oui, c'est bien celle-là. Mais à y réfléchir, c'est peut-être juste une question de cadrage : la plupart des dessins que j'ai vus se limitent à l'arc de cercle que l'on revoit tous sur cet objet, sans aller jusqu'à la nébulosité qui semble entourer cette étoile brillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.